Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bénévolat

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JULI

bénévolat

Message non lu par JULI » 05 nov. 2007 10:37

je suis eleve en prepas carriere sociale, je vais me presenter a plusieur ecole pour le concours ASS cependant l'ecole nous conseil de faire du benevolat avant l'oral.Dans quel genre d'association dois je faire du benevolat? quelqu'un pourrais il me conseiller? merci d'avance

coucou

Re: bénévolat

Message non lu par coucou » 10 nov. 2007 00:01

coucou j'en ai fait à la croix rouge et au restos du coeur. Toutes les assoc comme secous catho, populaire ou d'alphabétisation etc...c'est bon.

chloé

Message non lu par chloé » 10 nov. 2007 11:59

Tu pux faire du bénévolat n'importe où, c'est toi qui choisis l'assos qui te plait le plus. Tu ne dois pas faire du bénévolat juste pour dire que tu en as fait, il faut en faire car ce que tu y fais te plait.

Claire

Message non lu par Claire » 13 nov. 2007 12:19

Effectivement, c'est dommageable de faire du bénévolat car "ton école te le dit" ou parce que "c'est bien vu pour un concours"
Je suis bénévole auprès de personnes sdf et très réguloèrement des personnes qui sont en prépa viennent pour être bénévoles elles restent un mois, deux, histoire de mettre ça sur le CV et s'en vont...
Difficile de travailler avec des équipes comme ça, on travaille sur le long terme, sur la relation avec certains usagers et franchement moi ça commence à m'agacer cette démarche de faire du bénévolat uniquement pour son intérêt perso.
Si pour quelqu'un la seule motivation c'est "faire du bénévolat pour les concours" et on ne sais même pas pour qui pour quoi s'engager alors ça perd de son sens et c'est pas forcément positif pour l'assoc pour les autres bénévoles et pour les usagers.
Juli, je ne te connais pas donc ce message ne te concerne pas forcément, c'est juste mon sentiment sur un certain nombre de situations que ton message m'évoque.
Avant de faire du bénévolat il faut en premier lieu se questionner sur le sens qu'on y met.
Sur ce bon courage.
Tu peux te renseigner auprsè des mairies, de france bénévolat ou des maisons des associations qui recensent les assos sur un territoire, une ville.
Claire

Gwen

Message non lu par Gwen » 13 nov. 2007 17:32

salut a tous
g fait un peu l'inverse de toi juli avant de rentrer en formation je n'ai pas voulu faire de benevolat car je ne me sentait pas prete et pour des raison perso je n'avait pas le temps, si j'en avais fais ca aurait été pour les oraux et je ne trouvais pas ca bien.
Aujourd'hui je suis en formation et il y a environ deux heures j'ai telephonne au resto du coeur pour devenir benevol.
Tous ca pour te dire que avant d'etre une demarche scolaire pour tes futurs oraux ca doit etre une demarche perso que tu devra pouvoir argumenter et soutenir devant un jury.
Bonne chance et peut etre a bientot

JULI

Message non lu par JULI » 13 nov. 2007 19:07

Bonjours,
avis a toute les personne qui m'ont repondu et ke je remercie.Une petite precision ke je n'avai pas apporter: je souhaiter deja faire du benevolat avant d'entree en prepa cependant je n'avait pas de crénau horaire dans mon emploi du temps de plus je ne savais pas dans quel association me diriger et ou demander des conseils.L'emploi du temps de cet annee me permet de faire du benevolat c pkoi jai decider de demander conseil sur ce forum.Oui si cela se peut l'an prochain je ne pourrait pas continuer dans l'association car je ne serai surement plus dans ma ville.Pour claire : je ne veux pas faire du benvolatr pour ma propre personne si c'etat le cas je ne voudrai pa faire du social.
merci pouur vos reponses

Répondre