Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire "la honte"

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Titi

Mémoire "la honte"

Message non lu par Titi » 27 févr. 2008 11:09

Bonjour à tous,

je viens chercher de l'aide. en effet je suis bloqué dans mon travail de mémoire. je travail sur le théme de la Honte mais je n'arrive plus à avancer et à trouver une question de départ.

Avez vous des propositions de publics à interroger, biblio ou même question à se poser?

J'hésite encore entre:
1)qu'est ce qui fait que certains usager du service social se réfugient dans la honte?

2)Comment entammer une relation d'aide avec des usagers exprimant une honte à faire appel au service social?

qu'en pensez vous? avez vous d'autres propositions?

Merci d'avance car je suis trés en retard dans ce travail de mémoire!!!

CC

Re: Mémoire

Message non lu par CC » 27 févr. 2008 11:55

Bonjour,
La deuxième question me semble plus pertinente.

Je ne sais pas pourquoi mais moi plutot que de honte, je parlerai de dévalorisation de soi, ou de perte d'estime de soi, du sentiment d'être incapable etc. voire peut être de culpabilité. C'est juste mon avis perso, je sais pas pourquoi mais je trouve ça plus approprié. En tou tcas ce sont des notions qu'il faut que tu abordes.

Sans doute peux tu travailler sur la notion de représentations sociales du service social, les représentations qu'on se fait du public qui fréquente les services sociaux (je pense à l'expression "cas sociaux")

Enfin, la honte est-elle réellement "exprimée" puisque tu utilises ce terme, dans ce cas là comment?

C'est les idées qui me viennent en te lisant...
CC

lise

Message non lu par lise » 27 févr. 2008 13:55

Ton sujet est intéressant mais pour la question de départ je partirais sur quelque chose de plus large: par exemple comment travailler avec les attitudes que peuvent avoir les "usagers" s'adressant au service social.
Tu pourrais ensuite resserrer ton travail sur la honte si c'est ce qui t'intéresse...

Si tu veux rester centrer sur la honte par contre je ne suis pas sûr que le terme "se réfugier" dans la honte soit approprié...

Bon courage

céline

Message non lu par céline » 27 févr. 2008 15:24

Le sentiment de honte à demander de l'aide crée t-il un "blocage" dans le travail entrepris avec le travailleur social ?

wy not ? Ca te laisse la porte ouverte...

Bon courage
Céline

Titi

Message non lu par Titi » 27 févr. 2008 15:32

Merci pour ces conseils sa me donne quelques pistes même si je ne sais pas vraiment ou je vais encore!!!

Avez vous de la biblio, par ce que à part De Gaulejac "les sources de la honte" j'ai du mal à trouver un ouvrage qui ne soit pas de la psychanalise

lalune

Message non lu par lalune » 27 févr. 2008 15:42

bonjour, je ne l'ai pas encor lu mais vincent de gaulejac les sources de la honte

Romain

Message non lu par Romain » 27 févr. 2008 15:44

Bonjour TITI ,

c'est pas mal aussi de parler de l'évolution de ce sentiment au fil du temps

il me semble en effet , que le ressentiment est moins "honteux" , au contraire , demander l'aide sociale est devenu quasiment une normalité au même titre de toute démarche administrative, plutôt qu'une ultime décision à prendre pour améliorer sa situation . Décision qui impliquait une remise en cause de sa valeur humaine , sans doute .

Par contre , ne faudrait il pas que catégorise les usagers dont tu veux parler , dans ce sentiment de honte .
S'il s'agit comme tu dis , de cas sociaux , de SDF, de jeunes , de travailleurs précaires , de familles nombreuses pauvres ...
le ressentiment vis à vis de l'aide sociale ne sera pas le même je pense .

Véro

Message non lu par Véro » 27 févr. 2008 16:53

travaillant dans un service public auprès des jeunes, j'ai constaté qu'ils n'hésitaient pas à demander des aides financières par contre aller demander des denrées alimentaires au secours populaire ou à la croix rouge leur est beaucoup plus difficile. C'est moins honteux de faire un dossier de demande d'aide seul dans un bureau que la queue avec son caddie en public. il semblerait que plus on est dans la galère, plus on a des difficultés à demander de l'aide, l'estime de soi doit être très amoindrie.

Eve

Message non lu par Eve » 01 mars 2008 00:21

Vincent de Gaulejac, "Les sources de la honte", mais aussi "la lutte des places" où il aborde également le sujet ...
Je ne pense pas que ta première question soit pertinente (tu auras rapidement la réponse, et c'est pas certains usagers qui ont honte c'est tous). La honte a plusieurs façons de s'exprimer, la lecture de de Gaulejac est édifiante à ce sujet. Ne pas hésiter à demander une aide fi, ce n'est pas ne pas avoir honte. Le recours massif, la soit disant banalisation du recours au système d'aide ne témoignent pas d'une disparition de la honte. C'est toujours humiliant de demander, toujours humiliant d'être face à la bienveillance d'un travailleur social, c'est humiliant d'attendre un rendez vous une semaine, humiliant de devoir exposer ses difficults (sa honte) à un inconnu, à un service.
Ta deuxième question me semble donc plus pertinente mais devrait t'amener à quelque chose de très large. Par exemple, dans les services de polyvalence on peut considérer les usagers qui "revendiquent" une aide fi témoignent ainsi de leur honte (on contourne la honte de demander en revendiquant).
Ton sujet sera en tout cas tres interessant. Tu peux rattraper ton retard en foncant lire De Gaulejac.
Courage

Titi

Message non lu par Titi » 03 mars 2008 11:17

Merci bcp!!! Eve tu as réussi à me faire relativiser, comme tu dis il faut que je fonce lire De Gaulejac!!! il reste que c'est qd même un pavé lol. En tt K je commence à y voir plu clair.

je pense travailler sur le sentiment de honte (définition, manifestations, origines,...) puis parler de l'accompagnement spécifique que l'ASS peut leur proposer

Est ce que vous pensez à otre chose??

Répondre