Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage a la cram

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Hélène

stage a la cram

Message non lu par Hélène » 11 déc. 2007 13:25

Salut
Je par en stage début janvier à la CRAM et j'aimerai avoir quelque conseil sur le fonctionnement de cette institution car j'appréhende un peu. Merci à tous

koko

Re: stage a la cram

Message non lu par koko » 11 déc. 2007 19:40

actuellement en stage a la cram, je peux te dire que c'est que du positif dis moi ce que tu veux savoir exactement.
Pour commence je peux te donner les 4 missions du service social de la CRAM:
acces aux soins
prevention desinsertion professionnel
prevention perte d'autonomie maladie
prevention perte d'autonomie vieillesse
voila je suis a ta disposition

Hélène

Message non lu par Hélène » 11 déc. 2007 20:26

Merci pour ta réponse. Je voudrais savoir comment se passe les entretiens et comment ça se passe avec les usagers le type de personne qui vienne etc. Je sais que ça dépend d'une structure a l'autre mais j'appréhende un peu le public des personnes agés et quelle relation les gens ont avec ce service social

Eva

Message non lu par Eva » 11 déc. 2007 23:30

Salut,

Je ss AS à la cram si t'as des questions, n'hésites pas !!

Hélène

Message non lu par Hélène » 13 déc. 2007 19:23

Merci beaucoup Eva. J'aimerai que tu puisses m'expliquer l'organisation de la CRAM, comment ça fonctionne ? Et quelle population tu rencontre majoritairement, quel type d'aide tu apporte. Je vous remercie en tout cas de m'aider c'est très gentil.

caramel

Message non lu par caramel » 14 déc. 2007 13:29

ce stage va etre super!!!!
en plus maintenant la cram remunere ses stagiaires renseigne toi bien
amicalement

Hélène

Message non lu par Hélène » 08 janv. 2008 17:38

Salut
Je suis enfin en stage depuis hier et ma tutrice me demande quelles sont mes attentes par rapport à ce stage. Seulement, je viens juste d'attaquer et du coup je n'ai pas encore de réelle attente si ce n'est de comprendre comment fonctionne ce service de la Cram, comment la sécurité sociale couvre les personnes qui ont des accidents de travail ou des soucis maladies. Je veux aussi voir comment se font les entretiens, découvrir le métier, me conforter dans mon choix de métier, mais j'ai peur que ça soit un peu bateau et que ça ne cadre pas spécialement avec les actions menées par la Cram. J'ai vraiment besoin d'aide merci

estelle

Message non lu par estelle » 08 janv. 2008 18:59

coucou,
tes attentes ont tout sauf bateau! tu commences par le debut et c'est bien normal : savoir ou tu mets les pieds, comment ça fonctionne, qui sont les personnes ressources et aupres de quel public tu interviens. tu es ds une tres bonne logique rassure toi.
n'ai pas peur de parler franchement a ta referente de stage, elle est la pr ça. et on a tout debuté un jour, ne t'inquiete pas!
le public n'est pas seulement celui des personnes agees car les personnes concernees par la maladie et les soins represente un vaste public!
tu rencontres des personnes qui ont des difficultes avec l'acces a la mutuelle, le reglement de certaines factures, d'appareillages, de frais d'hospitalisation... tu travailles avec differents partenaires comme les medecins du travail pour les questions liees au maintien ds l'emploi (quand ils reprennent apres un long arret par exemple), tu peux aussi bosser avec des personnes qui passent en invalidite, et pr qui ce changement est parfois (et a juste titre...) source de crainte.
j'y ai travaille 6 mois et j'ai vraiment apprecié, j'ai appris bcp et le tout ds une ambiance de boulot vraiment sympa. j'espere que ce stage va bien se passer, et vraiment n'hesite pas a parler a ta referente. au debut, j'ai vraiment pataugé, je ne captais rien car je n'avais jamais fait de stage ds ce milieu, dis toi qu'apres qqs temps ça passe et ça rentre doucement! et c'est a partir de la que c'est vraiment interessant ds ta relation aux autres.
un dernier petit conseil, tu peux te faire qqs fiches sur le site de la secu (ameli.fr) sur les arrets de travail, les accidents de travail, l'invalidite, moi ça m'avait bcp aidé.
voilà, bon courage!

Répondre