Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage sans AS et le positionnement ???

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
naomi

Stage sans AS et le positionnement ???

Message non lu par naomi » 22 févr. 2008 17:10

Bonjour, je suis actuellement en stage en 2ème année. Plus le stage avance et par la même la formation plus je me pose des questions par rapport au positionnement et à la posture professionnelle.
Comment se confronter et se construire si sur le lieu de stage il n'y a pas d'AS, ni de travailleur social ????
Pour ceux qui sont passés par là, avez vous des conseils ???

Cjmadinina

Re: Stage sans AS et le positionnement ???

Message non lu par Cjmadinina » 22 févr. 2008 18:57

Salut Naomi.

Je n' ai pas passé mes stages sans As, mais comment se fait-il que ton stage de deuxième année se passe sans As. Il est évident que tu auras du mal à te positionner à ce stade ta formation, mais il reste celui de troisième année.

Comment se déroule ton stage et comment espères tu produire un Isap ou un Isic ?

aouah

Message non lu par aouah » 22 févr. 2008 19:40

Je suis totalement d'accord avec toi Naomi... Mais c'est bien, TRES bien, que tu t'interroges là-dessus ; saches que ce n'est pas le cas de tous...
Je pense que si ton stage n'est pas encadré ni par une AS ni par un "quelconque" travailleur social, il serait bien que tu te rapproches d'un travailleur social issu de ton réseau (de celui de ton lieu de stage autrement dit). Cela te permettra d'échanger sur des situations, de conforter ou modifier ta pratique, et de continuer à construire ton identité professionnelle telle que tu sembles l'avoir engagée de par tes questionnements actuels.
Bon courage pour la suite ;-),

Florence

Message non lu par Florence » 23 févr. 2008 00:23

salut,

Ni AS, ni même travaillelur social ? sauve-toi de ce stage s'il est encore temps !
J'ai galéré dans un stage de 2ème année, encadrée par une ME (+ de 25 ans d'expérience dans le handicap mental) .... aucune reconnaissance de mes ressentis en tant qu'AS ...
Alors, si toi, y a même pas de travailleur social, sauve-toi !

Qui est ton (ta) référent(e) de stage ? En quoi est-ce un site qualifiant, si il n'y a pas de travaillelur social ? que disent tes formateurs école ?

Tom

Message non lu par Tom » 23 févr. 2008 03:07

Il est obligatoire, pour que les stages de seconde et troisième année soit validé, qu'ils se deroulent auprès d'un ASS.

Emi

Message non lu par Emi » 23 févr. 2008 18:45

Non, depuis la réforme il ne faut que 21 semaines avec un ASS sur les trois de formation.
Ne pas etre avec un ASS permet de construire sa propre identité professionnelle sans phénomène d'imitation ... se poser des questions, c'est bon signe !!!
Et puis pour toi Naomi, il te reste aussi la troisième année ...

naomi

Message non lu par naomi » 24 févr. 2008 13:32

Merci pour toutes vos réflexions, car d'une part je me sens moins seule et aussi car ça m'aide à prendre du recul par rapport à ma situation.
Je suis auprès de sociologue très soucieux par rapport à la réussite de mon stage (trouvé par l'école). Je vais suivre ton Emi, ainsi que celui de "aouah" ne serait ce que pour me rassurer. ;)
Si d'autres conseils, tout est bienvenue !!!

lili

Message non lu par lili » 24 févr. 2008 17:47

effectivement je pense que cela peut etre une bonne chose, tu vas te construite ton identité professionnel et ton positionnement. Tu ne seras pas comme certains d'entre nous qui au départ fonctionnent svt par imitation de l'as.
Dans ton rapport de stage ou ton autoévaluation de troisième année tu pourras justement en parler de qu'est ce que cela as pu t'apporter de ne pas faire ton stage auprès d'un travailleur social..
Et comme le disait une personne sur ce post, tu peux peut etre te rapprocher d'une as, qui fait partie de ton réseau afin de pouvoir échanger.
Profite en également au moment, des regroupements a l'école pour pouvoir échanger avec les autres.
Par ailleurs, effectivement depuis la réforme plus d'obligation de faire son stage auprès d'une as. Il y a juste un certain nombre de semaines (peut etre 21) alors fais le compte, normalement cela devrait etre bon
Allez bon chance, tu es sur la bonne voie

Camille

Message non lu par Camille » 27 févr. 2008 10:52

Salut naomi
j'ai réalisé mon 2éme stage dans une structure éducative avec aucun AS
j'ai paniqué au début, mais maintenant avec du recul, c'est LE stage qui m'a fait avancer!!!!
c'est sur que tout dépend des professionnels, mais moi cela m'a beaucoup fait avancer, m'a poussé à me positionner dans une démarche particulière et différentes des éducateurs qui m'encadraient, je trouve que cela peut réellement être un enrichissement!!!!!!
bon courage

Répondre