Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La formation en "crise" ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
inquiétude

La formation en "crise" ?

Message non lu par inquiétude » 18 oct. 2007 14:26

Absences non justifiées
Retards systématiques
Falsification des feuilles d’émargement
Choix des cours en fonction de sa propre appréciation
Bavardages pendant les cours
Lecture de magazines pendant les cours
Envoi et réception de textos pendant les cours
Téléphones qui sonnent ou vibrent pendant les cours
Sortie du cours en dehors des pauses
Travaux rendus systématiquement en retard
Travaux et mémoires récupérés sur Internet

ça vous dit quelque chose ? ça ressemble à votre promo ?

Ne nous voilons pas la face, ces pratiques ne peuvent plus être considérées comme marginales, dans les formations d’AS comme dans les autres.

Personnellement, ces pratiques m’interrogent particulièrement en formation au travail social, étant donné que :

1. Les étudiants et étudiantes ont été sélectionné(e)s
2. Les étudiants et étudiantes sont majeur(e)s
3. La formation AS aborde largement la question de l’éthique et de la déontologie
4. Le travail social s’adresse à ceux qui ont des difficultés à s’insérer dans un système

Aussi, en forçant volontairement un peu le trait, et en considérant une promo comme une petite société incluant des règles, des droits et des contraintes, on pourrait même aller jusqu’à dire que les comportements répertoriés ci-dessus relèvent plus, par analogie, des publics du travail social que des travailleurs sociaux eux-mêmes, normalement soucieux d’éthique, d’équité et de bonne insertion dans le monde social. Bref des professionnels qui aiment le travail bien fait, consciencieux, respectueux des autres et en particulier des usagers.

J’aimerais profondément que ce message suscite un « vrai » débat.

J’attends donc vos remarques et réactions…

fiona

Re: La formation en "crise" ?

Message non lu par fiona » 18 oct. 2007 16:59

"les comportements répertoriés ci-dessus relèvent plus(...)des publics du travail social que des travailleurs sociaux eux-mêmes"

Ah bah oui, bouh les impertinents qui ont mis leur conscience dans leur poche...bien fait pour eux s'ils ont des ennuis, z'avaient qu'à être plus consciencieux !

Mais c'est bon, nous on est là, avec notre éthique, notre sérieux, notre savoir et notre jupe plissée, on va s'occuper d'eux.

Ah non, c'est vrai, mince, nous aussi on est humains, et on ne vaut pas mieux qu'eux...décidemment la France part à volo.

Il y a des cours particulièrement chiants et des intervenants particulièrement soporifiques en formation. Je suis humaine, et je me suis ennuyée plus d'une fois. C'est pas bien, je sais, j'ai souvent usé de subterfuges genre parler à ma voisine, écrire un texto, bouquiner pour ne pas me tirer une balle (humour bien sûr). On nous dit de ne pas venir si ça ne nous intéresse pas, mais en même temps si on vient pas : absences injustifiées. C'est la dure loi, et c'est commme ça. On fait avec.

Mais il y a d'autres cours qui m'ont littéralement prise aux tripes, où j'allais avec plaisir.
On rentre en formation dans un but, mais oui par moment on n'est pas respectueux, on bacle, on en a marre, voire on s'en fout. Car c'est pas tout rose une formation.

Je vois où tu veux en venir...non respect de la formation = non respect de l'usager.
Non, je me défonce, je fais ce que j'aime, je me donne à fond et je ne m'ennuie pas. Je ne suis pas en retard à mes rendez-vous, je n'envoie pas de textos, je fais mes rapports avec beaucoup de soins. Par contre, même en réunion, il y a des téléphones qui sonnent, et des gens qui répondent. Question d'éducation sans doute.

On n'est pas forcément des saints pendant la formation, d'ailleurs pour ta gouverne on ne le sera jamais. Au travail, il y a des bonnes et mauvaises AS, et je ne suis pas sûre qu'être à l'heure ou attentive à chaque cours ait pu jouer là-dessus.

Pour les mémoires et travaux recopiés, c'est autre chose.

Mais bon, ton discours un peu à la "bonne soeur", je le trouve simpliste. Je vois pas où tu veux en venir. Tu crois que c'était mieux "avant" ? Tu crois que les AS sont, ou devraient être, parfaits ?

anais

Message non lu par anais » 18 oct. 2007 18:22

inquiétude...
Tes remarques sont justes et parfois je fais partie de cette population qui s'évade par divers moyens pdt les cours... souvent lourd et inintéressant...
Je ne sais pas ds quelle année tu es , moi perso je suis en 3 ème année et je me rends compte que beaucoup de cours sont la pour boucher les trous... et le terrain est qd même bcp plus formateur que l'école sur ta pratique, à chacun après d'avoir un apport de culture générale... De plus, moi je considère que celles et ceux qui trichent, n'écoutent pas franchement c 'est leur problème!!! ce qui importe est que toi tu suives , t' enrichisses, etcc maintenant à juger de cette manière pas tres déontologique tout ca..

le rapport avec la déontologie et l'éthique je ne le vois pas trop ici et tu pousses peut le bouchon un peu trop loin maurice..
de même pour les difficultées à s'insérer ds un système...
bon courage et te mine pas avec tout ca , ce n est pa spour ca que ca fera des mauvaises as...
et le métier est parfois plus en péril par des parsonne strès attentives en cours et qui nh 'analysent rien du tout

inquiétude

Message non lu par inquiétude » 18 oct. 2007 20:41

Fiona : je liste des comportements d'adolescents dans un monde d'adulte. Ca m'interroge. Nous entrons dans une société de "kids définitifs" (Michel Houllebecq). Le temps de la formation excuse-t-il tout ? ce ne sont pas des préoccupations de bonne soeur ou de curé, ce sont des préoccupations sociologiques.

Anais : quels sont les cours bouche-trou dont tu parles ? à quoi sert la formation théorique selon toi ?

lili

Message non lu par lili » 18 oct. 2007 21:58

oui il y a des cours pour boucher les trous, des cours de statistiques, d'économie poussé. je ne vois pas vraiment en quoi cela est utile dans la formation.

oméopatipovjuliette

Message non lu par oméopatipovjuliette » 18 oct. 2007 22:34

allez avoue t'es de ma promo ??

moi ca m'interroge pas ca me donne envie d'etre formatrice...
pour offrir une prestation de qualité

bah oui société de consomation ou on "estime" l'interet d'un cours théorique par rapport a sa pratique..ou on refuse l'ennui.. ou la prof doit etre sympa, drole ou avoir un beau cul au moins..

nous ne sommes pas mieux pas pire ...
nous sommes membres actifs de cette société tout simplement..

comme nous ne sommes pas révolutionnaires nous votons sarko, nous choisissons notre formation a la carte et demain ...bah on se posera eventuellement la question : ce cours super chiant et difficile a comprendre sur l'ethique aurait il un sens ?
suis je agréer pour faire du test adn ?

ah non non d'abord on aura passé 3 ans a se plaindre que " 10 themes de plolitiques sociales c'est n'importe quoi comme si on pauvait savoir tout sur tout" ou a se chercher "une référence" ...

anais

Message non lu par anais » 18 oct. 2007 22:39

Les cours du style, t a spas cours mais tiens on va mettre une péraparation de stage ou encore un atelier mémoire entre étudiant ( très utile ou encore comment perdre son temps..) etc etc
je pense e^tre assez intellligente pour fr la différence entre un cours utile et un autre inutile franchement a part les pol soc, ben heu... voila quoi ...
ciao

cécé

Message non lu par cécé » 18 oct. 2007 22:42

"Le temps de la formation excuse-t-il tout ?"

ce n'est pas le temps mais certains contenus qui posent probleme.
sinon je suis entierement daccord avec fiona et anais. on te dit que tu n'es pas obligé d'aller a certains cours mais on te note absent et ton année peut ne pas etre validée a cause d'absences donc on se sent forcement obligé d'aller en cours meme si ceux-ci ne nous interresse pas.

cécé

rassurant

Message non lu par rassurant » 18 oct. 2007 22:52

ba moi je trouve que cela peut être rassurant que certains étudiants sachent prendre de la distance vis à vis de la formation. Certains cours sont effectivement là pour boucher les trous, ou tout du moins sont donnés par des intervenants tellement peu compétent pour faire le lien avec la pratique qu'ils n'ont aucun intérêt.

Après c'est évident qu'il est bien plus rassurant de se dire qu'être présent à chaque cours et attentif fera de nous de "bon" professionnel, maintenant, à ce que j'en vois tout ne s'apprend pas en cours, en témoigne l'affirmaton péremptoire que tu fais sur l'entrée dans une société de "kids définitifs".

Je n'est peut être pas assisté à tous les cours, ni était attentif tout le temps mais j'ai au moins appris quelque chose, il n'existe pas de vérité toute faite quant à la société qui nous entoure, encore moins une vérité assénée par un soi-disant penseur et reprise par des soi-disants "bon" étudiants sans même avoir penser un seul instant à la remettre en cause ou à la relativiser un tant soi peu....

à bon entendeur...

Enfin

Message non lu par Enfin » 18 oct. 2007 23:40

Ouff, enfin on soulève ce débat !

Je ne suis qu'en première année, et j'ai constaté ce malheureux désastre..

Je crois que nous vivons dans une société infantilisée donc forcément c'est pas parce qu'on s'engage dans le secteur social qu'on est plus mature ... On paye de pleins pots aussi dans les formations sociales et ailleurs... Et l'oral d'un concours, c'est tellement aléatoire...même si on nous fait un gros blabla là dessus...

Malheureusement, j'ai envie de dire, faire face aux difficultés de la vie en devenant responsable, c'est une rude tâche qu'on veut éviter car on a mieux à faire, shopping , téléphone, consommation à outrance, potins de stars.. Mais bien desfois, la réalité nous rattrape tous à un moment donné... car on ne peut vivre indéfiniment sur notre ile déserte..

Donc on ne peut que subir ce genre de comportement "adulescent", il faut faire avec car on ne pourra rien faire contre cela et c'est connu c'est la majorité qui l'emporte... Le mieux est de rester fixé sur l'objectif, avoir le DE !

A bon entendeur ! :-)

Répondre