Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

choix du stage en 1ere année

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jamie

choix du stage en 1ere année

Message non lu par jamie » 29 oct. 2007 00:27

bonsoir à tous

Quelqu'un pourrait-il le dire si le stage de 1ere année a une grande importance quant au choix de la structure ?

J'hésite beaucoup entre la caf; un CAE, un IME, un CMP, ... bref je suis très indécise et le temps passe. Par ailleurs,je suis attirée par la psychiatrie mais je redoute la mise en relation de ce thème avec le mémoire de 3ème année.
Que pensez-vous. Merci pour votre réponse

diplomee 2007

Re: choix du stage en 1ere année

Message non lu par diplomee 2007 » 29 oct. 2007 09:58

Aucune; tu choisis selons tes criteres perso;
petits conseils :
-pense a faire un stage "cool" en 3 annee; c'est l annee du diplome;
-choisi ton lieu de stage 2 selon ton sujet de memoire : tu auras plus de recul quand tu l'ecriras
Mais ...y a pas de regles . Le plus important est de trouver un stage dans le secteur qui TE plait; c'est deja assez dur de trouver un stage ..
Bon courage

lili

Message non lu par lili » 29 oct. 2007 10:04

le premier stage est un stage de découverte, de se confronter à la réalité du métier d'as, et de déconstruire nos représentations. donc personnellement moi j'avaispris un stage dans un milieu que je ne connaissais pas du tout.

thérèse

Message non lu par thérèse » 29 oct. 2007 11:19

bonjour jamie

je pense que quelque soit le stage la structure est importante. si tu as le choix opte pour une structure qui t intérésse, ce sera beaucoup plus riche et plus intéréssant sachant que l'objectif du stage de première année est de confirmé ton choix professionnel. j ai pas bien compris ta deuxieme question par rapport la psychatrie et ton mémoire.a+++

marion

Message non lu par marion » 29 oct. 2007 11:36

Bonjour,
Pour le stage de 1ere année, je pense que l'important est de choisir le lieu qui t'interresse le plus, car c'est un stage de découverte du métier.. donc va vraiement vers la thématique qui te plait le plus, comme ca ca pourra vraiment confirmer ton envie de faire ce boulot !
Moi j'ai fais mon stage de 1ère année en CMP, et je me suis trop ennuyée ! Car l'AS est isolé dans cette structure (ses collegues sont tous du médical), et le travail n'est pas passionnant (beaucoup de dossiers à remplir pour les gens)..
Voila pour mon avis !
Bon courage !

Dorothée

Message non lu par Dorothée » 29 oct. 2007 11:42

Bonjour Jamie!

Il ne faut pas perdre de vue que le stage de première année est un stage d'observation. Il te permettra de conforter ou non ton choix professionnel (devenir ass).

En premier stage, je te conseillerai la polyvalence de secteur, c'est à dire les ass qui dépendent du conseil général du département. C'est un stage très riche où tu pourras appréhender des problématiques diverses. Ceci reste cependant que mon avis!

Il est conseillée de poursuivre le stage de 1ère année en 2ème ou 3ème année ce qui implique de faire un bon choix. Cependant, ceci n'est pas obligatoire. Pour ma part, j'ai choisi de faire 3 stages différents afin d'avoir une meilleure ouverture sur la profession.

Par rapport à ton interrogation sur le mémoire, il n'est pas obligatoirement en rapport avec ton stage de 3ème année. Il peut l'être avec tes 2 précédents stages, mais peut très bien n'avoir aucun rapport avec tes stages. Tu es en première année et ton choix de mémoire à bien le temps d'évoluer.

Bon courage pour la suite

Dorothée

soso

Message non lu par soso » 29 oct. 2007 13:50

salut jamie.
Si je peux te donner un conseil garde les stages de psychatrie et en relation avec la justice pour la 3e année. T'auras déjà des reflexes et tu seras en préprofessionnalisation.
Pourquoi ne te tournerais pas vers l'insertion par le travail, le CCAS,... afin de faire un travail d'approche vers le public.
Bon courage par la suite.

soso

Message non lu par soso » 29 oct. 2007 17:10

salut jamie.
Si je peux te donner un conseil, garde toi les stage de psychiatrie et en relation avec la justice pour ton stage de 3 e année, où la tu seras en mesure de "réagir et de faire", car c'est un stage de préprofessionnalisation...
Pourquoi ne pas commencer par des stages dans l'insertion par le travail, le CCAS, .... où là tu fais "connaissance " avec le public en difficulté.
Bon courage par la suite.

jamie

Message non lu par jamie » 31 oct. 2007 11:35

un grand merci à tous ceux et toutes celles qui ont pris le temps de répondre.

leur éclairaige est pour moi une aide précieuse
Jamie

Répondre