Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral ass strasbourg

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delphine

oral ass strasbourg

Message non lu par delphine » 04 mai 2008 16:00

Bonjour,

Je passe bientôt l'oral pour pouvoir entrée dans l'école d'assistante sociale de strasbourg. Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me donner des conseils pour mieux me préparer? Faut il préparer des questions d'actualité ou juste sur notre parcours professionnel? Je ne sais pas trop par quoi commencer. Merci de votre aide.

juli

Re: oral ass strasbourg

Message non lu par juli » 05 mai 2008 11:08

Bonjour,
il faut que tu te prépare sur les deux. Ils vont te demander quels sujets d'actu t'ont marqué, pour quelles raisons...et tu dois connaître plutôt bien les difficultés du métiers et les différentes branches où tu peux travailler..quant à ton parcours pro, il faut que tu saches en parler, t'en expliquer si tu te réoriente...c'est un oral plutôt poussé..

Justine

Message non lu par Justine » 06 mai 2008 15:31

bonjour,

j'ai passé mon oral a strasbourg hier et j'aurais aimé savoir si quelqu'un savait quand étaient les resultats ?

merci d'avance

juli

Message non lu par juli » 06 mai 2008 17:04

les résultats sont, à priori, fin juin..

chachou

Message non lu par chachou » 06 mai 2008 18:37

bonjour,
les résultats sont mi juin (j'avais entendu ça à l'accueil quand j'ai déposé mon dossier)
Je passe mon oral dans une semaine, et je me demandais comment fallait il se présenter au départ
je suppose que la première question est "présentez vous" et je ne sais pas s'il est préférable de se présenter trés rapidement (nom, age, activité) ou s'il fallait de suite expliquer son parcours dans les détails.

Voila, je veux bien également savoir quels types de questions avez vous eu le droit
bonne chance a tt

delphine

Message non lu par delphine » 07 mai 2008 18:57

Merci juli pour ton aide. Je voulais aussi savoir s'il faut s'habiller d'une certaine façon?
Sinon, justine peux tu nous donner des détails de ton entretien?
Encore bonne chance à tous!

karin

Message non lu par karin » 07 mai 2008 20:44

j'ai passé l'oral avec la psy la semaine dernière et je passe celui avec les professionnelles vendredi.La première chose que la psy m'a demandé fut effectivement de me présenter,je me suis contentée dans un premier temps de me limiter à mon nom, mon âge ,ma situation familiale et mon activité.Elle m'a demandé ensuite quelles étaient mes motivations et si dans l'enfance j'avais déjà eu envie d'aller vers les autres.Les questions sont très diverses:l'actualité en général et plus particulièrement dans le social,mes lectures,cinéma,expos,loisirs etc....Elle a aussi abordé les difficultés du métier,la formation et les différentes structures où l'on peut travailler.Comme je travaille déjà dans le social nous avons pas mal échangé sur mon travail.Comme le disait Juli c'est assez poussé.L'essentiel est de rester naturelle ,et d'être sincère.Quant à l'habillement je pense qu'il faut être à l'aise et avoir simplement une tenue correcte sans être "endimanchée".Bon courage à toutes

Justine

Message non lu par Justine » 09 mai 2008 21:42

Delphine, je pense que Karin a très bien resumé le deroulement de l'entretien.

pour ma part en general je commence a presenté mon parcours scolaire et ensuite je me présente personnellement (ages, motivation ...).

je pense qu'on ne peut pas trop non plus prevoir comment va se passer l'oral, les professionnels ou le psy te poseront des questions en fonctions de ce que tu leur dira.

bon courage pour celles qui ne l'on pas encore passé

karin

Message non lu par karin » 10 mai 2008 11:36

Comme je l'avais dit dans mon mot de mercredi,j'ai passé l'oral avec les professionnelles hier.C'est la deuxième fois que je le présente et j'ai trouvé que les questions sur la connaissance du métier étaient encore plus poussées .Quel a été le sentiment des autres personnes comme moi ayant déjà passé leurs oraux? j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de personnes passant le concours de l'estes sur le forum ,mais je trouve agréable de pouvoir échanger nos impressions.bonne journée à tout le monde

kaou

Message non lu par kaou » 11 mai 2008 10:59

salut

perso mon oral ac les profs était extremement centré sur certains sujets d'actualité, mon avis...un échange...surement pour tester ma tolérance mon ouverture d'esprit.(ex ; situation ss papier, anoréxie)

les questions sur le métier sont restées sommaire.(ex; que fait une ass, quelle sont les qualités d'une ass, ou je souhaite travailler si j'ai mon de...)

et vous????quelles ont été vos questions?

Répondre