Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral de groupe

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
atchoum

oral de groupe

Message non lu par atchoum » 16 août 2007 20:30

saluttt, dites moi, comment se pasent un oral de groupe ? On est assis autour d'une table ? Ils posent des questions à tout le monde en même temps ou à une seule personne à la fois mais tout le monde peut débattre ? Comment ça se passe ? Puis est-ce que ça concerne un sujet ou on parle de tout ? Est-ce qkon présente son parcours deavnt tout le monde et ses motivations ? En gros c quoi un oral de groupe ? Merci beukiou.

une AS 3ème année

Re: oral de groupe

Message non lu par une AS 3ème année » 17 août 2007 09:52

salut atchoum!

pour ma part j'ai passé le concours à l'irts de Rennes en 2005... mon sujet de débat de groupe était sur les émissions de télé-réalité... "est-ce qu'elles pouvaient apporter des choses positives aux gens en difficulté".
nous étions une dizaine il me semble... le truc c'est que vous débattez tous ensemble sur le sujet mais tu dois être hyper technique. ils analysent ta manière d'intervenir, ton écoute, ta prise en compte de l'opinion des autres, ta manière d'amener la tienne sans pour autant dire que tu as la meilleure vision des choses... etc tu ne dois pas couper la parole... quand le groupe s'éloigne du sujet, recentre en reprenant le sujet au tableau... etc enfin bref c'est tout ce que j'ai fais durant ce débat malgré le stress... certains n'ont jamais parlé, d'autres ont coupé la parole et avaient de la prétention dans ce qu'ils disaient genre "j'ai la sciences infuse"...
pour ma part ça c'est plutôt bien passé puisque j'ai eu 16/20...
voilà! je ne sais pas si ça t'aidera et si c'est la même chose dans toutes les écoles.
je te souhaite Bon courage si tu passe le concours l'année prochaine! c'est un métier vraiment intéressant! après ce sont des études très fatiguantes mais il faut s'accrocher!
d'ailleurs une big dédicace à la promo 2005-2008 de LOrient

fanny

Message non lu par fanny » 17 août 2007 10:34

en principe, le jury donne un sujet au début de la séance et après tout le groupe débat, le jury n'intervient plus. Le débat peut durer entre 1/2h et 1h30 (ca dépend des centres de formation).
Le sujet peut être d'actualité ou une mise en situation.
Exemples de débats auquels j'ai participé :
- Suite à la canicule (2003), quels dispositifs pourraient être mis en place ?
- Vous êtes tous locataires d'un immeuble, beaucoup d'enfants trainent dans les rues le soir. Vous organisez une réunion pour rechercher des solutions pour y remédier.
A la fin du débat, on doit aboutir à une conclusion, pour bien répondre à la question, en reprenant les idées principales.
Voilà, j'espère t'avoir éclairé.

lila

Message non lu par lila » 17 août 2007 11:41

lors de mon oral de groupe, nous étions 7 et les tables étaient en "u". On nous a donné un texte comprtant un problème et nous devions dire comment le résoudre. Chacun prenait la parole librement.A la fin par écrit tu devais dire quel rôle tu pensais avoir tenu dans le groupe. :crazy2: Voila bon courage!!!

Répondre