Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Méthodologie Résumé de texte

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ELODY

Méthodologie Résumé de texte

Message non lu par ELODY » 05 oct. 2007 17:09

Je cherche une méthodo pour les résumés de texte, genre les pièges à éviter car les bouquins que j'ai ne sont pas assez concrets. J'aimerais une méthodo ainsi que des ex concrets de textes resumés.
Merci beaucoup
PS: je passe le test d'entrée à l'IRTS de Montpellier

iness

Re: Méthodologie Résumé de texte

Message non lu par iness » 08 nov. 2007 14:01

Je cherche moi aussi , les meme renseignement qu'Elodie.
Je passe mon concours (ecrit) le 17 novembre a Montpellier, et j'aimerais avoir quelque renseignement, sur ce qui va nous etre demandé, ce que l'on doit savoir et savoirs faire, de façon a reussir ce concours.
Et puis si jamais des personnes ont réussit l'écrit, comment se passe l'oral, a l'irts de montpellier ?

Merci d'avance

Ps: KISSOUILLE ELODY !

priscilla

Message non lu par priscilla » 08 nov. 2007 21:15

les filles, ne stressez pas autant : le résumé n'est pas une épreuve "ultra compliqué" en soi. il n'y a pas non plus de gros piege à éviter. je pense que les méthodes expliquées dans les bouquins que vous avez à votre dispostion sont suffisant pour réussir à faire un bon résumé.

vous savez le concours ne dure que 2h45, c'est tres peu. et pour l'avoir passer à montpellier à deux reprises ( et le repasser comme vous le 17 ) , je peux vous dire que le texte à résumé est assez long, une page recto verso ( si ce n'est deux , donc pas le temps de se focaliser sur qu'est ce qui faut que je fasse, qu'est ce qui faut que je ne fasse pas. pensez simplement à comprendre l'idée générale du texte histoire d'avoir un aperçu global de ce qu'il s'y dit. apres le plsu simple c'est de repérer les idées essentielles de chaque paragraphe et de les reformuler à sa sauce. le seul conseil que je peux vous donner c'est ayez des connaissances solides sur les synonymes !!!!

voilà et ne pas oublier aussi qu'il y a les deux questions d'actu a developper en une quarantaine de lignes chacunes. ça aussi ça prend du temps. ayez quelques connaissances sur les politiques sociales et adopter une bonne méthode genre mini dissert : intro, developpement , conclu. et dans le petit developpement donner une idée, l'argumenter en donnant un exemple. et utiliser les connecteurs logiques.

voilà les conseils les plus important. bon c'est vrai je n'ai toujours pas réussi l'écrit masi j'ai quend même eu 9 et 9.5 les deux fois que je l'ai passé donc c'est pas si catastrophique puisqu'il faut avoir 10 pour aller à l'écrit

natou

Message non lu par natou » 09 nov. 2007 10:11

Priscilla je dois dire que tu rabache vraiment tout le temps on ne stresse pas on a juste posé une question toute simple, et on commence à le savoir que tu l'a passé 2 fois bla bla bla..Tu n'es pas obligé de faire un roman à chaque fois que qqn pose une question !
De plus étant donné que tu as beaucoup de travail (et oui on connais tous ta vie)concentre toi plutot sur ton travail, et sur le concours au lieu de faire ta mère poule avec nous.!!!

priscilla

Message non lu par priscilla » 09 nov. 2007 15:09

le prochaine fois contente toi de passer ton chemin.

de une, ma façon de faire et de gérer mon travail ne te regarde en aucun cas : je suis majeur et vaccinée et j'ai le droit de m'occuper de ce que je veux.

de deux, ça se voit que tu n'es pas là pour vivre une seconde de ma vie alors surtout ne t'amuse pas à me juger : ah c'est sûre c'est facile d'ouvrir sa grande bouche quand on a simplement un écran d'ordinateur en face de soi..

de trois, si je me permet de répondre à ces différents post c'est tout simplement car tous les jours sur ma boite mail j'ai des dizaine de messsages de personnes qui me contactent directement pour avoir plus d'info concenrnant le concours sur montpellier. ( comme quoi tu vois , raconter son expérience ça peut en aider certain ).

et, de quatre, je ne vois même pas pourquoi je perds mon temps à répondre à ton message : certainement pour montrer mon indignation face à tous ces propos gratuits et méchants que l'on nous balance à tous bout de champs alors que nos acte partent d'un bon sentiment et ce, sur de plus en plus de post présent sur ce forum.

voilà , tu vois j'ai certainement encore du écrire un roman comme tu l'as si bien dit mais ne t'inquiète pas, tu vas pouvoir revenir sur ce forum en poussant un ouf de soulagement : " ouf plus de message de priscilla! ".

on se demande vraiment ou est passé la tolérance. surtout chez des personnes qui se disent " passionner" par les métiers du social er de l'entraide à autrui.

PB

Message non lu par PB » 09 nov. 2007 16:15

arrétez de vous prendre la tête pour des bétises. ça devient énervant à la fin de tomber sur des post avec des propos rabaissant les uns et les autres.

depuis quand n'avons vous nous pas le droit de répondre aux questions de personnes qui souhaites avoir des informations ? priscillia a tout a fait le droit de répondre à élody qui a posé une simple question.

et puis pour les personnes dont les réponses ne seraient pas convaincantes , vous avez le droit aussid e vous exprimer , mais pas la peine d'y mettre de l'agressivité.
on est sur un forum, il est certain qil y aura des désaccord entre beaucoup de personnes mais pourquoi ne pas s'exprimer simplement en disant juste "non je ne suis pas d'accord avec ce que tu dos, je pense plutot que ..." plutôt que de faire des peties allusion blessantes entre parenthèse comme l'a fait nathou pour répondre à priscillia qui n'avait pourtant rien demandé.

que ce soit pour l'une ou pour l'autre maissez tomber l'affaire. et redevenez zen entre vous. ici ce n'est pas un défouloir.

elody

Message non lu par elody » 09 nov. 2007 16:25

Merci bcp priscilla pour avoir repondu, desolé que ca fasse des histoires...Ne fais pas attention à ce genre de proppos.
elody

lisa

Message non lu par lisa » 09 nov. 2007 17:57

Priscilla, je te souhaite de tout coeur de réussir le concours!

priscilla

Message non lu par priscilla » 09 nov. 2007 19:37

merci les filles.
j'ai relu le message que j'ai envoyé pour répondre à natou. je trouve que j'ai "mal parlé" , peut-être ai-je été un peu fort, mais ça m'a énervé de voir qu'on s'amuse à juger des personnes sur de simples réponses écrites sur des post, sans avoir même conscience de qui est réellement la personne.
je sais très bien que j'ai des défauts et que je peux paraitre "pot de colle" en racontant à chaque fois mon expérience, mais tout cela par d'un bon sentiment, ce n'est en aucun cas pour me faire remarquer ou quoique ce soit.
maintenant voilà, une fois le concours passé, il est certain que je serais moins présente sur ce forum et ça pourra en soulager certaines.

wendy

Message non lu par wendy » 03 janv. 2008 19:12

merci bcp pour tes conseils priscilla et ne t'occupe pas de certaines personnes qui n'en valent pas la peine... tu a eu raison de t'exprimer comme tu la fais.. je te souhaite aussi d'obtenir ton concours... en espérant que tu reviennes pour donner d'autres conseils et rassurer les personnes qui le souhaitent!! bye et bon courage et continue comme ça!!

Répondre