Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS aux urgences

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

AS aux urgences

Message non lu par marie » 07 déc. 2007 11:34

Bonjour a toutes et tous, je travaille dans une clinique. Seule en poste pour l'ensemble de cette structure je dois mettre en place un protocole notamment pour le personnel soignant des urgences concernant les critéres de repérage des personnes pouvant être vus par l'AS aux urgences. De plus, il faut aussi que j'établisse une démarche dans le cas où pour X raisons je ne suis pas disponible et qu'une personne est admise aux urgences, démarche indiquant que le relais auprés d'AS de secteur, d'associations ou autres organismes est organisé et que j'ai établi ce contact..
Si vous pouvez m'aiguiler un peu sur ces pistes.
D'autant plus que je suis seule pour une clinique avec une grosse activité et que j'ai les critéres des urgences doivent être précis pour que motif d'interpellation soit clair..
Je ne sais pas si je suis claire, mais si vous avez des infos..

merci

lilie

Re: AS aux urgences

Message non lu par lilie » 07 déc. 2007 16:39

-les venues récurrentes me semblent être un des motifs possibles pour une saisine de l'as aux urgences
-les personnes avec des défauts de sécurité sociale étrangers en situation irrégulières, les européens avec des cartes européenne qui doivent faire l'avance des soins, etc..(tout dépend s'il existe une Permanence d'Accés aux Soins de Santé dans ton secteur)
-les situations de vulnérabilité extrèmes (tentative de suicide par ex)
-les problématiques dûes au logement en sortie de l'établissement de soins
-les femmes victimes de violences conjugales

En espérant que ça t'aidera...
bon courage pour la suite en tout cas!!
et dis toi bien que rien n'est figé et que tu pourras retravailler tes critères au fur et à mesure..

Nan

Message non lu par Nan » 09 déc. 2007 14:26

J'ajouterai la venue des personnes âgées isolées (qui sont arrivées par exemple suite à une chute), celle des enfants dont il peut y avoir suspicion de maltraitance...

Bon courage à toi!

aurore

Message non lu par aurore » 10 déc. 2007 19:23

salut !

j'effectue mon stage de 3ème année aux urgences.
si j'ai bien compris la suite de ta demande en ce qui concerne le relais :
"De plus, il faut aussi que j'établisse une démarche dans le cas où pour X raisons je ne suis pas disponible et qu'une personne est admise aux urgences, démarche indiquant que le relais auprés d'AS de secteur, d'associations ou autres organismes est organisé et que j'ai établi ce contact."

le patien aux urgences à un dossier médical et tu peux rajouter une feuille de liaison en indiquant en entête "service social" et retranscrire briévement les démarches que t'as effectué pour chaque patient. comme ça tout le monde et au clair : les médecins et toi, car ainsi t'as pas besoin de stressé pour t'assurer que la transmission soit faite.

j'espère que j'ai pas répondu à coté ?

bon courage

marie

Message non lu par marie » 11 déc. 2007 17:23

Merci pour vos réponses aprés je ne comprends pas forcément la volonté de cela dans la mesure où les urgences sont un service a part entiere de la clinique et qu'aucune disticntion n'y ait faite concernant mon intervention..

Répondre