Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Allegement de formation AS grace à une licence

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elody

Allegement de formation AS grace à une licence

Message non lu par Elody » 28 août 2007 16:29

Y a t il des personnes qui ont bénéficier d'un allègement de formation d'AS, (2 ans au lieu de 3) grace à une licence. Moi j'ai une licence de Langues. Quelles sont les démarches, et est ce facile de l'obtenir. ?
Est ce vraiment difficile que la formation soit regroupée en 2ans ?

Merci beaucoup

Caroline

Re: Allegement de formation AS grace à une licence

Message non lu par Caroline » 28 août 2007 18:12

Boujour Elody,
Je rentre cette année en 2ème année de formation. Grace à ma licence de socio, j'ai pu bénéficier d'un allègement pendant ma formation. Mais celui ne concerne pas une année, mais une unité fondamentale, celle de sociologie. Je n'ai pas connaissance d'allègement d'année grace à une licence... De plus, étant donné que les langues ne sont pas au programme de la formation (en tous cas, pas à Valence), je ne pense pas que tu puisses bénéficier d'un allègement conséquent, mais peut-être seulement de quelques cours tels que l'informatique ou la préparation à un mémoire (si tu en as fait à la fac).
Encore une fois, je ne suis sure de rien, tu ferais bien de te renseigner auprès d'une école.
Bon courage!
Caroline

maud

Message non lu par maud » 29 août 2007 10:51

Bonjour à toi !!

je suis en deuxième année de formation d'AS, j'ai une licence en intervention sociale et j'ai eu des allégements concernant les politiques sociales et l'anthropologie mais pas une année entière. C'est différent en fonction des écoles mais les langues ne sont pas présentes au programme.

A bientôt .

leo

Message non lu par leo » 01 sept. 2007 14:00

Salut,

Malgré ces allègements, avez-vous dû quand même passer les épreuves de ces modules au cours des différentes années ? Merci pour vos réponses !

priscilla

Message non lu par priscilla » 02 sept. 2007 10:11

oui, c'est vrai, doit-on passer les épreuves des modules ou nous étions dispenser.

Odile

Message non lu par Odile » 02 sept. 2007 11:13

je ne pense pas qu'avec une licence de langue, vous puissiez bénéfcier d'un allègement de formation et encore moins de faire la formation en 2 ans au lieu de 3.

leo

Message non lu par leo » 02 sept. 2007 16:02

Hello,

Et pour les modules alors ? Quand on a une licence de psycho, doit on quand même les passer malgré un allègement ?
Merci...

Caroline

Message non lu par Caroline » 02 sept. 2007 16:27

Grace à ma licence de socio, je suis donc allégée de toute l'UF5, ça concerne les cours de socio, d'anthropo,... mais aussi des cours d'informatique, de préparation au mémoire...
J'ai effectivement pu être dispensée de l'évaluation de socio (ouf!!).
Mais les évaluations sont propres à chaque école... chaque école est donc libre d'allèger certains cours, certaines évaluations..
Attention, ces évaluations ne comptent absoluement pas pour le DE!! Même avec ma licence, je devrai passer toutes les épreuves (les certifications) pour le DE.

Léo, avec ta licence de psycho, si étais à Valence, tu aurais été dispensée des cours et de l'évaluation. Mais ça dépend des écoles...

Autre chose, je connais une école qui cloture le dépot des dossier de demande d'allègement avant la rentrée... faites gaffe à ça aussi!!

Caroline

leo

Message non lu par leo » 02 sept. 2007 21:47

SAlut Caroline,

Merci pour les infos ! J'appelerai quand même mon école très rapidement pour me renseigner.
Mais j'ai encore une question à te poser :
A ton avis, ça n'est pas trop handicapant pour le DE de n'avoir pas suivi les cours dont on est dispensé ? Car même si on les a en partie étudiés à la fac, ça remonte à loin pour ma part,et on ne voit pas forçément les choses sous le même angle suivant la formation qu'on effectue.
Merci...

Caroline

Message non lu par Caroline » 03 sept. 2007 07:50

Bonjour Léo,

ça dépends des cours... ceux de socio, j'y suis allée au début pour voir comment c'était et parce que ça m'intéresseait, mais rapidement, j'ai été soulagée de pouvoir ne pas y aller (mais peut-être ça m'aurait plus intéressée dans une autre école). En revanche, même si je suis dispensée des cours de méthodologie de recherche pour le mémoire, j'irai à coups sur, c'est quand même le mémoire et chaque institution a sa manière de faire... et un mémoire de socio et un mémoire de travail social ne doit pas être forcément pareil.

Tu verras bien, en gros donc ça dépends des cours, mais en 1ère année, j'ai été assez contente d'avoir du temps en plus!

Hésite pas si tu as d'autres questions,
tu rentres dans quelle école?

Caroline

Répondre