Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

image de l'as dans le cadre de la protection de l'enfance

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lili

image de l'as dans le cadre de la protection de l'enfance

Message non lu par Lili » 17 mai 2008 15:54

bonjour,
je me pose beaucoup de questions sur l'image de l'as dans le cadre de la protection de l'enfance... dans le cadre de l'évaluation des familles vous ont elle deja renvoyer des choses particulières ? du genre voleuse d'enfant, intrusive....cette image de voleuses d'enfants est elle encore actuelle ?
comment pensez vous être percues ? lorsque la famille vous renvoie de telle choses comment reprenez vous ?
quel travail de confiance ?
Voila un peu mes questions...
Y a t il par ailleurs des ouvrages articles qui parlent de ce sujet ?
merci

Corinne

Re: image de l'as dans le cadre de la protection de l'enfance

Message non lu par Corinne » 18 mai 2008 11:15

Cette représentation existe toujours pourtant les placements ont nettement diminué depuis 15 ans.

J'ai fait beaucoup d'ASE durant mes stages et il est vrai que le cadre d'intervention rend plus difficile l'instauration d'un climat de confiance. Mais, si tu te dégages ce constat et que tu te mets à la place des parents, comment tu réagirai dans ces circonstances. Normal que les parents soient en opposition, certains auteurs disent que la résistance peut être un moteur pour le changement.

Ton travail est de travailler avec la famille, d'expliquer et argumenter ce que tu fais tout en assummant les positions que tu prends face aux parents.
Si tu considère que leur réaction est normale, tu pourras trouver des solutions ensuite pour gagner leur confiance et leur implication.
J'espère t'avoir un peu éclairé.

lucie

Re: image de l'as dans le cadre de la protection de l'enfance

Message non lu par lucie » 19 mai 2008 14:01

j'ai bosser dans une association de placement familial, et c'est vrai que les parents nous considère comme l'obstacle entre eux et leurs enfants: la souffrance qu'ils ressentent dûe au placement de leur enfant est telle qu'ils trouvent en nous le responsable de leur situation, car c'est dur pour eux de se remettre en question...
le travail avec les parents est justement d'entendre leur douleur et en même temps de leur faire prendre conscience de leur responsabilité, de leurs difficultés à élever leurs enfants. si ils peuvent entendre nos inquiétudes pour la protection de l'enfant une bonne partie du travail est faite.

cela demande beaucoup d'écoute, il faut accepter parfois de "s'en prendre plein la g..", et en même temps être parfois ferme en expliquant notre souci de protéger l'enfant des difficultés de ses parents.

voilà, je ne sais pas si tu veux t'orienter dans ce secteur mais moi j'ai trouvé ce travail très intéressant et très humain, même si des fois tu vis des situations compliquées.

Répondre