Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS métier trop difficile?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

AS métier trop difficile?

Message non lu par sophie » 08 juin 2007 07:47

J'attend les résultats des concours d'AS mais plus le temps passe plus j'entend des personnes dire que le métier est très difficile, qu'il faut faire face à des personnes agressives, que ca paye pas bien. Je suis bien consciente de ca mais à entendre ces personnes, c'est le bagne.Ca fini par me décourager à entrer en formation. Par dessus tout, on ne peut pas découvrir le métier réélement avant de rentrer en formation (stage).Ca démoralise...

clo

Re: AS métier trop difficile?

Message non lu par clo » 08 juin 2007 17:02

Le métier a des côtés difficiles certes, mais il est aussi enrichissant et multiples ! A mon avis, en pratique on doit plus voir le côté positif que négatif !! Ne te démoralise pas, attend d'être en formation et de voir par toit-même !!!

clo

sophie

Message non lu par sophie » 08 juin 2007 18:28

ouais...j'ai vraiment peu que ca me plaise pas. Mais sinon on trouve facilement du travail? Parce que quand je consulte les annonces, c'est surtout en région parisiennne...et j'aimerais bien rester soit en bretagne soit le long de l'atlantique

Florence

Message non lu par Florence » 08 juin 2007 20:02

Salut,

Je ne sais pas ce qui t'a amenée à passer le concours, mais si aujourd'hui, tu es découragée par certains propos, au point de te dire que ça ne va pas te plaire, alors peut-être faut-il vraiment y réfléchir.

Je suis en 2ème année, et je trouve la formation difficile, non seulement sur le plan du travail que cela demande, mais surtout, du "travail sur soi" ...
C'est un métier passionnant, mais difficle, car on est dans les "relations humaines" et devant la "misère morale" ou la détresse des autres.
As-tu déjà fait du bénévolat, pour te faire une idée du public que tu pourrais rencontrer ?
Après, il y a de multiples possibilités (AS en polyvalence de secteur, en scolaire, en entreprise, en hôpital, en maison de retraite, pour l'enfance, pour les handicapés ...) ... mais ce choix là, c'est vrai, c'est surtout en région parisienne. En provinca, on n'aura pas forcément le choix au début.
Et le salaire n'est pas forcément au RDV (mais tout dépend ce qu'on en attend) Mais si c'est important pour toi, alors, pose-toi la question ...

Anne

Message non lu par Anne » 09 juin 2007 14:00

Bonjour,
Qui sont ces gens qui te disent que le métier est si difficile ? Des AS, ou des gens qui savent tout sur tout ? Moi je suis AS depuis 27 ans, j'ai fait plusieurs institutions publiques (entreprise, hôpital, polyvalence de secteur)et maintenant privée et si j'ai changé à plusieurs reprises de postes (et toujours en province), ce n'est pas à cause de la difficulté, mais parce qu'au bout de qqes années j'aime changer tout simplement. Bien sur il y a des choses difficiles à vivre (surtout dans l'enfance en danger), mais le professionnalisme que tu vas acquérir va te permettre de gérer ces difficultés et tous les métiers qui ont affaire à l'humain et la détresse remettent forcément en question et secouent un peu. En ce qui me concerne, et j'en ai vu de "la misère", mais cela n'a jamais été insupportable au point de souhaiter arrêter. Par contre ce qui est souvent insuportable, ce sont les exigences des institutions qui voudraient faire de la rentabilité dans le social et ça c'est dur dur ... En ce qui concerne les salaires, oui ce n'est pas terrible, en restant AS tu tourneras entre 1500 et 2200 € environ et si tu veux, tu peux après progresser vers des postes à responsabilité. Bon courage et à ta disposition si tu veux d'autres info.

sophie

Message non lu par sophie » 09 juin 2007 18:08

Ce sont surtout des personnes avec qui j'ai discuté sur le forum qui ont commencé à me faire douter. Je suis contiente que c'est pas tous les jours facile mais à les entendre c'est horrible comme métier. Personnellement, entre 1500 et 2000 euro je trouve ca bien, j'avais entendu parlé de moins de 1000euro!!!je commencé à hésiter car même si c'est un métier qui me plait, j'ai pas envie de SURvivre plus tard.La vocation a des limites lol. En tout cas merci bcp anne, j'apprécie d'avoir l'avis d'une assistante sociale.

Christophe V

Message non lu par Christophe V » 09 juin 2007 19:22

C'est un métier difficile certes mais passionnant, riche de rencontres et d'humanité, faut pas se décourager ...

Un coucou à Florence au passage, si c'est bien la Florence que je connais ;-)

fanny

Message non lu par fanny » 09 juin 2007 20:17

on va rencontrer des moments difficiles dès la formations, il faut s'y attendre mais surtout être motivé(e)s, si avant même de commencer tu doutes alors c'est peut être pas bon signe.

lucie

Message non lu par lucie » 09 juin 2007 21:34

bonjour
je passe mon DE dans une semaine.L'experience j'en ai que par des stages.Ce métier est "difficile"dans le cadre relationnel certes.Cependant c'est bien dans une logique d'accompagnement social des personnes en difficultés qu'elles quelles soient que tu dois te situer en voulant exercer ce taf.Comment reagir face aux comportements??cela s'apprend avec l'ewperience tout simplement! je te souhaite bon courage pour la formation

Florence

Message non lu par Florence » 09 juin 2007 23:37

Merci à Christophe V. (je suis bien Florence B)

Pour Sophie : comme tu vois, on a aussi du soutien autour de nous pendant la formation, soit entre camarades de promo, soit de la part des formateurs. Ca peut aider à passer les moments difficiles ... même si il n'y a que nous pour les dé-passer.

Tu disais dans ton 1er post que tu regrettais qu'on ne puisse pas davantage découvrir le métier avant d'entrer en formation.
Au-delà des infos ou des échanges que tu as pu avoir sur ce forum, as-tu rencontré des AS près de chez toi ? (si possible dans des organismes différents)
L'un(e) ou l'autre accpeteront de te recevoir 2 heures en entretien pour te parler de leur métier, comme l'a fait Anne ci-dessus ... mais en plus long et en "live", ça te permettra peut-être d'y voir plus clair.

Le 1er stage de formation permet de confirmer le choix professionnel ... mais si tu as déjà des doutes et des hésitations, il serait peut-être intéressant que tu puisses rencontrer des AS dès maintenant.

Répondre