Bonjour à tous,
nous sommes 2 étudiantes de 2ème année assistant de service social à l'ireis de firminy. Nous avons appris que la région rhône alpes avait mis en place des nouveaux critères d'attribution pour les bourses, et ce, dans le plus grand secret.
Ces nouveaux critères ne permettent malheureusement plus à de nombreux étudiants d'obtenir un financement pour leur formation.
Ces nouveaux critères concernent:
- un revenu obligatoire minimum de 50% du SMIC, pour obtenir un droit aux bourses en son nom propre.
Comment obtenir 450 euros par mois lorsque l'on suit une formation de 35 à 40 heures par semaine? Ce nouveau système favorise ainsi les personnes qui disposent déjà d'autres financements, tels que les Assedic. Par exemple, une personne percevant 700 euros par les assedic aura droit à la bourse régionale au taux maximum (soit 300 euros par mois), tandis qu'une personne n'ayant pas de revenu n'aura aucun droit ouvert.
-Si ce revenu n'est pas atteint, c'est l'avis d'imposition des parents qui sera demandé. Nous suivons pourtant une formation professionnelle pour adulte, beaucoup d'entre nous sont indépendants de leurs parents et souhaitent le rester.
-L'an dernier, il fallait justifier de son dernier avis d'imposition disponible (par exemple, pour l'année 2006/2007, l'avis d'imposition 2005 était accepté). Beaucoup d'étudiants se sont donc déclarés seuls cette année, afin d'obtenir un droit aux bourses. Cependant pour cette nouvelle rentrée, l'avis d'imposition 2006 n'est pas accepté, puisqu'il faut justifier de son avis d'imposition sur l'année n-2.
Ainsi, de nombreux parents ont accepté de payer beaucoup plus d'impots, pour que leur enfant étudiant puisse bénéficier d'une bourse régionale. Avec cette réforme, les parents paient non seulement plus d'impots, mais le droit aux bourses n'est pas ouvert, et ils doivent donc en plus assumer leur enfant.
- De plus, là où le concubinage est aujourd'hui légalement reconnu, le conseil régional refuse de le reconnaitre, prétextant qu'il n'est pas possible de vérifier s'il s'agit de concubinage ou de colocation. Il est cependant très aisé de prouver l'existence du concubinage, par une simple déclaration de mairie ou photocopie du dossier de demande d'APL. Ainsi, le salaire d'un concubin assumant en grande partie la charge financière des études ne sera pas pris en compte, au profit du salaire des parents.
Pour toutes ces raisons, nous appelons à une mobilisation générale des étudiants en travail social et en soins infirmiers de la région Rhones Alpes, afin que ces critères aléatoires et votés dans le plus grand secret soient retirés dès cette année, et que tous les étudiants puisse continuer à bénéficier du financement auquel ils peuvent prétendre. Faire des études est un droit, et il est inadmissible que des étudiants ne puissent plus poursuivre leur formation par manque de financement.
Afin d'organiser cette mobilisation, nous avons besoin d'un maximum de contacts d'étudiants dans toutes les écoles sanitaires et sociales de la région, voire au niveau national, afin de pouvoir organiser une pétition ainsi qu'une manifestation en conséquence.
Nous pouvons faire changer ces critères si nous faisons appel à la solidarité des étudiants pour donner le plus d'ampleur possible à la manifestation.
Merci de nous contacter sur l'une des adresses mail suivantes:
prouxel@ireis.org
jdelors@ireis.org
Merci à tous pour votre solidarité,
Paméla et Jacinthe.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
bourses régioniales
-
Florence
Re: bourses régioniales
Salut,
Dans notre région, c'est le contraire !
On ne peut pas cumuler bourse + Assedic, quelque soit le montant des Assedic.
Quelqu'un ayant travaillé à mi-temps (comme assistant éducation, par ex) ne touche que peu d'Assedic ... et aurait bien besoin d'un complément avec la bourse.
Pour d'autres, qui ont des enfants à charge, et n'atteigant pas le plafond, ils auraient droit à la bourse si les Assedic étaient une autre ressource (un petit boulot). Mais comment avoir un boulot à côté quand on a des enfants !
Donc, ça ne favorisent pas ceux qui sont indépendants, justement ! Car si ce sont les parents qui ont des Assedic, là, l'étudiant peut avoir la bourse. Mais si c'est l'étudiant lui-même qui touche les Assedic, avec le même montant et les mêmes ressources ... il n'y a pas droit.
Donc, attention à votre pétition ... pour ne pas tomber dans l'excès inverse.
Il ne faudrait pas créer des catégories au sein des étudiants, on risque de se dresser les uns contre les autres en disant "les uns ont ci, ils ont droit" et "les autres ont ça, ils n'ont pas droit"
Dans notre région, c'est le contraire !
On ne peut pas cumuler bourse + Assedic, quelque soit le montant des Assedic.
Quelqu'un ayant travaillé à mi-temps (comme assistant éducation, par ex) ne touche que peu d'Assedic ... et aurait bien besoin d'un complément avec la bourse.
Pour d'autres, qui ont des enfants à charge, et n'atteigant pas le plafond, ils auraient droit à la bourse si les Assedic étaient une autre ressource (un petit boulot). Mais comment avoir un boulot à côté quand on a des enfants !
Donc, ça ne favorisent pas ceux qui sont indépendants, justement ! Car si ce sont les parents qui ont des Assedic, là, l'étudiant peut avoir la bourse. Mais si c'est l'étudiant lui-même qui touche les Assedic, avec le même montant et les mêmes ressources ... il n'y a pas droit.
Donc, attention à votre pétition ... pour ne pas tomber dans l'excès inverse.
Il ne faudrait pas créer des catégories au sein des étudiants, on risque de se dresser les uns contre les autres en disant "les uns ont ci, ils ont droit" et "les autres ont ça, ils n'ont pas droit"
-
lili
Re: bourses régioniales
Puis-je vous demander quel étaient les critères auparavant?
En effet, les bourse Régionales vont être appliqués pour la 3ème années (si je ne me trompe pas).
Pour la région Auvergne, se sont ces critères qui sont mis en place depuis le début.
Certes, beaucoup de gens restent sur le carreaux mais personne ne s'en plaint vus que ça à toujours été plus ou moins ces critères.
S'il y a également une chose pour laquelle vous devez militer (si je peux me permettre...) c'est pour l'obtention de l'échelon zéro.
Je m'expliqe. A l'université, il y à un échelon zéro: les étudiants n'ont pas de bourses mais sont éxonérés de frais de sécu. Ce qui n'existe pas au niveau des bourses régionales.
Maintenant, j'espère que vous ne faites pas ce tintammarre pour rien (c'est pour ça que je vous demande les critères existants auparavant).
Dans votre promo, avez vous recenser (objectivement) le nombre de personnes qui sont refoulés à cause de ces nouveaux critères?
En effet, les bourse Régionales vont être appliqués pour la 3ème années (si je ne me trompe pas).
Pour la région Auvergne, se sont ces critères qui sont mis en place depuis le début.
Certes, beaucoup de gens restent sur le carreaux mais personne ne s'en plaint vus que ça à toujours été plus ou moins ces critères.
S'il y a également une chose pour laquelle vous devez militer (si je peux me permettre...) c'est pour l'obtention de l'échelon zéro.
Je m'expliqe. A l'université, il y à un échelon zéro: les étudiants n'ont pas de bourses mais sont éxonérés de frais de sécu. Ce qui n'existe pas au niveau des bourses régionales.
Maintenant, j'espère que vous ne faites pas ce tintammarre pour rien (c'est pour ça que je vous demande les critères existants auparavant).
Dans votre promo, avez vous recenser (objectivement) le nombre de personnes qui sont refoulés à cause de ces nouveaux critères?
-
Marie-France
Re: bourses régionales
Bonsoir,
En juin dernier, les déléguées de notre promo (28 étudiants) ont été informées de cette modification. Plus de la moitié était boursière et selon mes souvenirs 10 ou 12 personnes de moins de 26 ans concernées par la prise en compte des ressources des parents et bien qu'indépendantes et se retrouvent à l'échelon 0.
J'espère que d'autres étudiants des différentes régions se manifesteront afin de connaître les spéficités de critères.
Cordialement
Marie-France
En juin dernier, les déléguées de notre promo (28 étudiants) ont été informées de cette modification. Plus de la moitié était boursière et selon mes souvenirs 10 ou 12 personnes de moins de 26 ans concernées par la prise en compte des ressources des parents et bien qu'indépendantes et se retrouvent à l'échelon 0.
J'espère que d'autres étudiants des différentes régions se manifesteront afin de connaître les spéficités de critères.
Cordialement
Marie-France