Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

secret professionnel

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Psykhou

secret professionnel

Message non lu par Psykhou » 22 févr. 2008 13:58

Bonjour,
Je suis actuellement en stage en polyvalence et j'accompagne un Monsieur qui vient de sortir de prison. J'ai beaucoup de contacts avec une conseillère d'insertion et de probation au sujet de cette situation mais je ne sais pas ce que je peux transmettre comme infos alors je dis le strict minimum. Est-elle soumise au secret professionnel ? que va t-elle faire des éléments que je lui donne? Pourra-t-elle réutiliser ces éléments dans le cadre du suivi judiciaire de la personne ? dans un rapport?
Merci de votre éclairage !

manue

Re: secret professionnel

Message non lu par manue » 22 févr. 2008 14:49

et pourquoi ne pas lui poser la question directement?
en quoi est-ce génant de se présenter comme stagiaire, d'expliquer qu'on connait mal le métier de CIP et de poser toutes ces questions, de façon générale, sur sa fonction et sa pratique ?
est-ce que les doutes seraient les mêmes si elle était AS? parce les CIP sont parfois AS, à la base.

fifi

Message non lu par fifi » 22 févr. 2008 14:50

C'est peut être directement à elle que tu devrais poser tes questions!!! Elle te dira si elle va utiliser les infos que tu lui donne dans un rapport!!

Psykhou

Message non lu par Psykhou » 22 févr. 2008 14:55

Oui, c'est vrai aussi.
Mais qu'elle soit AS ou CIP finalement, ca ne change pas grand chose, mon interrogation c'est plutôt, comment les infos vont être réutilisées.
Je lui demanderai directement, c'est vrai, c'est plus simple!
Comment se compliquer la vie ?!!!

aouah

Message non lu par aouah » 22 févr. 2008 19:44

Bigrement importante question!!!
Il est effectivement à souligner que les conseillers d'insertion ne sont pas toujours (moins?) des travailleurs sociaux. Et que l'approche de l'usager est donc bien différente...
Je m'interrogerais sur mes missions à moi, la questionnerais sur les siennes (et ses objectifs!), et surtout surtout j'évoquerais le tout AVEC L'USAGER!!! Qu'est-il prévu entre vous, quel est l'objectif de ton accompagnement social? C'est quand même LUI le premier intéressé!!

Répondre