Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils de lecture

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lulu

conseils de lecture

Message non lu par lulu » 14 juil. 2007 19:35

bonjour à toutes et à tous!!!

Je vais effectuer mon stage de 3ème année dans un lieu d'accueil RMI. Pour le moment je n'ai qu'une vague idée de mon sujet de mémoire qui doit être en lien avec mon terrain.
Je souhaiterais avoir des conseils concernant des ouvrages à lire pouvant m'aider à démarrer une réflexion autour de l'insertion.

Je vous remercie beaucoup ;)

Flore

Re: conseils de lecture

Message non lu par Flore » 15 juil. 2007 11:28

Salut !

J'ai quant à moi effectué mon stage de troisième année en CHRS et le thème de mon mémoire touchait donc la réinsertion (en lien avec les actions d'accès à la culture). J'ai lu "Les métamorphoses de la questions sociale" de R. Castel, "La disqualification sociale" de S. Paugam, qui sont à mon sens des incontournables sur cette question... Après en fonction de ce que tu veux traiter, il y a aussi un collectif dirigé par S. Karsz "L'exclusion, définir pour en finir", qui est vraiment génial, tout dépend de la manière dont tu abordes les choses... Si tu veux travailler sur la notion de contrat (par rapport au RMI), Castel est primordial !

Bon courage :-)

lulu

Re: conseils de lecture

Message non lu par lulu » 15 juil. 2007 18:05

Merci à toi Flore pour ces références d'ouvrages!
;)

Répondre