Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

interrogation sur sujet mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mariona

interrogation sur sujet mémoire

Message non lu par mariona » 18 janv. 2008 17:55

bonjour,
je suis en troisième année, l'année du mémoire...
j'ai eu beaucoup de mal à cerner mon sujet de mémoire. Je me suis d'abord intéressée à la condition féminine, les inégalités hommes / femmes..., puis n'arrivant pas à affiner mon objet, je me suis orienter vers les violences conjugales, sujet qui m'intéresse aussi.
j'ai effectué des recherches documentaires sur ses deux sujets.

Afin de cibler un objet d'étude, j'ai combiné les deux sujets, et je me suis demandé si : les représentations de genre ne contribuent pas à alimenter cette violence au sein des couples, à la rendre possible en rendant tolérable ce qui ne l’est pas.

j'étais assez contente de mon sujet jusqu'à ce qu'une collègue me dise que j'allais droit dans le mur.

C'est pour cette raison que j'aimerais des avis. Que pensez vous de ce sujet? est-il traitable dans un mémoire?

merci d'avance pour vos réponses!

mariona

soph

Re: interrogation sur sujet mémoire

Message non lu par soph » 18 janv. 2008 20:26

je ne me lance pas dans une dissertation autour de la faisabilité ou non de ton mémoire, je te donne juste un conseil = active toi !!!!

je ne comprend pas comment à ce stade de l'année scolaire tu peux n'en être qu'à la réflexion ???
dans notre centre de formation (qui nous pousse à travailler par le biais d'évaluations régulières de notre travail), nous l'avons quasiment terminé.

Comment en environ 3 mois pourras-tu effectuer un travail sérieux et satisfaisant au regard des attendus du DC 2 ????

mariona

Message non lu par mariona » 21 janv. 2008 13:24

merci bien soph d'avoir pris le temps de me répondre, mais je ne te demandais absolument pas ton avis en ce qui concerne l'avancée de mon travail!
Oui je suis en retard,et je le sais!
Mais ne t'en fais pas pour moi, j'avance à mon rythme et je pense être prête et avec un bon travail en temps voulu.
mariona

Marie

Message non lu par Marie » 21 janv. 2008 16:31

salut mariona
ne t'inquiete pas je ne vais pas te dire que tu es retard comme soph lol! a mon avis ton sujet est tout à fait traitable à partir du moment ou tu ne pars pas dans une prise de position. il faut que tu etudies tous les aspects du phénomène ce qui t'aidera pour cibler ton sujet. mais le mieux selon moi c'est d'en parler avec ton directeur de mémoire et de ne pas te fier à ce que te dises tes collègues de promo qui sont aussi en formation! bon courage pour la suite

céline

Message non lu par céline » 21 janv. 2008 17:20

QUel est ta question de départ? On a du mal a ciblé ton sujet dans ton questionnement.Pour ma part, je trouve que tu n'as pas à juger ce qui est tolérable ou pas. Dans ta future profession tu sra peut être amené à travailler avec des hommes violents. Là tu laisse transparaitre ce que tu pense alors que tu dois rester neutre.
Sinon par rapport à ton retard, j'étais dans la même situation que toi l'an dernier, ce qui ne m'a pas empéché d'avoir mon DE. Certes j'ai galérer, je ne m'en cache pas.
Bonne chance

didi

Message non lu par didi » 21 janv. 2008 18:51

Ne t'inquiète pas Mariona tu n'es pas la seule à être en retard j'en suis au même stade que toi, mais ca va aller tu rattrapera le temps perdu.
Concernant ton thème il est trop long et compliqué on voit pas trop ou veut en venir. Soit plus synthétique. Il faut que ton thème parle dès la première lecture.
Bon courage on y arrivera toutes!!

mariona

Message non lu par mariona » 21 janv. 2008 19:46

merci a toutes les deux pour vos réponses.
En fait je suis partie d'une première question de départ, à savoir pourquoi les femmes violentées restent-elles avec leur partenaire violent?
Puis en suivant ma réflexion, je me suis orientée vers les représentations sociales et je me demande si elles n'ont pas une place dans le fait que la société "tolère" les violences conjugales.
Je met des guillemets car je ne pense pas que tout le monde entre dans ces schémas de pensée mais néanmoins je me questionne quant à la place des stéréotypes et représentations, et au rôle qu'ils jouent par rapport à ce type de violence.
Je ne pense pas être jugeante en traitant ce problème (mais peut-être que je me trompe...), ce que je veux démontrer c'est que par exemple la banalisation de la violence ainsi que les stéréotypes sur le rôle des femmes et des hommes sont intégrés par un certain nombre de personne, et que tout cela ajouté peut peut-être contribuer à alimenter ou du moins à rendre possible les violences conjugales.

merci encore pour vos réflexions.

mariona

céline

Message non lu par céline » 22 janv. 2008 12:02

Juste méfis toi c un sujet glissant ou tu dois rester neutre et t'appuyer le maximum sur des théories et auteurs.
Il fo cibler ton sujet.
Dernier conseil, je c pas du tout où tu en es exactement, mais si tu n'as pas fini ta théorie et ta pré-enquête comment c tu ou tu veux en venir?
Fait attention à ne pas trop orienté t choix.
Essaye de voir d'autres mémoires en lien avec ton sujet.

Marie

Message non lu par Marie » 22 janv. 2008 17:54

juste une remarque : quand tu dis "je me demande si elles n'ont pas une place dans le fait que la société "tolère" les violences conjugales" je ne sais pas exactement ce que tu veux dire par là et tu ne le formules peut être pas comme ça dans ton mémoire mais je ne pense pas que tu puisses affirmer que la société "tolère" les violences conjugales étant donné les lois et les campagnes de lutte contre ces violences de plus en plus présentes

Amélie

Message non lu par Amélie » 22 janv. 2008 20:26

Je suis tout à fait d'accord avec Marie, surtout quand on sait que les femmes violentées mettent très longtemps à parler de leur vécu souvent elles en meurent du fait de ne pas en avoir parler!Je pense que ta réflexion sur la place des femmes dans l'exprit de certains, et seulement certains peut être intéressante si ce n'est qu'une infime partie de ton mémoire. Le fait qu'elles ne parlent pas, qu'elles acceptent peut être intéressant à étudier, le tout est de ne pas tomber dans une version qui ne serait que psychologique.
Concernant le retard, chacun travaille à son rythme, quand tu y verras plus clair il sera plus simple de t'y mettre à fond les gamelles, pas de panique!

Répondre