bonsoir,
j'aimerai savoir comment vous, étudiants, professionnels...vous caractérisez la relation d'aide ? qu'est ce que vous entendez concrétement par là ? comment celle ci se met en place pour vous ?
que pensez vous de l'accompagnement en polyvalence de secteur ? Ne vous semble t -elle pas envahie par la lourdeur des taches administratives ?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
la relation d'aide et le travail social
-
Florence
Re: la relation d'aide et le travail social
salut,
Pour moi, la relation d'aide, c'est quand on aide la personne à y voir plus clair dans sa situation, et / ou quand on l'accompagne dans l'évolution de sa situation.
Toujours selon moi, remplir un dossier administratif, ce n'est pas de la relation d'aide (avoir déterminé au préalable ave l'usager qu'on va faire telle demande avec / pour lui, oui ; mais pas le fait de remplir le dosier)
Pourtant, je suis en stage en polyavlence, en 3ème année, et l'autre jour, je complétais avec une personne son dossier de surendettment. Ma référente - AS - en avait déjà parlé avec elle au préalable, je la voyais juste pour "la paperasse".
Pourtant, ma référente m'a dit que c'était de la relation d'aide ...
Votre avis ?
Pour moi, la relation d'aide, c'est quand on aide la personne à y voir plus clair dans sa situation, et / ou quand on l'accompagne dans l'évolution de sa situation.
Toujours selon moi, remplir un dossier administratif, ce n'est pas de la relation d'aide (avoir déterminé au préalable ave l'usager qu'on va faire telle demande avec / pour lui, oui ; mais pas le fait de remplir le dosier)
Pourtant, je suis en stage en polyavlence, en 3ème année, et l'autre jour, je complétais avec une personne son dossier de surendettment. Ma référente - AS - en avait déjà parlé avec elle au préalable, je la voyais juste pour "la paperasse".
Pourtant, ma référente m'a dit que c'était de la relation d'aide ...
Votre avis ?
-
LILI
Jutement moi aussi je fais mon stage en polyvalence de secteur, et je me sens totalement envahie par tous ce qui est administratif, remplir des aides fi, c'est un stage dans lequel je ne me retrouve vraiment pas, pour moi l'accompagnement et la relation d'aide, sont très minimes.
-
Muriel
Je suis en 3ème année, j'ai fait un stage en polyvalence de secteur l'année dernière et cette année, je suis en stage dans une association tutélaire. Il est vrai que dans ces deux stages j'ai fait et je fais encore de nombreux actes administratifs (dossiers de surendettement, demandes d'aide financière, mais également rédaction conjointe de signalement, rapport conjoint au juge des tutelles, gestion du courrier des majeurs protégés...)et c'est très intéressant. Mettre par écrit les faits, l'analyse que l'on fait de la situation de la personne ou de la famille est pour moi une manière de prendre de la distance et d'être plus objective. De plus, je fais mon mémoire sur la relation d'aide, l'accompagnement social. Je ne pense pas que le travail administratif nous éloigne de la relation d'aide; soutenir administrativement les personnes est un moyen d'entrer en relation avec eux, c'est une porte d'entrée. Cela peut être une première étape. Personnellement, plus j'ai la maîtrise des différents dispositifs plus je me sens à l'aise pour faire autre chose de la relation qu'une contribution administrative. La relation d'aide pour moi est une relation particulière, professionnelle, qui se construit non seulement lors des entretiens d'aide mais dans le travail que l'on fait ensuite. Je ne trouve pas rédibitoire de faire de l'administratif. C'est pour moi, un passage obligé qui demande de la rigueur et d'avoir une certaine maîtrise des codes et des usages des diverses institutions avec lesquelles on est régulièrement en contact.C'est une gymnastique intellectuelle intéressante, pas évidente, certes, mais construtive.
-
LISA
bonsoir, je suis aussi en stage en polyvalence. et pour moi il y a trés souvent la relation d'aide. en effet, les aides financieres ne doivent pas biaiser la relation d'aide c'est seulement un outil qui a pour but d'aider la personne à un moment précis.
le fait par exemple de proposer une aide financiere est due à une reflexion avec la personne comme un moyen d'aide, le fait d'y reflechir ensemble rentre pour moi dans la relation d'aide. pour moi, ce terme signifie avant tout confiance. il est important d'etre clair aussi avec la personne. par exemple si j'ai des interrogations la concernant, je n'hesite pas à lui demander du coup, l'entretien est plus ouvert. je ne sais pas si je suis comprehensible . mais pour moi tout depend du sens qu'on donne à notre travail
le fait par exemple de proposer une aide financiere est due à une reflexion avec la personne comme un moyen d'aide, le fait d'y reflechir ensemble rentre pour moi dans la relation d'aide. pour moi, ce terme signifie avant tout confiance. il est important d'etre clair aussi avec la personne. par exemple si j'ai des interrogations la concernant, je n'hesite pas à lui demander du coup, l'entretien est plus ouvert. je ne sais pas si je suis comprehensible . mais pour moi tout depend du sens qu'on donne à notre travail