Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

partager experiences oraux DE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
melissandre

partager experiences oraux DE

Message non lu par melissandre » 19 janv. 2008 15:00

bjr, je suis en 3éme année je me pose bcp de questions sur le déroulement des oraux du DE.
Pourriez vous me faire part de votre expérience, ce qui vs a été démandé.....car mes recherches m'ont permis d'avoir des informations.....trés abstraites.
je vous remercie

ma_bel

Re: partager experiences oraux DE

Message non lu par ma_bel » 29 janv. 2008 06:43

j-7 cela signifie que bientot c l'ecrit pour le concours AS. Le stress est au rendez vous donc s'il y a qlq1 qui pourrais me donner qlq conseil sur le questionnaire.les sujets c uniquement pour tte une année cad 01/01/2007 AU 31/12/07. renseigner moi svp. merci de votre compréhension

chi

Re: partager experiences oraux DE

Message non lu par chi » 29 janv. 2008 17:34

salut! j'ai passé mon DEASS l'année dernière et je l'ai euuu!! lol je croise les doigts pour toi...

pour répondre à ta question, mes oraux se sont généralement bien passés.
En le DC (ISAP,ISIC et cie) on m'a demandé :
- "pourquoi avoir choisi cette intervention plutot que d'autres?"
-"keski fait que vous avez agit en tant qu'AS?"
et patati et patata.
L'important c que tu dois montrer au jury que ton boulot c d'accompagner, rappeler les principes de notre intervention, le statut de l'usager...et surtout montrer que tu es sure et cnfiante en toi.Sur à 100% non car une AS ne connait pas tout.

Au niveau du mémoire ils m'ont beaucoup questionner sur mes motivations à traiter sur ce sujet, moi j'ai parlé des violences conjugales, qu'est-ce qui en est ressorti de ta pré-enquête.... dans le jury tu as 3 personnes, généralement un prof de fac, un intervenant d'une autre IRTS et un TS. Parfois les théoriciens sont complètement décalés de la réalité! heureusement que le TS qui était AS m'a bcp aidé à faire comprendre aux 2 théoriciens nos difficultés sur le terrain!

si je peux te donner un conseil entraine toi avec d'autres camarades de promo car parfois t amis posent souvent les memes questions que le jury... (à été mon cas, et vu que mes amis m'aider à reformuler ça été facile...)

Répondre