Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tony

Mémoire

Message non lu par Tony » 28 août 2007 00:58

je suis en 3e année AS et je pense faire mon mémoire sur l'insertion sociale et professionnelle (en relation avec mon lieu de stage: une Mission locale). Est-ce que vous auriez une idée de question de départ, SVP?

Question

Re: Mémoire

Message non lu par Question » 28 août 2007 09:58

Et toi, t'en aurais pas une ? Ce serait drôlement plus facile si tu posais ta propre question

tony

Message non lu par tony » 28 août 2007 10:56

en fait si. J'ai rencontré beaucoup de jeunes en errance. Certains étaient dans un principe d'immédiateté et ne se projetaient pas dans l'avenir. Se pose la question de l'accès à la notion de contrat.

jeff

Message non lu par jeff » 28 août 2007 11:47

le ton de la réponse est un peu dure mais c'est vrai que ca soulève un point de plus en plus présent sur ce forum...à savoir que les étudiants veulent un travail de plus en plus maché...

pour tony, tu dois chercher une question de départ qui te questionne toi, et non une autre personne, sinon je pense que tu auras du mal à comprendre ce que tu cherches...

içi maintenant, on se fait envoyer des fiches de révisions (pourquoi ne pas les faire soit-meme pour progresser?), on demande des sujets de mémoire ou des questions de départ, on pose des questions qui laisseraient presque supposer que les formateurs de l'école sont tous absents depuis des mois, etc.

bref, solidarité oui, travail maché non...c'est vous qui construisez votre évolution et votre identité professionnelle.

ps: je précise bien que ces remarques ne sont pas exclusives à tony

y'a une autre chose qui me dérange un peu, meme si on ne peut pas faire autrement que de répondre....c'est les réponses sociales sur des situations via ce forum, alors qu'il serait beaucoup plus util d'aller voir une ou un AS...

tony

Message non lu par tony » 28 août 2007 17:30

je suis tout à fait d'accord avec toi. Il n'empêche que je suis dans l'impasse, que je passe d'une question à l'autre. Formateurs, oui mais malheureusement très peu présent dans mon école de formation ! Très peu de méthodologie. Je pense que tu as un ton un peu trop dure, en effet.

bob

Message non lu par bob » 28 août 2007 22:22

désolé vraiment, ce n'était pas particulièrement contre toi...et pour le ton, je parlais de celui de "Question" mais si je l'ai été aussi, ce n'était pas le but...

peut-etre que tu prends le problème à l'envers...à savoir que tu veux travailler sur un thème spécifique mais que tu n'as pas vraiment de question.
Lors de tes stages, de tes cours, n'y a t-il pas des choses qui t'ont posé question? qui te pose questions encore aujourd'hui et qui mériterait que tu développe?

j'ai bien essayé de réfléchir un peu sur ton deuxième post et la notion de contrat mais je vois pas trop...mais si c'est le problème que tu as remarquer, pose le sous forme de question: Comment travailler sur le notion de contrat en mission locale avec des jeunes qui ne se projettent pas dans l'avenir?

tony

Message non lu par tony » 28 août 2007 23:29

Y a pas de soucis Jeff. Je comprends tout à fait ce que tu penses et je partage ton opinion. Je pensais que "question" et toi étiez la même personne, au départ. Je n'ai pas appréciez le ton adopté. Je voulais prendre ce thème mais en fait je me pose pleins de questions sur d'autres choses: la protection de l'enfance entre autres. je crois surtout que je suis stressée car je commence maintenant seulement à bosser sur le mémoire.

Merci à toi pour tes messages

clo

Message non lu par clo » 29 août 2007 08:52

@tony : Je crois que quelqu'un a posé un post sur le forum concernant un mémoire sur les jeunes en errance. Peut-être peux-tu y jeter un oeil.

@bob/jeff : je suis d'accord avec toi, il est vrai que certaines personnes sur ce forum attendent des réponses toutes prêtes à défaut de chercher (ne serait-ce sur Google !).

Clo

fanny

Message non lu par fanny » 29 août 2007 10:55

Tony, ne t'en fais pas, je pense que tu n'es pas trop tard pour t'y mettre maintenant. tu as trouvé ton thème, alors concentre toi dessus. Essaie de le détailler dans un premier temps, cherche un maximum d'informations là-dessus, ce ne sera pas du temps perdu. n'hésite pas à écrire tout ce qui te vient par la tete.
dans le memoire, il y a une partie sur le contexte et les notions employées. Essaie de bien définir les termes qui t'intéressent, lit des articles sur le sujet... Et tu verras que progressivement au fil de tes recherches, une question plus precise va emerger. Tu ne peux pas des le debut trouver ta question de départ, mais ca va venir, ne t'en fait pas.
Bon courage pour la suite

theraveuse

Message non lu par theraveuse » 29 août 2007 13:42

bonjour Tony
tout comme toi j'ai choisi de réaliser mon mémoire sur les jeunes errants. public qui me passionne mais je n'ai pas réalisé de stage auprès d'eux, j'espère cette année mêmesi mes formateurs y sont contre.
je comprend tout à fait l'impasse dans laquelle tu te trouves car j'en suis au même point que toi.
ce public soulève énormément de questionnements et la lecture d'ouvrages ou d'études etc encore plus.
je souhaite axer mon mémoire sur l'insertion socio-prof de ces jeunes, en abordant la notion de contrat, de projet, d'estime de soi, de projection etc mais cela reste flou .
je te laisse mon mail, si tu souhaites qu'on échange.

Répondre