Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les personnes manipulatrices

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nanelise

les personnes manipulatrices

Message non lu par nanelise » 30 avr. 2008 12:25

Bonjour,
je suis en 3ème ASS et notre centre de formation nous demande encore une fois de faire une analyse de la pratique.mon sujet est les personnes manipulatrices dans la relation d'aide.je fais partie de l'axe réinsertion car j'ai fait mon stage en SPIP.
le souci que j'ai rencontré ce sont les psersonnes qui ont de me manipuler pour obtenir des choses mais en milieu carcéral comme en milieu ouvert les manipulatrices sont les mêmes.voila je voulais savoir si quelqu'un avait déjà travaillé sur ce thème car je fais un énorme blocage .
merci d'avance

cléa

Re: les personnes manipulatrices

Message non lu par cléa » 30 avr. 2008 17:56

Plutôt de parler de "manipulation" de la part des usagers, il me semble que le terme "stratégie" est plus adéquat. En effet, cela fait partie de la nature humaine de de développer des stratégies pour obtenir des aides quelles qu'elles soient. Repérer les stratégies des personnes que nous sommes amenés à rencontrées dans la relation d'aide n'est parfois pas chose évidente. Il arrive que l'on se fasse berner, il faut le reconnaître dans notre analyse sur la pratique, et même l'accepter.

lalune

Message non lu par lalune » 30 avr. 2008 20:36

je suis plutôt d'accord avec Cléa. La manipulation est un terme trop fort. La stratégie me convient afin d'expliquer la manipulation.
Bref je ne t'apporte rien de nouveau. Ca parait être intéressant comme sujet. Qu'en penses tes formateurs.

solene

Message non lu par solene » 01 mai 2008 01:33

bonsoir, un ouvrage est super interessant sur la manipulation je ne connais plus l'auteur mais il s'intitule : le petit manuel pour les honnêtes gens, il doit se trouver en librairie, je l'ai vu récemment
bon courage

sandra

Message non lu par sandra » 02 mai 2008 12:18

je rejoins Solène concernant le manuel sur les honnêtes gens. De plus, on voit une connotation négative au verbe "manipuler", sauf qu'il signinfie "amener quelqu'un à faire quelque chose qu'il n'avait pas décider de lui même"(j'avais choisi un item lors de ma formation sur ce thème) et cela renvoie aux stratégies précédemment citées, et il y en a dans toutes relation.

nanelise

Message non lu par nanelise » 02 mai 2008 14:50

il est vrai que le terme de ma,ipulation est fort.c'est pour çà que je vais plutot prendre pour sujet la notion du controle .comment intervenir avec le controle?surtout que j'étais au SPIP et en milieu ouvert c'est çà mais pas que çà je l'ai découvert après heureusement.
pour préparer cette analyse de l apratique nous sommes seuls comme d'hab!!lol
voila.merci pour vos post

cécile

Message non lu par cécile » 03 mai 2008 07:32

regarde les livres de Irving Goffman, je crois peut-être "Asiles" ou un autre titre qui montre comment les gens construisent des stratégies afin d'arriver à leur fin!!!

OU engore berger et luckman sur la construction du monde social

Super auteur fondamental en socio

nanelise

Message non lu par nanelise » 03 mai 2008 08:38

merci pour tes informations.je vais les explorer

Répondre