Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche info sur la systémie

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elo

recherche info sur la systémie

Message non lu par elo » 16 mai 2007 09:35

bonjour, je dois passer à l'oral en présentant une situation que j'aurai analyser sous des lunettes systémiques....
Quelqu'un peut il m'aider???

A-Laure

Re: recherche info sur la systémie

Message non lu par A-Laure » 16 mai 2007 23:30

La systemie c'est une theorie qui prend en compte la globalite d'un systeme, d'une famille. Par exemple, si un enfant est en echec scolaire, il ne faut pas seulement s'interesser a lui mais aussi a son contexte familial. Il est le symptome (expression visible du probleme) de dysfonctionnements familiaux. Peut etre que ses parents sont en conflit, son pere a un probleme avec l'alcool, qu'il se sent delaisse, ...On pourrait dire:l'ouvrage de plusieurs, signé par un seul. C'est s'interesser aux relations entre les individus.
Voila, je ne sais pas si ca t'aidera, bon courage

Sandrina

Re: recherche info sur la systémie

Message non lu par Sandrina » 17 mai 2007 09:55

salut, je crois que l'un des auteurs sur la systémie est Joêl de Rosnay. Tu peux chercher des docs sur lui, j'espère que cela va t'aider.
Bon courage

Répondre