Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

problematique sociale issue du terrain

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kathlyn

problematique sociale issue du terrain

Message non lu par Kathlyn » 06 janv. 2008 13:32

bonjour à tous,
je suis actuellement en stage en polyvalence de secteur, stage qui est vraiment intéressant!
j'ai une problematique sociale à présenter, mais le probleme de la polyvalence c'est que l'on voit vraiment de tout et que je n'arrive pas à définir une problematique récurrente!!!
je suis sur un terrain de stage où il y a bcp de gens du voyage beneficiaires du rmi, qui ne "veulent" pas travailler, les raisons sont culturelles, cela pourrait il constituer une problematique?
d'autres part j'ai pensé à une problématique sur les travailleurs pauvres...enfin je suis perdue!!!
voulez vous m'aider!!!!
HELP !!!!
merci d'avance à tous ceux qui auront la gentillesse de répondre!!!

lucie

Re: problematique sociale issue du terrain

Message non lu par lucie » 06 janv. 2008 18:02

attention à la stigmatisation et aux jugements (non voulus! )par rapport à ceux qui ne travaillent pas car ils ne veulent pas....certains jury peuvent interpreter ou mal le prendre donc attention aux mots que tu emploies. moi je te conseille de prendre un truc tout bidon comme une aide financiere , un impayé etc ne prends rien de complexe c'est te mettre en danger et te compliquer la vie. c'est en tout cas ce qui nous avaient été conseillé et ça a marché!! tu poses ta situation tu fais le tour; des questions, remarques et liens vont t'apparaitre et tu pourras donc les communiquer et t'en servir pour ton intervention.tout ce cheminement tu pourras l'exprimer et le partager. on te demande pas de trouver la solution et d'être une professionnelle, il faut que tu montres que tu fais le tour que tu cherches que tu emets des hypothèses. les GRT devraient t'aider. voila bon courage à toi!

Kathlyn

Message non lu par Kathlyn » 17 janv. 2008 21:54

merci pour tes conseils!!!
mais qu'est ce qu'un GRT ???

as "issue de l'immigation"

Message non lu par as "issue de l'immigation" » 18 janv. 2008 10:40

Bonjour a toutes et tous

ben bravo Kathlyn

Kathlyn a ecrit "je suis sur un terrain de stage où il y a bcp de gens du voyage beneficiaires du rmi, qui ne "veulent" pas travailler, les raisons sont culturelles"

Tu t'appuie sur quels arguments pour avncer ce genre de chose ???

Kathlyn

Message non lu par Kathlyn » 19 janv. 2008 11:00

Il y a une bonne raison pour laquelle j'ai mis le verbe vouloir entre guillemets...
2èmement je travaille avec un e docteur en sociologie, qui a fait une thèse sur ce thème!
de plus ils le disent eux-mêmes comme j'ai pu le constater, ne pas vouloir travailler pour les gadjos, cad tte personne NON GDV, ils ne veulent pas avoir d'employeur, c'est la raison pour laquelle je dis que c'est culturel.

matisa

Message non lu par matisa » 19 janv. 2008 16:10

j'ai fais mon stage l'an dernier avec un public de ROMS Roumains...un peu différent des gens du voyage mais avec des problemes souvent similaires, notemment la discrimation, la stigmatisation...
je n'ai pas hésité à parler dans ma note de stage de faits concernant leurs relations au travail et cela n'a pas choqué la personne qui a corrigé ma note.
Sur les familles qui étaient suivies , peu d'entres elles abordaient le travail salarié a travers NOS représentations.
Pour eux,le travail n'est pas un modèle et ne fait pas partie de leurs priorités, leur concéption du travail est donc bien différente de la notre.
la notion d'ambition, que ce soit l'épanouissement intellectuel ou d'ordre financier leur est complétement abstraite( par rapport au salariat en tout cas)....
et cela n'est pas un jugement, mais un fait bien réél que certains ont bien du mal à concevoir....rien a voir avec de la fénéantise ou un manque d'ambition....c'est un probleme de représentation et de modele social...donc sans aucun doute culturel.
Je trouve donc pour ma part que c'est une problématique interessante...en tout cas cela avait pas mal soulevé de questions lors de mon stage...

Kathlyn

Message non lu par Kathlyn » 19 janv. 2008 18:03

J'y pense matisa, accepterais tu de me laisser lire ta note de stage stp?
merci d'avance!

gdv

Message non lu par gdv » 19 janv. 2008 19:55

je suis issue des gens du voyage il faut tenir compte du fait que beaucoup d'entre nous on tellement l'habitude de vivre dehors qu'ils ne supportent pas de rester enfermés toute la journée dans un bureau. De plus la solidarité joue un grand rôle. Pour nous le travail c'est souvent de faire les marchés ou de travailler la féraille. C'est un mode de vie particulier qui change de nos habitudes.

Kathlyn

Message non lu par Kathlyn » 20 janv. 2008 09:22

merci bcp pr ta réponse! je tiens à préciser que ce n'était pas du tout un jugement! Je tatonne, je ne connais pas grand chose aux gens du voyage, dc si tu veux bien m'aider, c'est avec plaisir! d'autant que tu fais partie de ce peuple!
merci

gdv

Message non lu par gdv » 26 janv. 2008 14:40

je comprends c'est vrai que c'est difficile a comprendre et que les portes d'entrée ne sont pas forcément ouvertes je peux donner quelques infos mais comme on est sédentarisés on n'est plus considéré comme de la famille pour les non sédentaires donc voila je te dirai ce que je sais et ce qui t'interesse.

Répondre