Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

As ou CESF

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
soso

As ou CESF

Message non lu par soso » 12 juin 2008 14:57

bjr,

Je suis admise dans ces 2 formations As et CESf(si j'ai mon bts)

Je ne sais pas quel chx faire donc je vous demanderais de bien vouloir me donnner des informations sur la formation d'as, les cours, les stages...
Merci beaucoup

Bné

Re: As ou CESF

Message non lu par Bné » 13 juin 2008 09:44

Ben, c'est un peu particulier ta question parce que AS et CESF c'est pas tout à fait le même job!
Saches déjà que les CESF doivent passer un BTS et un DE, donc la transition en 2ie et 3ie année est un peu plus chaud à gérer! LE DECESF n'est pas encore réformé avec que le DEASS vient de l'être.
Et puis il faut savoir que les CESF ont la vie un peu dure, on les cantonne à des poste sd'accompagnement au budget ou à la vie quotidienne, et du coup elles peuvent moins faire d'accompagnement social à proprement parler que les ASS (bien qu'il y en ait de plus en plus qui en font).
Genre pendant les études de CESF tu auras des cours de couture de cuisine etc (pas que mais bon quand même), et dans une formation d'AS ce sera beaucoup plus axé sur les sciences humaines, la législation, le droit, la méthodologie en travail social...
A toi de voir!
Bon courage!
Bné (étudiante As 3ie année)

nanou

Message non lu par nanou » 13 juin 2008 10:36

Tu as peut être le choix entre deux formations AS en 3 années et CESF si tu as ton BTS en 1 année. C'est 2 formations différentes mais qui se rejoignent, par exemple ces professionnelles à la CAF ont la même fiche de poste, la CESF peut faire des accompagnements individuels en dehors de l'AEB (donc mobilisent les dispositifs d'aide financière). Les CESF sont mieux préparées aux actions collectives que les AS d'où les cours de cuisine, couture... on vous prépare à la fois à la méthodo, à la technicité et à l'animation. La formation CESF est très riche. Celle d'AS également. Je crois que tu dois choisir le métier qui te plaît le plus si tu n'es pas pressé par le temps (DE CESF dans un an, et DE AS dans 3 ans) à toi de voir et félicitation pour tes réussites!

JU

Message non lu par JU » 16 juin 2008 14:19

Sur le terrain, le métier d'As et de Cesf EST de plus en plus semblable...Même si bien sur chaque métier à ses compétences,ses particularités et ses limites...Les CESF par leur bts ont une formation dite plus technique mais la troisième année les forme à l'accompagnement social indiciduel...Les AS ont une prennent les situations plus dans leur globalité, durant les trois ans, elles ont beaucoup de cours sur la psycho, socio...leur mpermettant d'avoir une appoche plus globale, elle ont aussi la mission de protection de l'enfance, et sont plus formées à l'écrit...

Répondre