Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ASS en hopital

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Flo

ASS en hopital

Message non lu par Flo » 10 mai 2008 13:21

Bonjour à tous et à toutes !

Je viens de passer mes oraux d'ASS pour l'admission, et j'espère que ça marchera. N'empêche que mon désir est de trouver un boulot au carrefour du médical et du social. J'ai d'ailleurs beaucoup hésité entre le social et le paramédical, et je me sens bien dans les deux aspects !

ASS en hôpital pourrait-il m'offrir ce type d'équilibre, une approche sociale avec un versant lié au soin ? A condition qu'il ne s'agisse pas seulement de gérer administrativement les entrées/sorties de lits, mais que l'approche de chaque patient soit envisagée en complémentarité avec les soignants.

Qu'en pensez-vous ? Je suis preneur d'adresses email de personnes travaillant dans ce secteur éventuellement...

Merci !

CC

Re: ASS en hopital

Message non lu par CC » 10 mai 2008 22:28

Je suis étudiante de troisième année.
J'ai fait mon stage en hôpital et je pense que ton approche de la fonction d'as en hôpital est cohérente. Le médical et le social doivent agir en complémentarité.
Lors de mon stage, j'ai essentiellement travaillé avec des personnes âgées. J'ai pu découvrir l'importance de l'écoute dans la relation d'aide. La fonction de l'as n'est en aucun cas administrative. L'as intervient lors de l'hospitalisation afin de travailler en synergie avec les intervenants internes et externes.
Voilà j'espère que j'ai pu t'éclairer.

CJ

Re: ASS en hopital

Message non lu par CJ » 21 mai 2008 20:26

Je pense qu'effectivement travailler en tant qu'as en hôpital pourrait répondre à tes attentes. Tu gère le social en sachant que le médical est indissociable, versant nécessaire à prendre en compte dans ton évaluation... Cependant je ne suis pas d'accord avec CC pour moi ce n'est pas une structure ou tu développe l'écoute. Notamment de part les contraintes institutionnelles (pas possibilité de faire toujours comme tu le souhaite même si pour toi c'est dans l'intérêt de la personne) ensuite il y a énormément d'entrées et de sorties et donc des situations à gérer rapidement. L'accent n'est donc pas mit sur la relation d'aide à proprement dit mais plutôt sur l'apport d'une aide ponctuelle. Par conséquent, tu as moins le temps de prendre le temps avec les patients... En revanche je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est un travail en complémentarité avec les ressources internes à l'institution (aide soignants, médecins...) et externes (mutuelle, services d'aide à domicile...)
voila!! bonne continuation à toi

Répondre