Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

problématique sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chris

problématique sociale

Message non lu par chris » 03 janv. 2008 10:29

salut , je suis en 2ème année en stage à la CRAM et j'ai du mal à cibler une problématique. Le public rencontré correspond à des personnes retraités , mais quelle problématique? d'autant plus que cette institution prend en charge pas mal de choses , je suis coincée alors si quelqu'un peut m'aider merci d'avance.

Cécile

Re: problématique sociale

Message non lu par Cécile » 03 janv. 2008 13:54

Pourquoi veux tu cibler une problématique? Quelle est la consigne de départ? J'ai du mal à comprendre ce que tu cherches exactement.

lilli

Message non lu par lilli » 03 janv. 2008 14:29

tu peux parler de l 'aide aux aidants de la cram, la session organisée par la cram est-elle suffisante, en adéquations avec les besoins des aidants?

angé

Message non lu par angé » 03 janv. 2008 15:21

l'isolement des personnes âgées
la dépression à la retraite
les petits revenus
après ça dépend aussi tu territoire :urbain/rural

je sais pas moi j'invente, ya bien une ou plrs pbq qui ressortent non? après tu peux aussi te tourner sur les pratiques professionnels, l'importance de l'isic pr ce type de pers, le lien social.........

c

Message non lu par c » 03 janv. 2008 18:40

bonsoir chris,
moi non plus je ne comprends pas très bien ton problème!!!
pour que tu puisses faire une problématique sociale, tu dois nécessairement partir d'un constat ou d'une problématique que tu as observé chez le public du service social.
Essaye de voir par rapport aux situations que tu rencontres quelles sont les problématiques qui ressortes, pourquoi ils viennent rencontrer le service, et quelles difficultés le service a à y répondre (un manque de moyens ou d'information des professionnels sur un sujet en particulier)
tu peux également partir d'un manque au niveau institutionnel au regard d'une problématique.

ce sont les éléments que je peux t'apporter et c'est comme ca que j'ai réalisé la mienne, par contre aucun rapport avec la cram. J'ai entendu parler d'une problématique sociale traitée par une de mes collègues de promo : un manque d'information des usagers par rapport à l'aide à la mutualisation.
j'espère que j'aurai pu un peu t'éclairer
bon courage pour ton écrit
c

vava

Message non lu par vava » 04 janv. 2008 11:36

J'ai fait mon stage de 1er année à la cram. Ma problèmatique présentée au DE a été : comment se maintenir dans l'emploi quand la personne est confrontée à la maladie ? J'ai pu ainsi aborder les dispo existants et analyser le maintien dans l'emploi sachant qu'il fait parti des missions cram. Et bien entendu toutes les difficultés à cela : Passage en longue maladie, en invalidité, statut au sein de notre société du travail, de la famille. Voilà quelques pistes. Si cela t'intéresse mets un message, je viens régulièrement sur ce forum.

chris

Message non lu par chris » 05 janv. 2008 10:01

merci pour vos quelques réponses, et effectivement pour vous éclaircir je dois partir d'un constat sur ke terrain (urbain) , et j'avais pensé justement à la méconnaisance des usagers sur leurs droits, les partenaires... seulement tout mes devoirs doivent etre visés par le cadre de service et je me suis fait enguirlander puisque on m'a répondu que la CRAM pallier à tout les manque , donc je suis un peu coincée , si vous comprenais et pouvais un peu m'aider merci

nanou

Message non lu par nanou » 05 janv. 2008 21:08

bonjour, je sius AS est trés souvent en contact avec les personnes agées et par la même avec les collégues de la cram. Quelle est le but de ta recherche je ne comprends pas la formulation de ta question
A plus

Répondre