Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

récit de vie pour mémoire?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alis

récit de vie pour mémoire?

Message non lu par alis » 18 juil. 2007 10:05

bonjour à tous,
je fait actuellement des recherches pour mon mémoire,
je suis dans la phase exploratoire,
il m'a été conseillé par mes formateurs et je trouverai
cela enrichissant d'interviewer des demandeurs d'emploi.
On m'a laissé entendre que 6 entretien serai un chiffre approprié.
Je doit faire cet exercice pour mi
septembre.
Comment, selon vous, je peux approcher ce public?
Puis je m'adresser à l'ANPE?
Merci pour vos conseils

ln

Re: récit de vie pour mémoire?

Message non lu par ln » 18 juil. 2007 21:07

en effet tu pourrais peut être essayer une approche par l'anpe
mais sinon il pourrait aussi être intéressant de voir du coté des AS RMI qui pourrait faire le lien
ou encore du coté des chantiers d'insertions qui accueillent des demandeurs d'emplois et les accompagnent dans leurs démarches.

france

Message non lu par france » 19 juil. 2007 13:51

que voudrais tu savoir?

leur parcours? leurs difficultés? leurs vies?

passe une journée a l'ANPE, tu y trouveras des tranches de vie, pas toujours agréables mais bien reelles...

les conseillers aussi pourront t'apporter de précieux témoignages. tu pourrais demander a organiser une petite réunion avec des demandeurs d'emplois, tu prepares un petit questionnaire et a mon avis ce sera tres enrichissant.
a voir avec l'ANPE s'ils sont d'accord pour t'organiser ceci.

tu as choisis un tres bon sujet pour ton memoire, pour ma part j'ai quelques connaissances en ce qui concerne les travailleurs handicapés et les CAP EMPLOI, ainsi que les mesures qui leurs sont destinées. donc si tu as besoin, n'hesites pas.

a bientot

alis

Message non lu par alis » 21 juil. 2007 14:41

merci pour vos précieux conseils
je n'ais plus qu'à me m'être à l'ouvrage
en contactant les professionnels.
pour répondre à france ma démarche consiste à
rechercher quelles sont les difficultés de ce public, tout particulièrement chez les hommes.

France

Message non lu par France » 22 juil. 2007 18:54

tu peux aussi aller voir sur le site de l'association SNC (Solidarités Nouvelles face aux Chomage) et pourquoi pas les contacter.

sans oublier les syndicats, il existe une section "chomeurs" dans chacun d'entre eux, eux aussi peuvent t'apporter de bons éléments de reponse.

bon courage

cha

Message non lu par cha » 22 juil. 2007 20:20

salut!!
je rentre en formation d'AS en septembre mais je suis titulaire d'une maîtrise en sciences de l'éducation et j'ai donc réalisé un mémoire de recherche. Mon sujet concernait l'emploi et les chômeurs mais je me suis placé du coté des conseillers en insertion professionnelle et non des chômeurs donc je ne sais pas si je pourrais d'apporter l'aide que tu recherches. j'ai réalisé des entretiens à l'ANPE, l'AFPA et un société de travail temporaire. l'ANPE est assez ouverte donc contacte les différentes directions, expose leur ton sujet et normalement ils devraient être d'accord. Mais durant mes entretiens je me suis rendu compte que du coté des chômeurs s'était assez difficile de les contacter grâce aux conseillers à cause du secret professionnel. Il va falloir s'armer de courage car c'est assez difficile au niveau des institutions publiques. Si tu veux plus d'infos sur mon mémoire n'hésites pas.

Répondre