Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

un ptit conseil svp

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mimi

un ptit conseil svp

Message non lu par Mimi » 04 juil. 2007 19:21

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un conseil concernant un pb d'ordre privé.
Je vous explique la situation actuelle:
Ma grand-mère (agée de 87 ans) a eu une attaque vasculaire cérébral samedi. Mon père a pu prévenir les secours assez rapidement et aujourd'hui elle est hospitalisée. Elle vient de retrouver l'usage de la parole qu'elle avait perdu pendant 3 jours. Mais elle est encore complétement désorientée, elle ne trouve pas toujours ses mots, et a parfois des propos incohérents. Les médecins nous disent que son état n'évoluera plus vu son age. L'assistante sociale de l'hopital a pris contact avec nous et envisage de faire rentrer ma grand-mère chez elle (elle vit seule dans son appartement) avec une aide à domicile 3 ou 4 heures par semaine.
Nous ne sommes pas d'accord avec cette solution parce que cela nous fait peur. Pour nous elle ne peut plus rester seule. Nous envisageons de la placer dans une maison de repos mais des problèmes s'urgissent. Ma grand-mère ne veut pas!! Elle veut que mon père qui habite pas très loin d'elle vienne vivre avec elle. Moi je ne suis pas d'accord, mon père est malade et il ne peux pas s'occuper d'elle. C'est une trop grosse responsabilité. J'en discute bcp avec lui et il n'est pas opposé au placement mais il a un sentiment de culpabilité. Ce que je comprends.
Est-ce que qq'un a déjà été confronté à cette situation et pourrait me donner qq conseils?

D'avance merci

ju

Re: un ptit conseil svp

Message non lu par ju » 04 juil. 2007 19:50

je n'ai jms ete confronté a cette situation mais jme permet de te donner ma vision des chose! un regard exterieur est parfois utile!
Tu n'explique de quelle maladie souffre ton pere mais si c contraignant il ne faut effectivement pas qu'il prenne en charge ta gd mere! je pense qu'il faudrait trouver une solution idéale pour vous tous!
Visitez avec elle quelque maisons de retraite!elle pourra se faire une idée et changer d'avis!sinon peut etre penser a une personne qui viendrait tous les jours chez elle (aide soignante ou auxiliaire de vie)!peut etre une etudiante aussi qui cherche un ptit boulot!
maintenant c a vous de décideer!
j'espere que ca mon ptit conseil vous sera utile!!

en esperant que vous trouverez une solution...

aurélie

Message non lu par aurélie » 04 juil. 2007 20:06

salut!
je te conseille d'aller au CLIC (Comité Local d'Information et de Coordination) s'il y en a un près de chez toi. si tu ne connais pas c'est une structure qui oriente les personnes âgées ou leur famille selon leur souheit et leurs possibilités. Elle donne pleins d'info et peut vous aider à faire des demandes pour un établissement ou pour mettre en place des aides si un retour à domicile est envisageable.
bon courage!

Mimi

Message non lu par Mimi » 05 juil. 2007 08:57

Merci d'avoir pris le tps de me répondre.

Ju: mon père souffre d'une insuffisance cardiaque lourde. Il est en invalidité depuis 2 ans. Les efforts et le stress sont donc à éviter.

Et c'est vrai qu'un regard extérieur est toujours très utile et très interessant.

Encore merci

so

Message non lu par so » 05 juil. 2007 22:32

pas forcément de solution mais une observation, il ne faut pas aller contre la volonté de ta grand mère surtout lorsqu'il s'agit d'un placement en maison de retraite, cela peut être désastreux.
En revanche, le CLIC peut aider à trouver des solutions et pour le début peut être qu'un placement de jour peut être envisagé ou d'autre solution...
pour le sentiment de culpabilité, c'est normal et il ne passe pas forcément avec le temps mais il faut aussi voir quelles sont les meilleurs choix. des groupes de parole peuvent aider à se déculpabiliser...
bon courage
so

Lora

Message non lu par Lora » 05 juil. 2007 23:26

dapres mon expérience issue d'une pratique sociale hospitalière en belgique (j'y ai fais mes études),j'ai fréquemment été confronté à ce genre de situation...nous proposions parfois à certaines familles ceci: la personne, en l'occurence ta grand mère était accueillie dans un centre de jour (tous les jours ou X nombre de journée par semaine)et le soir rentrait chez elle afin d'y passer la nuit, soit seule soit accompagné d'un garde-nuit (ou garde-malade)...cette solution se révèlait positive puisqu'au final les apprioris des personnes agées à l'égard des maisons de repos s'estompaient petit à petit et laissait place à l'idée d'y entrer..maintenant je ne sais pas si ce genre de structures existent dans ta région...bon courage.

delphine

Message non lu par delphine » 06 juil. 2007 12:53

salut,
ta situation est difficile mais celle de ta g-mere et de ton pere l est encore plus.
je travaille en maison de retraite et tu sais c pas facile tous les usagers sont mélangés valides grabateres parkinson altheimer souvent les usagers n acceptent pas leur placement ils ont l impression d etre délaissés... el les familles culpabilisent... perso je suis pour l aide a domicile meme 24h/24 en plus cela coûte moins cher qu une maison de retraite et ta grand mere resterait chez elle avec tous ses souvenirs.voila je te souhaite bon courage en espérant avoir repondu a tes attentes

AssSoc

Message non lu par AssSoc » 26 juil. 2007 20:15

Bonjour,

Il me semble que la donnée la plus importante est la suivante: peut-on estimer que ta grand-mère est actuellement suffisamment cohérente (j'entends sur le plan cognitif) pour pouvoir prendre des décisions elle-même? ou pas? a-t-elle conscience la dégradation de son état de santé? de l'éventuelle prise de risque lors d'un retour à domicile? C'est le rôle du corps médical de l'évaluer.

En comparaison avec le coût d'une institutionnalisation, la mise en place d'aides à domicile 24h/24 représente une somme souvent exorbitante, entre 15 et 17 euros 50 de l'heure dans mon département, je te laisse faire le calcul... Même si on est bénéficiaire de l'APA (il me semble que la somme la plus élevée avoisine les 1000 euros...pour une personne totalement dépendante) le reste à charge financier est très important.
Et il n'est pas toujours évident de trouver les intervenants à domicile.

Le positionnement des enfants est effectivement difficile et souvent douloureux. Cependant il ne faut pas négliger l'épuisement (psychologique et physique) pour les enfants, que peut provoquer la prise en charge du parent âgé.

Le corps médical pense qu'aucune récupération n'est à envisager? Sinon un séjour en service de Soins de Suite et de Réadaptation peut-il être tenté?

Il n'est jamais simple de prendre des décisions dans ces circonstances...je vous souhaite bon courage pour la suite.

babina

Message non lu par babina » 26 juil. 2007 22:39

Bonsoir,

J'ai eu l'occasion de bosser en mairie avec les personnes âgées... Je pense que pour l'instant il ne faut pas davantage contrarier ta grand mère... L'aide à domicile, les aides ménagères, le portage des repas, l'APA, tout dépend des revenus de ta grand mère ( sa retraite), imposable ou non, et de ce qui reste à votre charge. L'aide à domicle de 3 ou 4 heures n'est pas suffisante. Si des soins sont à faire, comme la toilette, des aides soignantes sont là.. Tu te renseignes à ta mairie au CCAS qui sont en lien avec le centre de géronto de ta ville et le SSIAD( soins infirmiers à domicile).
Voilà, je te souhaite bon courage, en espérant que j'ai pu t'aider..

Mimi

Message non lu par Mimi » 26 juil. 2007 22:43

Bonjour à tous,

Encore merci pour vos messages..
Je viens vous donner des nouvelles: nous avons bcp discuté avec ma gd mère et au vu de son état elle a trouvé préférable de ne pas rentrer chez elle... elle est en ce moment dans une maison de repos pdt 6 semaines et ensuite elle a une place dans une maison de retraite. Elle est allée la visiter et elle a décidé de s'installer la bas...

Mon père est soulagé et il pourra s'y rendre régulièrement. La maison n'est pas très loin de chez lui. La directrice la bcp déculpabilisé, une femme formidable..
Bref, tout commence à s'arranger du coté psychologique.. L'état de santé de ma gd mère ne s'améliore pas mais elle a des moments de lucidité qui nous ont permis de lui expliquer la situation.

Encore merci d'avoir pris le tps de me répondre et de me faire partager votre point de vue.

Biz

Répondre