Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aide pour l'oral

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

Aide pour l'oral

Message non lu par Marion » 08 avr. 2008 19:01

Bonjour,

Alors voila je passe mon 1er oral dans 3 semaines et j'ai peur qu'on me demande les missions d'une assistante sociale et je ne sais pas quoi répondre car je constate que cela diffère selon les services ...

Mais y a t-il tout de même une dominante ? (ex: l'accompagnement domine t-il dans tous les services?)

L'AS que je connais m'a conseillé de citer plusieurs endroits ou je pouvais travailler tout en indiquant leurs missions
Dois je suivre ce conseil ?
Merci d'avance

nath

Re: Aide pour l'oral

Message non lu par nath » 08 avr. 2008 20:12

on ne te demanderas pas les mission s de l'as tu n'es pas encore en formation.

naomi

Message non lu par naomi » 08 avr. 2008 22:30

je pense que c'est une question qui traite davantage de tes représentations du métier.
Ce que toi tu peux en dire aujourd'hui. En sachant très bien que ton opinion va évoluer, ça montrera ton cheminement au cours de la formation.
Enfin il me semble, je ne veux pas d'induire en erreur non plus ...
Une dernière chose, ce qui semble être important c'est le recul que tu portes par rapport à ton parcours personnel ...
Bon courage, je suis passée par là et c'est vraiment pas évident à gérer !!!!!

Francine

Message non lu par Francine » 08 avr. 2008 22:52

Bonjour Marion,

Tout comme Nath, je ne pense pas que l'on te posera ce genre de questions. L'important est que lors de l'entretien, le jury remarque tes qualités d'écoute, de communication. Il est important que tu leur transmette ton envie de faire ce métier. J'imagine que si tu t'ngages en formation , c'est que tu connais un peu le métier, peut-être as-tu eu l'occasion de rencontrer une ou des assistances sociales, sers-toi de ces expérience pour marquer ta motivation. Je ne suis pas jury mais je suis assistante depuis dix ans. Si je l'étais, je souhaiterais savoir ce que tu connais du métier non en terme de missions mais des qualités requises pour faire ce métier. Je souhaiterais que tu me transmette les raisons qui te pousse à faire ce métier. Sache aussi, et cela je le sais, que lors de l'entretien, il est primordial que tu aies pu rencontrer une ou des assistantes sociales. Tu gagneras des points, inévitablement. Si ce n'est pas le cas, il est encore temps de prendre contact avec une assistante ou plusieurs d'ailleurs pour que tu puisses échanger avec elle. Si tu as eu une expérience non pas personnel mais plutôt professionnelle avec un AS, c'est encore mieux. Par rapport aux missions, elles varient énormément d'une structure à l'autre. Ce que tu pourraais dire est qu'elles peuvent travailler dans de nombreux domaines d'intervention en citant quelques exemples mais que pour l'instant tu ne sais pas encore vers lequel tu souhaites t'orienter. Cela se fera au fur et à mesure de ton cheminement et de tes stages.

Bon, j'espère t'avoir un peu aider

Je te souhaite de réussir dans la voie que tu t'es choisie.

PS. : Ne parles surtout pas de vocation, tu n'entres pas au couvent et c'est naîf.

Cordialement

Francine

marion

Message non lu par marion » 09 avr. 2008 19:03

Je vous remercie toutes les trois de m'avoir répondu l'entretien devient un peu plus clair pour moi.
Pour répondre a Francine, oui j'ai la chance de connaître une AS, j'espère comme tu me la dis que ça m'avantagera lors de mon passage à l'oral.

Merci beaucoup!

sandrine

Message non lu par sandrine » 19 avr. 2008 13:55

Bonjour Francine, je passe aussi l'oral cette année,plus precisement le 28avril et ca approche a grand pas.
je voulais savoir si tu pouvais m'expliquer en quoi consiste le metier d'assistante sociale d'apres ton experience et le domaine dans lequel tu l'exerce (comme jai lu que tu es ass depuis 10ans jme suis dis que tu pourrais me faire partager ton experience)

merci d'avance
si tu prefere me repondre par mail mon adresse est sandrine-blanco@hotmail.f

sandine

Francine

Message non lu par Francine » 19 avr. 2008 22:49

Bonjour Sandrine,

Je suis assistante sociale en Unité de soins de suite avec un public principalement âgé même si l'on reçoit des personnes plus jeunes. J'y exerce depuis six ans, auparavant j'ai eu des expériences dans différents domaines tels que la protection de l'enfance, les gens du voyage, la CRAM...

Ma mission principale au sein de l'établissement où j'exerce consiste à préparer le devenir des patients, soit un retour à domicile avec la mise en place d'aides adaptées soit le placement en institution (établissements pour personnes handicapées, maisons de retraite..... Je fais également en sorte pour que le séjour se passe le mieux possible pour le patient par différentes démarches auprés des familles ou du tuteurs ou curateurs. Cela peut concerner par exemple un manque de couverture sociale, dans ce cas j'effectue les démarches de régularisation.

Ce qu'il faut retenir de mes interventions, est qu'elles se font dans le respect du choix des personnes en impliquant celles-ci le plus possible. Il est essentiel que les personnes prennent part de manière active dans les actions qui la concernent. Le but est aussi de les rendre les plus autonomes possibles. Pour cela des qualités d'écoute, d'empathie, de respect de l'autre sont nécessaires. Il est important de respecter "l'autre" dans ce qu'il est et non dans ce que nous voudrions qu'il soit et cela indifféremment du domaine dans lequel nous intervenons.

Nous travaillons avec de l'humain avec ses particularités, ses différences. Nous ne pouvons projeter nos propres représentations et valeurs.

Le terme d'accompagnement social prend ici tout son sens : être à côté pour que la personne aidée évolue le mieux possible selon ses valeurs et ses choix de vie.

Voilà j'espère que cela va t'aider pour ton oral. Il est important de retenir les valeurs qui sous-tendent les interventions de tout (e) assistant (e) social (e). C'est à mon sens un critère important pour un jury. Mais il faut également que tu sois sincère, le jury n'est pas dupe.

Bon courage pour ton oral et tiens nous au courant. Crois en ce que tu dis et fais.

Francine

sandrine

Message non lu par sandrine » 04 mai 2008 19:07

bonjour Francine,

je suis desolé de pas t'avoir répondu avant mais avec la préparation des oraux et mon boulot a coté c'etait assez compliqué.
Mais bon ca y est le stress est passé enfin le gros stress car l'attente des resultats est insoutenable!

En tout cas je te remercie d'avoir répondu à toutes mes questions.
ca m'a donné un autre apercu du metier.

a bientot peut etre
bye bye

sand

zorra

Message non lu par zorra » 04 mai 2008 23:43

Chère Marion, le Voici mes réflexions sur les missions d'As.

Quelle est la mission de l'assistante sociale ?
-accueillir les personnes en difficulté dans le cadre de son profil de poste de travail.
À la Sécurité Sociale, elle accueille des ressortissants du régime général, au collège elle accueille les collégiens, ça dépend de l'institution choisie.
Il faut écouter la personne et trouver une réponse appropriée à sa demande.

Puis nous sommes amenés à travailler en partenariat avec d'autres collègues et d'autres services.

- Nous devons protéger les enfants en danger et éviter que les enfants deviennent des enfants à risques, en faisant un travail de prévention.
L'assistante sociale, dans l'imaginaire collectif, est une arracheuse d'enfants. J'ai fait un seul écrit qui a entraîné une jeune en centre d'éducation fermée dans ma carrière d'assistante sociale scolaire.

Notre travail consiste à bien expliquer aux jeunes et à leurs familles ce que nous faisons, les rassurer.
Nous avons affaire à des personnes très abîmées et à des personnes vulnérables. Devant le malaise de certaines de ces personnes, je leur demande parfois, si elles ont déjà rencontré une assistante sociale et comment elles l’ont vécu.
C'est un travail indispensable pour mettre du sens à mon travail et leur expliquer mes méthodes et mon fonctionnement. Le plus souvent, je le rassure, je les mets à l'aise.
Il faut donner une image plus moderne et positive de notre profession qui a heureusement bien évolué en 50 ans.

C'est en les rassurant que notre profession passera mieux.

Je suis persuadée que nous devons remettre nos écrits aux familles, s'il n'y a pas d'instructions judiciaires en cours sur leurs actes.
Moi j'appelle ça de l'honnêteté professionnelle.
C'est en accord avec la jurisprudence européenne qui est supranationale.
Pour être acceptée, il nous faut aussi respecter les lois européennes qui sont applicables en France.

J'aide des familles pour une aide pour la cantine, pour le matériel scolaire dans le cadre du fonds social. Je pense qu'il est important que ces mêmes familles fassent valoir leurs droits aux bourses nationales et départementales, soit aux prestations qu'elles peuvent prétendre.

Je sais que certaines collègues souhaitent que les familles se prennent en charge elles-mêmes mais elles ont parfois besoin de notre assistance !
À force de demander que la famille fasse le premier pas, à force de mal se faire connaître, j'ai peur que notre profession d'assistante sociale soit récupérée, partiellement par la profession de médiatrice diplômée d'État.
C'est bien tentant pour un État qui veut moins de fonctionnaires de sous traiter une partie de notre travail par de médiatrice diplômée d'État qui interviendrait au cas par cas.
Je pense que dans bien des cas nous sommes capables d'être médiatrice.
Reprenons confiance, ça nous donnera des ailes pour continuer d'exister. Si j'essaie de défendre la profession, c'est que j'ai peur de désirs institutionnels et gouvernementaux de faire travailler de plus en plus d'associations en remplacement de certains fonctionnaires.
Ça donnerait plus de flexibilité.
Alors pensons bien à nos missions.
Ce Félicitations pour se poser cette question.

Comment travaille-t-on avec des jeunes ?
L’ASSISTANTE SOCIALE travaille auprès des jeunes, en partenariat avec les personnels de l'établissement scolaire et des services extérieurs dans le respect de la personne et de la conviction confidentialité.

N'en déplaise à certaines administrations, le secret professionnel ça existe.
Le secret partagé c’est comme le risque zéro, ça n'existe pas (contrairement à la solitude qui, elle, existe )
Un secret est fait pour être révélé en cas de manquement grave d'une personne vis-à-vis d’une autre, d’une maltraitance vis-à-vis d'une personne vulnérable.

Un secret est « tu » ou bien « révélé » avec l'accord du jeune, pour le faire aider. Sauf bien sûr si les martyrisés et s'ils voulaient sacrifier. Ce serait la non-assistance à personne en danger.
S’il nous dit « non » nous verrons, ce que nous déciderons avec lui.

Bon courage et au revoir

marion

Message non lu par marion » 07 mai 2008 19:25

Je te remercie zorra pour ses réponses précises et très interessantes, ça enrichit ma réflexion sur les missions d'une AS et sur le devenir comme tu le précise de la profession...

ps: désolée pour le retard

merci

Répondre