Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Complètement Cassée à l'oral

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Isa

Complètement Cassée à l'oral

Message non lu par Isa » 28 avr. 2008 19:49

Bonjour à toutes et tous...
J'ai passé mon oral il y a deux semaines à l'enso de Rezé.
Je suis tombée sur un jury composé de deux hommes. J'avais fait une prépa cette année et donc bossé ma lettre de motivation avec une psychologe, fais des tests psycho-professionnels pour me conforter dans ma voie car je n'avais pas été reçue les deux années précédentes malgré des notes au dessus de la moyenne mais avec le recul, je sais qu'il s'agissait d'un manque de maturité et je comprends ces "échecs". Tous ces tests et entretiens m'ont prouvé que j'étais vraiment faite pour ce métier, que j'avais les qualités requises, enfin je vous passe les détails. Donc j'étais quand même rassurée, parce qu'au bout d'un moment on fini par se demander en toute logique si on ne fait pas fausse route. La prépa m'a apporté énormément, mes collègues de classe étaient extras. Nous n'étions pas du tout dans une ambiance concours avec concurrence et tout ce que cela peut entrainer. Je suis arrivée confiante à l'oral, sans me dire que c'était gagné d'avance bien au contraire. Et ça a été un festival atroce de jeu sur les mots, de questions qui n'avaient aucun rapport avec la formation. Le psy me posait des questions et me coupait la parole dès que je commençais à répondre. Ils me faisaient répéter 10 fois les mêmes choses. Ils avaient souligné quasiment toutes les phrases de ma lettre de motivation mais ne m'ont posé presque qu'aucune question dessus. En plein milieu de l'entretien le psy s'est lancé dans une mise en situation relativement violente en me poussant dans mes retranchements, j'avais l'impression d'être dans un combat de boxe et de ne pas pouvoir me débattre. Même l'assistant social l'a regardé étonné. Il n'avait pas l'air de s'attendre à l'attitude de son collègue mais l'a laissé faire sans intervenir. J'ai répondu correctement à ses attentes sur le plan de la mise en situation ça j'en suis sure, je suis restée calme en montrant tout de même que j'avais du caractère en plaignant en moi-même les candidats un peu plus sensibles qui auraient pu avoir a faire à ce type de personnage. Bref, ils ne m'ont pas posé plus de questions que ça sur la formation. Ils buvaient leur café devant moi avec parfois des moments d'absence... Et l'entretien s'est fini comme ca : "avez-vous des questions mademoiselle?" je n'ai pas eu le temps de répondre qu'ils m'ont remercié. Ils disaient que mon temps était passé... Alors que je ne suis restée que 20 minutes avec eux. Ils ont cherché la petite bête jusqu'au bout et je me suis écroulée en larmes en rentrant chez moi, j'avais plein de choses à dire et ils ne m'en ont pas laissé le temps, je me suis imposée quelques fois pour en dire un minimum tout en restant respectueuse mais... Voilà, un véritable sentiment de frustration. L'oral était pour moi un moyen de rendre compte de mon travail, c'est une récompense quels que soient les résultats. Et je ne sais pas du tout quoi penser, si tout cela peut être positif ou si tout est fichu. Parce que je n'ai pas la chance d'avoir une ou plusieurs "roues de secours". C'est ce métier que je veux faire et rien d'autre. J'aimerais avoir un retour à ce pénible monologue (je suis désolée) besoin d'un peu de soutien... Est-ce arrivé à certains d'entre vous? Comment avez-vous réagit? Quels ont été les résultats? Je suis complètement désemparée... Merci d'avance! Et bon courage à ceux qui ont encore des épreuves à venir!!

alice

Re: Complètement Cassée à l'oral

Message non lu par alice » 28 avr. 2008 20:45

qui te dit que tu as été cassée?
j'ai une copine qui est restée 10 minutes à l'oral avec la psy et qui repartie chez elle en larmes parce que, comme toi, elle avait eu l'impression de ne pas s'être "vendue".
et elle a réussi et a eu 14 à cet entretien.
Je pense que la psy avait essayé de la déstabiliser mais en vain!
Le principal, c'est que tu n'aies pas eu un discours ou une lettre de motivation trop formatés.

Courage, je te souhaite plein de bonnes choses.

G

Message non lu par G » 28 avr. 2008 21:04

Bonjour Isa;

Je suis très sensible à ton désarroi et je veux te rassurer. Je ne sais pas quel était l'objectif de ce jury, peut-être as-tu très bien réussi le "test", en tout cas, de mon point de vue d'AS et, connaissant un certain nombre de psy je pense que cette attitude ne peut en aucun cas se justifier... Malheureusement, ça existe...
Ton témoignage m'a ramené quelques années en arrière, quand, comme toi, je voulais plus que tout réussir ce sacré concours pour devenir AS. Comme toi, pas de roue de secours. Je me suis battue, j'ai persévéré, passé 3 fois le concours, fait du bénévolat, rencontré des professionnels pour être sûre de mon choix et puis au bout de la 3èùe fois, bingo! Je suis maintenant AS depuis bientôt 3 ans et je ne regrette pas d'avoir dû affronter tout ça.
J'ai passé 4 oraux différents et, meme si la remise en question a été parfois trés douloureuse , je n'ai jamais eu ce type de comportement.
Comme tu l'as déjà constaté, certaines remarques parfois désagréable sur le moment nous font avancer mais là, de ce que tu décris, je ne vois pas...
Tout ça pour t'encourager à persévérer, peut-être as-tu déjà sans le savoir décroché ce sésame et, si malheureusement ce n'est pas le cas, ce sera pour la prochaine fois j'en suis sûre.

J'espère que tu nous diras ce qu'il en est.
Bon courage!

G

solene

Message non lu par solene » 28 avr. 2008 21:12

bonsoir, je suis déja passée par là enfin un peu prés.
quand j'ai passé mon oral la psy et l'as etit tres penible à me poser 50000questions à la seconde. j'etais tres mal pendnat l'entretien. il cherchait la ptite bete du genre "as vos ongles sont tres court , vous les rongez? tellement stressé que j'ai dit oui, mais je ne les ronge meme pas
bref, pas cool

tout ca pour dire qu'au final, a ma grande surprise j'ai eu le concours et je suis en 3 eme année.
donc je pense que ton ressenti ne veut rein dire, tu verras les resultas
bon courage

Caro

Message non lu par Caro » 28 avr. 2008 21:36

Coucou, j'ai été émue à la lecture de ton message, on sent bien que tu t'es énormément investie, que tu y as cru, et que tu t'es pris une baffe en pleine figure. Malgré tout, tu as un mot pour ceux qui vont passer l'oral, et je trouve ça vraiment sympa.

Cet oral a dû être dur. Je ne peux pas te dire que je comprends car moi mon oral d'entrée en formation s'est bien passé, de façon classique (je suis en 2e année), mais dans d'autres circonstances de mon parcours, j'ai connu ça aussi, donc je peux quand même imaginer ton désarroi.

D'après ce que je sais, certaines écoles pratiquent ce style d'entretien exprès pour te destabiliser, et voir comment tu réagis. Personnellement je trouve ça très violent et je ne suis pas convaincue qu'il faille en passer par là pour déceler la fibre sociale chez certains, je trouve ça très léger et réducteur, mais bon...

Ce qui est déroutant, c'est qu'en plus, tu ne sais pas en fin de compte si ça s'est bien passé ou non ! Ton attitude a très bien pu faire mouche, ne perd pas espoir, si ça se trouve tu seras prise !Là tu souffres car ton entretien quelque part t'a échappé alors que depuis un an tu bosses pour justement pour que ce moment soit une réussite.

Je te souhaite bon courage, j'espère que ça marchera, et que d'autres personnes qui ont connu ça te répondront par la suite :tv)

G

Message non lu par G » 28 avr. 2008 22:33

Coucou,

Tu crois qu'ils se seraient donné la peine d'une telle mise en scène si tu ne les intéressais pas? Ils t'ont testé. Le truc du membre du jury qui "agresse" et de l'autre qui est plus sympa, c'est pour voir comment tu vas réagir, si tu vas continuer à t'adresser aux deux, ou si au contraire tu vas faire l'impasse sur l'un d'entre eux. Je comprends que ce soit frustrant, ils ont vu que tu avais des choses a dire, ils ont contenu ta parole pour tenter de te déstabiliser. Parce que ASS, c'est un métier ou tu seras tout le temps confronté à l'imprévu, ils veulent voir comment tu gères ca. Mais vu ce que tu as marqué sur le déroulement de l'entretien, je suis sûre que tu seras admise :). Tu fais remonter le post quand tu as des nouvelles....essai de ne plus y penser d'ici là, plus t'y penseras, plus tu douteras!
Bon courage pour l'année prochaine ;)

morgane

Message non lu par morgane » 28 avr. 2008 22:46

Coucou

Jespere que sava un peu mieux, et jespere que tu auras une reponse favorable a cet entretien tu as su resté professionel en etant polie et respectueuse ils voulaient peut etre testé ta force morale
tiens nous au courant des resultats bisous

AMIE

Message non lu par AMIE » 29 avr. 2008 09:16

c vrai, rien ne dit que tu as été "cassé". Pourtant, même s'ils veulent nous tester, je trouve ça lamentable...certains jury ont une position qui leur procure un sentiment de pouvoir..ne te désole pas..leurs réactions ne sont pas significatives des résultats de ton entretien..courage

LILY

Message non lu par LILY » 29 avr. 2008 10:20

C'est le problème des oraux! IL y en a qui sortent en pleure et qui les réussissent et d'autres sur d'eux qui se prennent des cartons!
J'ai passé cette année l'oral à Rezé (enso), mais je en susi pas tombée sur le même jury que toi! Après il faut savoir que sur 2 jurés, un se donne toujours le rôle du méchant! Le mien, regardait par l fenêtre, ne prenait aucune note; bref j'aurais pu crever sur place que je sois pas sur qu'il aurait vu! Mais tout ceci est un test ! Je crois pas que tu ai quelque chose à te repprocher, je pense quetu as eu une excellente attitude! Mais c'est dommage que ta prépa ne t'ai pas plus formé pour ce genre de personnage "exécrable" ! ( désolée du terme, mais bon si en plus de tout le stress et le prix de l'oral on te laisse pas t'exprimer, ta forcément la haine en sorant)!

Allez... courage ! Les résultats sont bientôt! Tiens nous au courant...

as

Message non lu par as » 29 avr. 2008 10:44

Bonjour Isa,

Comme certaines le disent + haut, on sent ta motivation à devenir As et ta douleur suite à cet oral.

Comme je te comprends.
Malheureusement, il y a une inégalité entre chaques candidats puisque les jurys diffèrent. Et il est vrai que certains psys, AS etc... sont beaucoup + coulants que d'autres. Certains vous mettent à l'aise de suite (ce qui facilite alors l'échange) tandis que d'autres ne cherchent qu'à vous destabiliser injustement et effrontemment.

Si tu n'as pas le concours, je t'encourage vivement à en parler à l'ENSO. Leur écrire une lettre toute simple (avec les numéros de salle etc...) pour leur faire constater ce que tu as vécu.

Aujourd'hui, je suis AS. J'ai donc moi aussi passé les concours dans le passé et certains jurys n'ont également pas été sympas... J'étais écoeurée. Tant d'investissements pour quoi?!
Pour des personnes qui se moquent du candidat en face et de tout ce que cela implique pour ce dernier! Je n'ai pas été prise suite à ces entretiens "foireux". Heureusement, 1 de mes concours s'était super bien passé avec un jury chaleureux et souriant. Je suis donc rentrée en formation.

Je comprends ta déception mais courage! Tiens-nous au courant en tt cas.

1 remarque : le pire est que certains jurys du DE cherchent à vous destabiliser autant...

Répondre