Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sujet concours AS Paris 30/01/08

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alicia-m

Sujet concours AS Paris 30/01/08

Message non lu par alicia-m » 31 janv. 2008 15:09

Bonjour !

Pour ceux qui ont passé la 1ère session hier, quel était le thème de votre sujet ??
Est-ce que l'épreuve s'est bien passée ?

Merci pour vos infos, moi je passe à la session du 12 mars !

Alicia-m

Romain

Re: Sujet concours AS Paris 30/01/08

Message non lu par Romain » 31 janv. 2008 15:51

Bonjour alicia ,
je passe aussi le concours le 12 mars , merci d'avoir posé la question
néanmoins domage que le sujet ne se réitère pas lol

Cedric

Message non lu par Cedric » 31 janv. 2008 16:18

Bonjour.

J'ai passé l'écrit hier. Il s'agissait d'un texte d'un petit peu plus de deux pages de Michel Bonetti extrait de son ouvrage "Habiter: le bricolage imaginaire de l'espace."
Pour les questions toujours pareils que les années précédentes au concours commun.
1°) Résumez en 220 mots (+/- 10%)
2°) définnissez les mots en gras dans le texte. ici inerte-potentiel-épémère et heterogeneite
3°) discutez "Chaque espace est porteur de significations liées à ses conditions de création, à la valeur des lieux dans lesquels il est implanté, à ses formes et son esthétique." Qu'en pensez-vous ?

Respectivement 7-4 et 9 points comme d'hab ! 3 heures.

Selon ma note je reviendrai sur ce post avant la deuxième session pour décrire ce que j'ai fais si ça vous intéresse.

Bon courage

Romain

Message non lu par Romain » 31 janv. 2008 18:08

Merci CEDRIC ,
pas facile le sujet de la discussion

le thème était donc le logement , j'avais entendu dire que les sujets porteraient dessus

peut on imaginer que la seconde session y ait droit aussi ?

merci

Cedric

Message non lu par Cedric » 31 janv. 2008 18:31

Au vu des annales des années précédentes je dirais non le sujet ne peut pas être le même, apparement c'est des thèmes différents, maintenant je peux pas m'engager plus que ça.

Cependant, je ne pense pas que le thème soit très important. Il me semble que l'écrit est avant tout fait pour évaluer les capacités méthodologiques des candidats ( capacité de synthèse, rédaction, construction d'une discussion avec les etapes de l'intro, de la conclu et des parties équilibrées...)D'aileurs le côté "abstrait" des sujets me conforte dans cette idée, parce que franchement une discussion sur pareille sujet euh comment dire c'est... vain.

Cela dit pas de fanfaronnade avant le 20 fév.

Bon courage.

alicia-m

Message non lu par alicia-m » 31 janv. 2008 19:06

Ah ! Quel sujet !!!!
J'imagine qu'en lisant le texte, on comprend un peu mieux.
La discussion ne m'aurait pas inspirée beaucoup...

Dans le concours commun de Paris, il y a toujours un résumé de texte avec nombre de mots précis ?? Le texte est un peu long pour ça, non ?

malika91

Message non lu par malika91 » 31 janv. 2008 19:28

bonsoir a tous j'ai passé cette épreuve à ver sailles et un peu déçu comment avez vous trouvé le sujet et quel était votre plan pour la discussion
merci

Romain

Message non lu par Romain » 31 janv. 2008 21:02

Merci CEDRIC ,

Pourrait on avoir une idée du développement de la discussion ?

Cedric

Message non lu par Cedric » 31 janv. 2008 22:27

Oui la citation a discuter est toujours un extrait du texte proposé au résumé donc bien entendu ça permet d emieux cerner l'enjeu d ela question mais faut pas tomber dans e piège de la paraphrase des arguments de l'auteur il faut trouver les siens.

Pour le résumé c'est presque toujours le même chiffre 220 mots à 10% près. Le texte de départ doit en faire, euh six fois à dix fois plus en gros.

Les définitions aussi sont des mots du texte donc placé dans leur contexte.

Pour les reste je ne mettrais mon plan que si j'ai réussi un minimum,(comme promis dans mon premier post) pour qu'il y est une sorte de corrigé pas trop mauvais de ce sujet mais avant ça me semble pas très pertinent.

Sara

Message non lu par Sara » 31 janv. 2008 22:52

Pour ceux qui l'ont passé dans d'autres écoles que l'ETSUP, aucun souci dans vos sujets? Ils étaient complets?
Parce que comme vous avez pu le voir ce n'était pas le cas pour nous jusqua 11h30 donc bon, un peu galere et plutot pas normal quand même.
Juste pour savoir si nous sommes les seuls.

Répondre