Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Salarié depuis plusieurs années, comment accéder au metier d'AS?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jérémy

Salarié depuis plusieurs années, comment accéder au metier d'AS?

Message non lu par Jérémy » 17 févr. 2008 22:23

Bonjour!

Je suis Jérémy, j'ai 23 ans et je travaille pour le SAV d'une société de vente par correspondance depuis env. 3 ans.

Ce métier 100% commercial ne me correspond pas et je souhaite me réorienter vers un domaine qui me correspond plus: le social

Ma question est la suivante: Pour les personnes ds mon cas (salariés depuis plusieurs années), y a t il une methode, un concours, ou une formation sepcifique? Ou faut il suivre le cursus "classique", c'est à dire 3 ans d'enseignement?

soso

Re: Salarié depuis plusieurs années, comment accéder au metier d'AS?

Message non lu par soso » 18 févr. 2008 09:39

bonjour Jérémy,
Il me semble que le parcours classique pour accéder au métier du social est valable pour tous, ex salariés ou non.
Par contre tu peux ouvrir à des droits de formation par des organismes si l'allocation chômage t'est réfusée.

AS

Message non lu par AS » 18 févr. 2008 10:08

Bonjour,

Oui, si tu veux devenir AS, il va falloir que tu suives le cursus classique et donc les 3 ans de formation.

Vu que tu bosses, le jour où tu seras accepté dans une école, le mieux sera pour toi de négocier avec ton employeur un licenciement (si tu es actuellement en cdi) pour pouvoir prétendre aux assedic pendant ta formation.

J'espère t'avoir éclairé.

petitefleur

Message non lu par petitefleur » 18 févr. 2008 13:09

bonjour Jérémy,

deux possibilités s'offrent à toi :
la formation classique en 3 ans
ou
la formation discontinue en 4 ans : tu conserves ton emploi et tu effectues la formation en même temps. cette formation n'existe qu'à Lille (à ISLV) et je pense sur lyon.

peut-être aussi, mais c'est juste une supposition, se renseigner pour faire une VAE...

bon courage

kristell

Message non lu par kristell » 18 févr. 2008 13:45

Bonjour Jérémy,
Je suis comme toi, je suis salariée depuis 10 ans dans l'industrie et je fais une conversion.
As-tu le bac ?
Si oui, tu peux passer les concours d'entrée aux écoles d'AS,
Si non, tu dois d'abord passer l'examen de la DRASS pour avoir une équivalence du bac.
Pour devenir AS, il faut obligatoirement faire les 3 ans de formation.
Comme tu es salarié, tu dois avoir le droit au CIF (congé individuel de formation) qui peut prendre en charge 1 an de formation.
Renseignes-toi auprès de ton entreprise pour savoir de qui tu dépends (Fongecif, ...)
Pour les 2 autres années, je te conseille de te faire licencier par ton employeur pour avoir accès aux assédics.(23 mois)
Bon courage.
Kristell

marion

Message non lu par marion » 18 févr. 2008 14:37

Juste pour répondre à fleur, la VAE n'est possible que si tu as occupé une fonction dont les tâches sont équivalentes à celles du boulot d'AS. La VAE est là pour permettre aux personns ayant exercé le métier sans diplôme de l'obtenir par équivalence, en montrant que l'expérience a permis d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice du métier. donc je pense que d'avoir exercé en sav ne permet pas de déclancher le processus de vae.

AS

Message non lu par AS » 18 févr. 2008 15:02

Petitefleur,

Faire une VAE??? Jérémy travaille actuellement dans le commerce alors je ne vois pas dans quel cadre il pourrait faire une VAE!!

Jérémy

Message non lu par Jérémy » 18 févr. 2008 18:24

Pour répondre à la question de Kristell, oui, j'ai le bac. Même un peu +, puisque j'ai un bac +2.

Comme l'a dit AS, la VAE ne me servirait à rien puisque ma profession actuelle n'a rien à voir avec le métier. En travaillant pour un service apres vente, je fais du "social" mais pas au sens ou vous l'entendez.. (sourire).

Merci en tout cas pour toutes vos réponses. Je continue mes recherches mais je pense que mon "projet" va s'arreter la. Etant "actif" au sens economique du terme, je ne me vois pas arreter tout ca 3 ans. De plus par "loyauté" envers mon employeur, et egalement par fierté, je ne me vois pas négocier un licenciement.

petitefleur

Message non lu par petitefleur » 19 févr. 2008 09:09

POur répondre à AS

comme je l'avais indiqué la VAE était une simple supposition car je ne connais pas les procédures à effectuer, c'était simplement une piste lancée pour essayer de répondre à Jérémy.
de plus, il faut mieux frapper à plusieurs portes pour essayer de reccueillir un maximum d'infos.
voila ....
et puis, je ne connaissais pas le parcours de Jérémy, peut-être avait-il une autre expérience que le SAV !!!

AS

Message non lu par AS » 19 févr. 2008 09:58

Jéremy, tu es jeune et tu as donc toute la vie devant toi. Il te reste au moins encore 40 années à travailler alors autant exercer 1 métier qui te plaît!!

Tu dis que par loyauté et par fierté envers ton employeur, tu ne te vois pas négocier un licenciement... Dis toi bien que si lui, demain, a envie de te virer, il ne va pas te faire de sentiments! Alors pense à toi avant tout car c'est de ta vie dont il s'agit...

Répondre