Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Service des enfants "sans solution"

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clo

Service des enfants "sans solution"

Message non lu par clo » 09 nov. 2007 12:04

Bonjour,

Je suis actuellement en stage de 2ème année dans un ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique). Un enfant qui nous avait été envoyé par la MDPH n'a pas été retenu par l'établissement car il n'aurait pu être intégré correctement. Ma formatrice m'a demandé d'appeler la MDPH afin de faire un lien avec un CMP, en "attendant" que ce jeune -descolarisé- puisse être pris en charge quelque part avant d'être admis (l'année prochaine) dans l'établissement. Elle m'a aussi demandé de leur parler du service des enfants dits "sans solution" pour qu'ils puissent accompagner les parents dans cette démarche. Je devrais ensuite alors appeler les parents de cet enfant pour leur en faire part. Mais, j'ai beaucoup de mal à comprendre ce qu'est ce dispositif des "sans solution"... Ma formatrice est en arrêt maladie et a du m'expliquer tout cela par téléphone de chez elle donc ce fut rapide. Je n'ai pas pensé sur le moment de demandé des précisions quant à ce genre de service. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner afin que je puisse expliquer clairement aux parents de quoi il retourne ? Ce terme de "sans solution" étant un poil barbare à mon goût je ne voudrais pas les effrayer !!!

Merci par avance à toutes les personnes qui pourraient m'apporter leur aide.

Clo

as scolaire

Re: Service des enfants "sans solution"

Message non lu par as scolaire » 10 nov. 2007 11:35

je ne connais pas de service libellé "pour les sans solution" mais votre post me fait penser éventuellement à la mission générale d'insertion ou à l'ais, service d'intégration scolaire.
Cet enfant a quel age et devrait etre scolarisé en primaire ou secondaire ?

clo

Re: Service des enfants "sans solution"

Message non lu par clo » 10 nov. 2007 13:19

Bonjour,

Cet enfant a 8 ans, il était scolarisé en CE1 mais a été descolarisé suite à plusieurs bagarres et à la destruction de matériel de l'école. Je crois qu'actuellement il a été repris deux matinées par semaines avec une AVS. C'est un enfant ayant des gros troubles du comportements. Il a un suivi dans un CMP mais très léger.
L'ITEP ne peut le prendre à cause de son caractère trop bagarreur qui exploserait le groupe dans lequel il aurait pu être intégré, et un autre enfant était "prioritaire".
Je ne crois pas que ce soit l'AIS dont il est question, mais pouvez-vous tout de même m'en faire un descriptif ?

Merci !

Clo

Répondre