Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide pour une situation de stage (à l'ase)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
titi

aide pour une situation de stage (à l'ase)

Message non lu par titi » 04 sept. 2007 14:26

Je suis actuellement en stage et j'ai une petite fille qui refuse de se laver qui va à la salle de bain fait couler l'eau mais ne se lave pas pour autant.L'ass fam ne parvient pas à lui faire comprendre que l'hygiène est importante.je souhaiterais trouver des livres, chansons...afin de lui faire comprendre tout en l'amusant.Je suis prête à entendre toutes suggestions.par avance merci ;)

clo

Re: aide pour une situation de stage (à l'ase)

Message non lu par clo » 04 sept. 2007 19:12

Hello !

Tout d'abord, quel âge a cette petite fille ?
Est-ce qu'elle rechigne à se laver puis le fait tout de même ou ne s'est-elle pas DU TOUT laver depuis des jours ?
Il arrive dans la vie des enfants que le fait de se laver soit une véritable guigne, même s'ils comprennent l'importance de l'hygiène. Etant moi-même passée par là, je confirme : l'expérience personnelle aide pas mal parfois pour comprendre les enfants.
Après, il y a ne pas vouloir se laver mais le faire tout de même après un long moment de conflit avec les parents et ne pas se laver du tout, c'est-a-dire un certain extrême pouvant cacher autre chose...

Clo

titi

Message non lu par titi » 04 sept. 2007 19:38

coucou clo,

La petite a 10 ans et refuse de se laver, et même aprés conflit ne le fait pas.Elle dit se laver mais l'ass fam aprés vérifications confirme que ce n'est pas le cas et cela dure depuis un certains temps, je pense en effet que cela peut cacher autre chose...ma référente veut tester de lui faire comprendre de facon ludique la nécessité de se laver jai fouillé un peu sur le net mais les livre font trés bébé...
Qu'en penses tu?

filou

Message non lu par filou » 04 sept. 2007 21:40

Salut,

Expérience personnelle, enfant j'avais tres peur de l'eau, une phobie jamais expliquée qui je vous rassure quand meme est passée!!!Je me souviens que la seule demande de l'adulte était que je me lave alors que moi j'étais mal à l'aise.

Non, mais plus sérieusement c'est vrai que cette situation questionne sur le rapport que cette enfant à avec son corps.
Pourquoi ne pas essayer de voir comment elle réagit après une activité tres salissante (peinture à la main...) , est ce qu'elle va demander à se laver? Travailler sur l'apparence, est t elle coquette? Lui demander de dire ou meme de dessiner ce qu'est pour elle la saleté ou bien la propreté? Une sortie à la piscine?

Bon courage

fifi

isabelle

Re: aide pour faire une situation de stage en fam

Message non lu par isabelle » 25 janv. 2015 17:53

je pars en stage de formation la semaine prochaine j'aimerai savoir comment faire ne situation de stage je dois rendre ce devoir le 23 fevrier

j

Message non lu par j » 26 janv. 2015 11:15

relisez "la gloire de mon père" de Marcel Pagnol et vous verrez que c'est une situation banale!
Après, pour qu'un enfant aime se laver il faut créer un environnement confortable, chaleur, précautions pour ne pas lui mettre de savon dans les yeux, jeux dans une petite baignoire adaptée à un enfant, être patient , les enfants n'aimant pas trop qu'on leur lave le cheveux, bref créer un climat de confiance et de bien -être et être patient et bien veillant.

Répondre