Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pblms sociaux/sociétaux

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
noune

pblms sociaux/sociétaux

Message non lu par noune » 16 avr. 2008 15:41

Bonjour la compagnie,

J'en appelle à vos lumières pour m'aider à trouver réponse à ma question, à savoir:
"Comment définir ET différencier, de façon concrète, problèmes sociaux et problèmes sociétaux."??
Ca me turlupine depuis deux trois jours, et j'arrive pas à y répondre clairement, or "sociétal" et de plus en plus employé (galvaudé?...).
Perso, je pense que les problèmes sociaux ont plus attrait aux non-respect des droits des gens (concernant l'emploi, le logement, l'accès aux soins...), les problèmes sociétaux ayant plus attrait eux à ce qui touche la société en général (je sèche sur les exemples, incivilité et autre "rebellion" pitet?).
Des avis?
Merci à tous

moi

Re: pblms sociaux/sociétaux

Message non lu par moi » 16 avr. 2008 21:11

Social = relatif à la société, à la vie en société
Sociétal = néologisme ; n'est pas dans le dictionnaire

La différence (?) relève du verbiage. Considère que les deux expressions disent à peu près la même. De plus, on peut "faire" de la sociologie sans jamais employer le mot "sociétal"...

Florence

Message non lu par Florence » 16 avr. 2008 23:12

Salut,

Je te suggère juste une piste :
Si tu mets au singulier, ça fait "problème social" (ex : l'alcoolisme en général) et "problème de société" (ex : de + en + de jeunes qui s'alcoolisent)

Qu'en penses-tu ?

Romain

Message non lu par Romain » 17 avr. 2008 11:48

Bonjour ,

le problème sociétal caractérise la société dans laquelle nous sommes , et il se pose à quasiment tout le monde

alors que le problème social ne peut concerner qu'un groupe , une comunauté , un individu ... il peut être épisodique, sans conséquences structurelles sur la société .

noune

Message non lu par noune » 17 avr. 2008 15:06

Yep yep yep! Merci à vous pour les réponses, je suis d'accord avec vos points de vue, ça m'a permis de clarifier la chose et de la voir de façon plus concise! Cette question m'est venue de mes lectures et des différents reportages radios où se mélange souvent sociaux/sociétaux, et comme l'indique "moi", sociétaux c'était pas dans les dicos!
Bref, merci, a+++

Répondre