Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le chômage des AS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ninie

le chômage des AS ?

Message non lu par ninie » 12 sept. 2007 19:05

Salut,
Même si j'ai trouvé un petit CDD, je voulais faire part de mon opinion ou plutôt mon impression: le chômage commence à toucher les assistantes sociales (saufla région parisienne). Mes actives recherches ne m'ont fait aboutir qu'à un CDD et je me demande sur quels critères peuvent se faire la sélection pour un poste qui correspond tout à fait à votre profil. Bref, je suis un peu dégoutée surtout que j'avais tout plaqué pour reprendre cette formation, espérant trouver rapidement et définitivement. Voilà.

malika

Re: le chômage des AS ?

Message non lu par malika » 15 sept. 2007 10:50

salut,

diplomée depuis juillet, je suis à la recherche d'un boulot mais sans résultats pour l'instant. je serai prenante d'un cdd si j'en trouvais un mais pour l'instant je n'ai reçue que des réponses négatives.
je suis dans les bouches du rhône et je peux te dire qu'ici il y a très peu d'offres d'emploi. je sais que beaucoup d'étudiants de ma promo sont dans le même cas que moi.
je pense qu'il est important de ne pas se décourager. un cdd c'est déjà un premier boulot qui te permettra d'acquérir un peu d'expérience et de t'ouvrir d'autres portes.

ptit condensé

Message non lu par ptit condensé » 15 sept. 2007 19:19

Pourquoi tant d'AS formées ?!
Auteur: Sceptique
Date: 26/01/2007 15:24
Bonjour,
Je constate que de nombreuses écoles forment des AS. Or, j'en connais beaucoup qui à la sortie de leur formation, ne trouvent pas de travail. Quand on appelle la CRAMIF ou autres organismes, ils vous vantent la formation et des rémunérations de 2000 Euros nets. Alors que beaucoup d'AS peinent à gagner 1500 E nets. Beaucoup de postes sont en CDD et à mi-temps.
Je ne comprends pas. De plus, le social est de moins en mois subventionner. Les régions ont plus de charges et doivent financer des contrats aidés, le RMI, etc.
Je m'interroge car je vois des femmes à + 38 ans entrer en formation en pensant obtenir un métier sûr dans 3 ans. Or, la sélection est rude !
Peut-être vais-je trop loin ? Mais pour moi, le métier d'AS va souffrir de l'offre par rapport à la demande. Plus de demandes d'emploi que d'offres.
1 fonctionnaire sur deux pas remplacé !

Auteur: AS en téléphonie mobile
Date: 26/01/2007 18:16
je crois que tu as raison : diplomée depuis juin je travaille dans un centre d'appel en téléphonie ....
Super la formation pour avoir un métier sûre...
Auteur: Sandrine
Date: 26/01/2007 19:43
Bonjour,
je suis assez d'accord avec Sceptique. En effet, depuis l'obtention du DE et l'entrée sur le marché du travail je me demande pourquoi les écoles continuent à recruter autant de candidats chaque année. L'Etat qui fixe les quotas??? J'ai de gros doutes là-dessus!! Je pense que si les écoles veulent assurer leur survie, elles ont plutôt intérêt à recruter chaque année le même nombre de candidats, et non pas moins. Ca fait des années que mon centre de formation recrute le même nombre de candidats. Mais peut-être me trompe-je?
Alors oui en effet, il y a des annonces régulièrement dans les ASH, mais ça concerne vraiment peu de région. Quand on est mobile je pense qu'il est facile de trouver un poste rapidement (et encore), mais quand on ne l'est pas cela devient plus dur. Et puis dans beaucoup de cas il s'agit de CDD : remplacement maladie, maternité, ... il me semble que les CDI soit rares.
Personnellement j'ai trouvé un CDD 2 mois après le DE, la plupart de mes collègues sont dans le même cas. Seule 1 collègue à signer un CDI.
Tout ceci m'amène à me poser la question suivante : Pourquoi ne pas instaurer comme chez les médecins un numerus clausus?
J'espère que ma question suscitera des réactions.

Auteur: sceptique
Date: 28/01/2007 11:49
Du taf comme tu le dis, dans le social, il y en a de moins en moins même pour les AS. J'ai plusieurs amies qui recherchent un boulot comme AS avec 4 ans d'expérience et qui cumulent des Cdd à mi-temps et des périodes de chômage.
Moi, je me pose la question : Pourquoi trois ans de formation avec des cours en anthropologie, psychiatrie, économie etc pour un boulot mal rémunéré et rare. Quand tu dis qu'il y a du boulot dans le Sud, je connais une AS qui actuellement travaille en interim à faire les archives d'une société en attendant de trouver un autre Cdd. C'est le 8ème depuis qu'il a été diplômée.
N'oublie pas que les régions, les organismes n'ont plus les moyens de recruter. La décentralisation a fait du mal à tous ces organismes. Maintenant, ils doivent financer le RMI qui était avant du ressort de l'état, des contrats d'avenir, des formations etc.
Moi, je voudrais juste faire un sondage sur le nombre de diplômés AS qui ont un emploi fixe dans les trois ou quatre ans.

Auteur: Marie
Date: 28/01/2007 16:31
Bonjour tout le monde !
Diplômée AS en juin 2003, j'ai travaillé dès le mois d'août pendant 2 ans, en haute normandie
Retour sur Toulouse où j'ai fait ma formation, depuis septembre 2005 VENDEUSE !!!
presque aucune offre, pas de réponse aux candidatures spontanées, et même pas de concours pour la fonction publique!!!
du coup je passe une licence en science de l'éduc pour ne pas m'ennuyer intellectuellement !

Auteur: lise
Date: 28/01/2007 19:15
Coucou tout le monde!!!
Je suis en 3eme année, alors déja que je stresse pour le de, jattends un peu pour stresser du boulot...lol...
sinon je viens de voir un truc de fou sur l'anpe.fr.
Quel est le comble pour une AS?
Bosser en contrat d'avenir lol
Je viens de voir 2 CA et 2 CAE d'as...
Et oui meme nous!!! Qui a dit qu'on était epargné de la précarité? Quand 48 % de francais pensent qu'ils peuvent etre à la rue un jour dans leur vie, pourquoi en faisant une formation d'as on en serait epargné???
Et qui pense aux jeunes qui vons en fac, et qui s'embourbent dans des filières ou seule la fonction publique peut les employer! Quand on connait les quotas des concours,,,c'est meme pas la peine d'y penser!!!
Et ceux qui sortent de fac de sport, plus de concours de prof de sport ouvert, ils s'engouffrent chez les instits, regardez les taux d'admis, c'est effrayant!!!
Et la fonction publique territoriale!!!Et les concours categorie C (ouvert normalement avec le BEPC), ya des gens qui ont une maitrise qui les passent, et qui....ne sont pas admis!!!!!
Et oui c'est la crise de l'emploi!!! et pour tout le monde!!!
Ben quoi? qui aurait eut l'audace de croire qu'une formation de trois ans, chere et dans le social nous epargnait de la réalité?!
Pour ceux qui ont fait des stages, vous voyez bien que le public RMI est horriblement hétérogène anciens commercant, diplomés sup + 4, + 5 dans le commerce, ressources humaines, ou environnement...
Et oui les As sont comme tout le monde!!!
Elles divorcent, elles peuvent etre alcooliques, elles votent à droite ou a gauche, elles peuvent etre au chomage, en depression etc...
Moi qui voulait donner un message optimiste, je ne sais pas si j'y suis parvenue...lol...
C'est flippant, c'est clair, ben si il faut que je bouge de mon ardeche natale, j'en partirai. Et puis si mon mari qui a une maitrise de droit doit garder son taff d'assistant d'éducation en CDD renouvelable et ben il le gardera. Et puis si on est en difficulté financière, ben onira voir une assistante sociale...
Bon courage à tous, et puis détendons nous un peu quand meme, la vie reste belle, malgré tout...
biz biz

Auteur: Tilly
Date: 29/01/2007 09:41
Bonjour à tous,
petit message d'une vieille AS au chomage!
13 années d'experience derrière moi et 6 mois de recherche intensive pour un poste dans l'orléannais.
J y suis arrivée pour rejoindre ma famille et AS en région parisienne je n'avais pas idée de la problèmatique de l'emploi en province.
Alors oui y a du taf en région parisienne, il suffit de tapper dans un arbre pour obtenir 5 propositions de poste;
mais oui aussi il est difficile d'obtenir un premier poste en province.
Ainsi j'en suis à ma sixième candidature sur des postes fixes (les annonces ne se battent pas en duel... enfin je connais les réponses par téléphone car je ne décroche meme pas en entretien... moi qui aidait les autres auparavant à valoriser un CV, une lettre de motivation et qui je l'avoue avait de plutot bon résultat je suis une très mauvaise commerciale pour bibi) et il existe toujours un frein: je coute trop cher, je ne connais pas les spécificités de la région...!
Pourtant je ne perds pas mon optimisme et j'espère bien que cette nouvelle année m'apportera 2007 propositions d'embauche!!
Bon courage à tous.

ASH n°2467 du 01/09/2006
Résultats de l'étude de la DRESS sur les effectifs d’étudiants et diplômés des formations aux professions sociales de 1985 à 2004".
A la lecture on comprend mieux les difficultés d'emplois des CESF, TISF, AMP et AVS… qui ont les plus forts taux de progressions
En 19 ans les AS +45%
- les educ spe +61%
- educ tech spe +25%
- CESF +124%
- EJE +133%
- Moniteur educ +148%
- AMP effectif en formation multiplié par 700 % (en presque 20 ans)
EN 9 ANS :
- AVS en 1995:3077 stagiaires, en 2004 :7806 soit + 260 %
- TISF en 1995: 230 stagiaires et 1303 en 2004 SOIT + 600 % (en 9 ans !)

...

AS

Message non lu par AS » 16 sept. 2007 22:07

bonjour,
moi aussi je vais vous faire part de ma petie expérience.
j'ai fait une formation d'AS après un Maitrise dans le sanitaire et sociale obtenue à 21 ans. je pesnais aussi pouvoir trouver du taf rapidement (après 7 ans d'étude en tout!!!)
malgrè mon diplôme, donc des compétences reconnues, j'ai galéeré de nombreux mois.
et puis en désespoir de cause j'ai accepté un 10% etp en MAS (c'est dire l'investissement possible..), quasi un an après, ce n'est pas AS que je suis mais chef de service dans la structure. on a reconnu mes compétences et je n'aurai été AS à temps plein que 3 mois!!!mdr.

donc Mr et MMes les AS ne desesperez pas, ne dedaignez pas des petis temps partiels, parce que on ne sait jamais jusqu'ou cela peut mener.
perso mes mois de galère à 128€ de ressource et d'attente de mes 25 ans pour percevoir le RMI sont bien loin!!!
courage à toutes et tous

LOU

Message non lu par LOU » 17 sept. 2007 12:15

salut tt le monde, même constat alarmant en région Bretagne...diplômée depuis juin 2004 et toujours que des CDD...ça commence à bien faire et pourtant les écoles ne cessent de former des AS...il y a vraiment un problème.C'est vraiment lamentable de leurrer les gens en formation.."mais oui vs verrez vs aurez du travail,on viendra même vs recruter dans les écoles..."
Bon faut pas non plus désespérer...alors courage à ts et à ttes.

Li

Message non lu par Li » 18 sept. 2007 14:38

Salut à tous !
je suis contente de lire tout ça car ça me rassure un peu: je me dis que je suis pas toute seule dans ce cas !! mais ca commence à m'angoisser de ne pas trouver! je ne trouve que très peu d'annonce dans le nord pas de calais, je ne sais plus comment m'y prendre....
aucun entretien depuis juillet que je suis diplomée.
souvent, les employeurs demandent de l'expérience! cette fameuse expérience..
Je regrette aujourd'hui de ne pas avoir choisi mes stages en fonction des débouchés... !!!

Nath

Message non lu par Nath » 18 sept. 2007 16:04

hello !
Bon ben guère encourageant tout çà pour une vieille croûte comme moi qui a eu son DE en 1991 , 14 ans de polyvalence dans le Finistère et 2 ans en service social scolaire en Nouvelle Calédonie ! moi je suis mon amoureux qui a trouvé du travail à Aix en Provence !
J'ai pas encore cherché mais oulàlà , c'est pas joyeux !!
Qui sont les employeurs possibles , impossibles dans le Vaucluse , les Bouches du Rhône , enfin la région PACA quoi ???
Bon courage à tous !
à +
Nath

Co

Message non lu par Co » 02 oct. 2007 20:08

Ah... D'accord... ben ça promet... je suis en première année et vos posts m'angoissent!!! Entre ça et les ass qui tombent comme des mouches, dégoutées par leur travail, j'ai soudain un doute! Encore hier, un de mes formateurs nous disait qu'il n'y avait pas de chômage dans ce secteur, car les écoles recrutaient selon le numérus clausus... C'est quoi cette blague?

so

Message non lu par so » 02 oct. 2007 21:14

Pour chercher un travail, il faut être mobile...Je pense qu'on peut trouver au moins un CDD si on accepte de bouger

lou

Message non lu par lou » 02 oct. 2007 22:40

So, je suis d'accord avec toi mais être mobile quand on est marié avec des enfants à charge c'est pas forcément simple; si je prends mon cas je peux faire qq kms par exemple 100 kms aller retour mais au delà c'est plus possible. Et choisir la solution de vivre ailleurs que chez soi la semaine non merci j'ai déjà donné...il faut le dire, le chômage des as est une réalité c'est évident et je ne suis pas la seule à le revendiquer quand on lit les commentaires...je vais peut être décrocher un cdd dans qq jours après presque 4 ans de diplôme j'ai un peu les boules quand même... pas un cdi en 4 ans que des cdd!!!y en a marre au bout d'un moment de jouer les intérimaires!

Répondre