Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bac + 3, salaire, etc.

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anonyme

bac + 3, salaire, etc.

Message non lu par anonyme » 10 oct. 2007 22:47

Régulièrement, surtout ces derniers temps, des discussions s’ouvrent sur ce forum à propos de la revalorisation Bac + 3, le salaire des AS, etc. qui traduisent plus une passion de la plainte que la construction d’une véritable argumentation.

Ce message vise à préciser quelques points afin que les revendications, si elles ont lieu d’être, cessent de tourner en rond.

« Bac + x années » est une classification utilisée par l’Éducation nationale pour hiérarchiser les niveaux d’étude après le bac.

Par exemple :
Bac + 2 = DEUG (ancien système), Licence 2 (nouveau système LMD), BTS, DUT.
Néanmoins, dans les faits, et cela dans l’ancien système universitaire comme dans le nouveau, un brevet de technicien n’a pas le même poids qu’un diplôme universitaire… même si les deux correspondent à un bac + 2.

Autre exemple :
Bac + 5 = DEA et DESS (ancien système), Master recherche ou pro (système LMD), diplômes d’ingénieur, grandes écoles…
Pourtant, on sait que les exigences sont en général plus importantes dans les formations d’ingénieurs et dans les grandes écoles, en comparaison avec les formations universitaires de même niveau.

Encore un exemple :
Bac + 8 = Doctorat, même si la réalisation de la thèse a pris 10 ans !

Le DEASS n’est pas un diplôme bac + 3, c’est un diplôme qui compte 3 années d’études avec un recrutement bac ou équivalent : ce n’est pas la même chose !

D’autre part, le DEASS est un diplôme de niveau III de qualification.

Le niveau III correspond à la classification « technicien ». Les AS sont des techniciennes du service social, et ce n’est pas péjoratif de le dire.

Le niveau II correspond à la classification « agent de maîtrise » ou « cadre intermédiaire », ce qui n’est pas le cas d’une AS « de base » (sans fonction d’encadrement), et ce n’est pas non plus péjoratif de le dire.

Les AS ont des responsabilités ? Oui, comme tous les salariés : ouvriers, employés, techniciens, cadres, ingénieurs, etc. (et la première des responsabilités, pour chacun, est de bien réaliser son travail).

Reste deux questions cruciales :

1. Le DEASS pourrait-il correspondre par la suite à un bac + 3 ? Peut-être dans le cadre de l’harmonisation LMD. Mais il faudra renforcer le niveau d’étude en conséquence (donc le niveau de sélection au départ). De ce point de vue, l’épreuve qui peut permettre d’appuyer cette « revendication » est le mémoire ;

2. Les AS sont-elles mal payées par rapport à leur niveau de qualification (III) ? Je vous invite à faire très honnêtement le tour de toutes les branches professionnelles avant de le prétendre avec autant d’assurance… et n’oubliez pas de prendre en compte les conditions objectives de travail pour un salaire légèrement supérieur : horaires de travail, cadences, bruit, déplacement, travail le week-end ou de nuit, etc.

lili

Re: bac + 3, salaire, etc.

Message non lu par lili » 12 oct. 2007 22:03

c'est vrai que tes arguments font royalement avancer les choses. mla formation est déjà assez ardue avec la réforme, alors on va pas commencer par en rajoutez une couche. parce que la ton discours revient a dire: fermez la parce qu'il y a tjrs pire que vous, et qu'il n'y a aucune légitimité a demander cette valorisation a bac +3

anonyme

Message non lu par anonyme » 13 oct. 2007 01:26

Relis mon message et tu verras que ce n'est pas ce que je dis.

Le débat est plus complexe que ce qu'on peut lire dans d'autres messages.

Naomi

Message non lu par Naomi » 16 oct. 2007 09:11

point de vue interessant ... Il reste cependant trop figé, rigide. Une valorisation passe également par une reconnaissance, si celle ci doit être autre que par le hierarchie du diplome, le salaire, la qualification. Par quoi peut-elle passer ? Je m'interroge ...

anne

Message non lu par anne » 18 oct. 2007 13:42

savez vous ke kan on regarde les offres d'emploi, des annonces demandent un DEASS bac+2 et d'autres DEASS bac+3?!!!
vou etes pourtant bien d'accord kil n'y a encore eu aucune décision de revaloriser le diplôme...est-ce ke kkun pourrait m'éclairer sur cette distinction?est-en lien avec le DE ancienne et nouvelle version?

anonyme

Message non lu par anonyme » 18 oct. 2007 16:32

Peux-tu nous donner le lien avec ces offres ou nous les recopier ? Je crois qu'il y a là encore (ici de la part des employeurs) une confusion entre niveau de qualification et niveau d'étude.

DEASS = niveau III (équivalent bac+2) nécessitant 3 années d'études.

Répondre