Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Accès à la profession

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Flo

Accès à la profession

Message non lu par Flo » 21 mai 2007 15:35

Bonjour,
je suis étudiant en master de droit et je réalise (un peu tard, hélas) que je ne souhaite pas travailler dans cette branche.

Je sais qu'il y a une école de formation près de chez moi (IRTS de Melun) mais je me posais quelques questions.
Mes études juridiques ont-elles une chance de me servir un peu durant cette formation?
Existe t-il des équivalences ou dois-je effectuer la totalité de la formation (3 ans si j'ai bien compris)?
Le concours d'entrée est-il sélectif?

Merci d'avance !

Pauline

Re: Accès à la profession

Message non lu par Pauline » 21 mai 2007 16:40

Boujour Flo, tu me semble un peu perdue au sujet des concours et plus generalement de la formation d'as . Deja rassure toi tu n' est pas seule a te rendre compte un peu tard ( enfin si je peux dire ) que tu veux devenir assistante sociale, certaines ecoles on meme une moyenne d'age de 27 ans donc pas de probleme . En ce qui concerne ta formation je crois que l' allegement est possible mais qu'il n' est pas preferable, et de toute maniere la formation durera 3 ans de toute maniere . Les allegements ne sont vraiment importants que pour les personnes deja titulaires d'un diplome du secteur social niveau 3 . Je peux te conseiller de lire les topics deja parut et de remonter dans le temps, car toutes les questions que tu te posent on deja ete traitées plusieurs fois, et encore il n' y a pas longtemps . Sa va te donner une idée .. Et pour finir la selection à l' entrée de formation est drastique, renseigne toi bien, car sa ne va pas etre facile, d'autant plus que tu t' es engagé dans le droit, alors il va falloir argumenté ce revirement soudain ..
bisous et bon courage

soph

Message non lu par soph » 21 mai 2007 16:51

salut,tu n'as pas préciser la nature de la formation que tu voulais entreprendre, donc si tu souhaites faire assistant de service social,je sais qu'il y a du droit, mais je ne pense pas que ce soit du niveau master, mais bien en dessous. Tu devrais appeler le centre de formation dans lequel tu aimerais aller pour plus de renseignements. En ce qui concerne la selection, il y a un écrit qui est souvent une note de synthèse, et ensuite si tu es admis, tu passes un oral avec un professionnel et un psy...jespere que mes info t'aideront un peu...

B.

Message non lu par B. » 21 mai 2007 17:25

bonjour

Tes études juridiques vont te servir puisque nous voyons tout le côté droit public( droit constitutionnel, droit administratif,institutions publiques), droit privé (libertés publiques, vie privée, droit des étrangers), droit civil (personne physique, responsabilité civile, droit de la famille), droit pénal (responsabilité pénale, les peines, etc..), droit du travail.
Voila...
Donc, oui je pense que ton master en droit peut te servir!!

Ensuite, je sais qu'à l'irts de rennes, il n'y a pas d'équivalence mais par contre il y a un dossier d'allègement de formation. Tu n'es pas obligé d'être en cours et tu ne passes pas les examens dans les matières dont tu es allégé.
Mais tu dois effectué les 3 années de formation pour valider le diplôme.

après, le concours d'entrée est d'une certaine manière sélectif puisqu'on peut etre 700 à l'écrit pour en fait en retenir qu'une petite quarantaine..si tu veux des infos sur l'oral, l'écrit, il y a plein de topic sur le sujet.

j'espère que j'ai bien répondu à tes questions!
bye

Nounart

Message non lu par Nounart » 21 mai 2007 17:43

Salut, oui le droit va surement te servir.
J'ai passé l'oral, j'avais fait deux ans d'histoire avant de passer le concours et la question que l'on m'a posée c'est pourquoi de l'histoire si vous saviez que vous vouliez travailler dans le social, pourquoi pas psycho ou droit ?
Donc si on m'a posé la question c'est surement que cela doit bien servir. La formation est assez chargée en droit en plus.
Le truc c'est de savoir bien expliquer pourquoi tu as voulu faire du droit et pourquoi maintenant tu penses au social.
Moi je leur ai dit que je suis une grande passionnée d'histoire et que le social j'en vis à travers mon bénévolat au samu social donc que je préférai faire de la fac dans une matière qui m'enrichissait dans une matière que j'adore en attendant de me sentir capable d'assumer une formation aussi importante que celle-ci, pour laquelle je ne me trouvais pas apte à 17ans en sortant du bac.
Pour les sélections c'est plus ou moins drastique selon les écoles. A nice nous étions 250 à l'écrit, ils en ont pris 130 à l'oral pour en sélectionner une 60aine au final. Je n'ai pas encore les résultats mais je pense que le concours écrit est très très abordable, et qu'à l'oral il te suffit de faire tes preuves et de leur prouver que tu es vraiment très motivé par ce métier et de leur montrer ce que tu peux apporter à la formation et SURTOUT ce que la formation peut t'apporter.

Flo

Message non lu par Flo » 21 mai 2007 18:45

D'abord merci pour vos réponses. :)

Concernant le revirement il y a une explication : je voulais à la base être juge aux affaires familiales mais je réalise que le concours de l'ENM est très sélectif et qu'en cas d'échec aucun autre métier du droit n'est susceptible de me plaire. Je crois qu'il y a malgré tout une certaine similitude entre la profession de JAF et d'assistante sociale. C'est d'ailleurs l'aspect "social" du métier de JAF qui m'attirait.

Je sais qu'il y a une école à Melun donc à 10km de chez moi mais je crois que les concours sont clos donc ce ne sera pas avant l'an prochain. :(

Sinon me conseillez-vous de suivre une préparation au concours? Si je ne me trompe pas c'est niveau bac donc je peux peut-être espérer avoir mes chances avec un master ou les épreuves sont elles tellement spécifiques que seule une préparation permettrait d'être reçu?

Merci encore !

clo

Message non lu par clo » 21 mai 2007 20:36

@flo : déjà contrairement à ce que dit Pauline, je pense qu'un allègement en Droit est vraiment intéressant en formation d'AS. Ca permet d'avoir un temps libre pour bosser autre chose et ça t'exclut de passer le devoir de Droit, ce qui n'est vraiment pas mal !!!
Sinon, je n'ai pas fait de préparation mais j'ai eu des échos : il y a du positif et du négatif. Je pense que ça dépend des personnes. Mais je pense qu'avec un niveau master, tu n'as pas trop besoin de savoir comment rédiger une synthèse de texte ou une dissert.... Peut-être que ça peut t'aider pour l'oral mais il y a aussi de très bons bouquins qui peuvent te permettre de bien te préparer. Pour ma part, je me suis entraînée ainsi et ça a marché... Encore une fois, ça dépend des personnes mais il ne faut pas oublié que la prépa coûte quand même de l'argent, ainsi que le concours...

Courage pour la suite !

clo

Nounart

Message non lu par Nounart » 21 mai 2007 21:20

Alors personnellement j'ai fait une prépa concours orthophoniste qui m'a juste aidé en grammaire donc sauf niveau grammatical et orthographe ça ne m'a pas aidé pour un résumé de texte...

Je suis allée à l'écrit les mains dans les poches et j'ai eu l'écrit, je ne connais pas les notes donc elles ne sont surement pas aussi hautes que celles qui l'avaient préparées.
Mais l'écrit est abordable, l'oral dépend de tes motivs et du jury, là aussi j'ai rien préparé car je n'arrive pas à me préparer pour des oraux ça me fait perdre mes moyens et je rate tout après... (preuve au bac en français j'avais perdu la voix la veille du concours que je n'avais pas récupéré le matin pour l'épreuve). Donc je passe mes oraux sans préparer et ça se passe mieux en général! Après tout dépend des personnes, certaines doivent bosser des heures pour se sentir apte à réussir et d'autres réussissent sans préparer, tout dépend de ton caractère... Si tu sens que ça peut t'aider fait le. Personnellement, quand je dis que c'est abordable, tu lis une personne qui a eu son bac avec 12 de moyenne et 16 en niçois coef 5... Donc pas une première de la classe en bref !

L'écrit est abordable avec ton master et l'oral dépendra de tes motivations !!! Parle leur de ton projet JAF et combien tu penses que ça peut être semblable (sur ce point la trouve les points communs et les différences) je pense que ça ne peut que être un bon point pour toi ;)

Pauline

Message non lu par Pauline » 21 mai 2007 23:48

Il est possible que je n' est pas raison comme le dit clo et qu' un allegement de formation serait en effet tres utile, je pense que le mieux serait encore d' appeler un centre de formation ou de contacter une as pour en parler plus longuement, car effectivement je n' est pas la science infuse :blabla:
L'insciption aux concours est close mais je crois que des le mois de septembre ( peut etre plus tard ?? ) tu pourra t' inscrire pour les sessions de 2008 . Dans tous les cas bon courage

Répondre