Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
la reine des bons plans
Message non lu
par la reine des bons plans » 12 janv. 2008 23:30
Bonjour
J'ai regardé un reportage envoyé spécial sur les jeunes sdf et j'ai été simplement OUTREE

:AieAieAie!:
Je trouve cela scandaleux de voir des jeunes de 20 25 dans la rue alors que c'est normalement durant ces années que l'on construit sa vie et que l'on fait les premiers choix !!!
Je ne comprends pas cette situation ;
Cependant, je suis opposée au RMI pour les jeunes car je ne pense pas que ce soit une bonne solution
Qu'en pensez vous ?
-
Céline
Message non lu
par Céline » 13 janv. 2008 08:56
Outrée ok... et après???
Il faut arreter de vivre dans une petite bulle... Il y a également des familles avec enfants dans la rue!!!
Le problème du logement de l'insertion des jeunes doit être repenser dans son ensemble, donner un toit ne suffit pas!
-
liloo
Message non lu
par liloo » 13 janv. 2008 11:14
certes c l'age ou l'on a sa vie a construire, mmais que veux tu, c'est comme ca. ca peut etre pour de multiples raisons que ces jeunes en arrivent la. Soit par une mauvaise prise en charge des ses difficultés ( scolaires, sociales, familiales...) soit parce que ce jeune precisément a mis toutes les aides proposées en echec... y en a comme ca.
Pour le RMI, disons qu'il n'est plus adapté, mais heureusement qu'il est là qd meme. MAis je te rejoind, je pense que le RMI est une erreur de la politique d'antan (mdr oui oui d'antan) que ca ete une belle maniere de dire au gens de se taire sur leur problemes puisque l'Etat mettait en oeuvre une aide fi pour les aider
-
mimi
Message non lu
par mimi » 13 janv. 2008 12:07
En effet, y a de plus en plus de jeunes sdf et c'est assez difficile de voir ça...
je ne sais pas à quelles aides ils peuvent faire appel, mais c'est vrai que pour le RMI c'est pas possible...
pourquoi es tu opposée au RMI?
-
ln
Message non lu
par ln » 13 janv. 2008 13:51
moi c plutot ton message qui m'outre..
ces jeunes 20-25 ans que l'ont voyait, pr la plupart d'entre eux,ce n'était pas un choix perso d'etre ds la rue! Rejetés par leurs propres familles, personne pr les aider à démarrer ds la vie "d'adultes"..
j'ai été touchée par ce reportage.
-
lili
Message non lu
par lili » 13 janv. 2008 20:18
pas d'accord poour le rmi quand on a moins de 25 ans ? eh bien moi au contraire je serai pour, comment font ces jeunes pour vivre ou plutot pour survivre ? aucune aide fi pour eux.
Moi là ou je suis outrée c'est quand je vois qu'on suspend le rmi a des personnes sans abri, parce qu'ils n'ont pas répondu aux convocations. Sa me dépasse, comment peuvent ils répondre a ces obligations alors qu'ils ne savent même pas de quoi sera fait leur lendemain
-
mathilde
Message non lu
par mathilde » 14 janv. 2008 07:23
Qu'est ce que c'est que ce message ?! Sors de ton monde, la majorité des personnes qui vivent dans la rue sont des jeunes, et je sais de quoi je parle puisque j'ai vécue 2 ans ds la rue auparavant... et tous ne sont pas non plus en rupture familiale... c'est en réalité une population trés diversifiée et ce n'est pas un vulgaire reportage TV qui va vous informer !!
PS : le RMI pour les moins de 25 ans serait plus qu'utile !!
-
bichette
Message non lu
par bichette » 14 janv. 2008 09:43
Moi, j'interviens dans un accueil de jour pour SDF et je vois beaucoup de jeunes à la rue. Et je suis à fond pour le RMI pour les moins de 25 ans. Car c'est impossible pour certains jeunes de travailler à cause de diverses pathologie ou parcours de vie difficile... mais c'est aussi impossible de touver un logement sans ressources fixes...
Que répondre à ces jeunes hyper fragiles qui ne peuvent trouver de logement fautes d'argent?
certains n'attendent que leurs 25 ans?
je ne dis pas que l'argent est la solutions de tout leurs problèmes, mais peut-être que cela eviterai à certains de tomber dans des fonctionnement dangereux (prostitution, vol, trafic...) pour se procurer de quoi survivre...
je pense que ça pourrai en aider certains...
-
mado
Message non lu
par mado » 14 janv. 2008 10:26
Je suis entière d'accord avec le message de bichette, le RMI pour les jeunes s'imposent.
Qu'ils aient choisi ou non de vivre dans la rue, les dangers qu'ils rencontrent sont réels.
spinoza disait que la liberté n'est qu'une vue de l'esprit. rupture familiale ou non, la souffrance fait partie de leur quotidien,(agression, produit,course pour s'alimenter, course pour trouver un coin pour dormir et j'en passe... jusqu'à quel point peut-on les laisser sans rien, même si effectivement l'argent du Rmi n'est qu'un moyen pour survivre, mais ils leur permet d'être encore dans le système sociétal tel qu'il fonctionne actuellement.
-
nan
Message non lu
par nan » 14 janv. 2008 11:04
Il a été dit lors de ce reportage que beaucoup de jeunes dans la rue avait relevé de l'ASE dans leur enfance.
Ce qui soulève LE problème : la rupture de l'accompagnement du jeune après ses 21 ans!!!
Après leurs 18 ans, les jeunes peuvent relever d'1 contrat jeune majeur sous condition que leur scolarité se déroule bien et sans dérapage etc... Sinon, il peut y avoir rupture de ce contrat (selon l'inspecteur de l'ASE bien évidemmment).
Vous en connaissez beaucoup vous de jeunes qui ne se "trompent" pas dans leur parcours scolaire? Rien que chez les AS, combien n'ont pas intégré directement après leur bac l'école??