Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

relation de confiance

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
titi

relation de confiance

Message non lu par titi » 14 juin 2008 00:16

help me je passe ma soutenance lundi mation sur PARIS qui peut me définir la relation de confiance,
merci d'avance c la panique

mimi la méchante !!

Re: relation de confiance

Message non lu par mimi la méchante !! » 14 juin 2008 12:50

ben arriver en 3eme année, et ne pas pouvoir définir la relation de confiance, c'est un peu cho quand meme............. sachant que c'est le coeur de notre métier.

nett

Message non lu par nett » 14 juin 2008 13:25

La relation de confiance est primordiale pour mettre en place une relarion d'aide. On doit y retrouver les notions de respect, transparence, réciprocité, ecoute...
Je pense que la contractualisation peut être la preuve concrète d'une relation de confiance mise en place.
Je ne sais pas, qu'en penses tu?

En tout cas, bon courage..moi je pass mercredi oral dpp...

AAAAAAAA

Message non lu par AAAAAAAA » 15 juin 2008 10:04

Mimi tu peux faire ta méchante n'empeche ke tu ne la définis pas non plus!!

Pour compléter nett pour moi la relation de confiance passe aussi tout d'abord par le rappel à l'usager du secret professionnel et son respect (c'est quand même ce qui garantit le respect de son intimité)
Pour moi c'est aussi dans le cadre de nos accompagnements toujours bien informer les personnes sur le cadre et les conditions de notre
accomapgnement (par ex RMI: l'infomer des csqs à ne pas remplir contrat d'insertion...)
Bon courage à toute

Florence

Message non lu par Florence » 15 juin 2008 16:35

Salut,

Je suis en AS 3, et je passe mon oral DPP mercredi.
Pour moi, la relation de confiance fait référence à Carl Rogers. Elle se base sur 3 attitudes fondamentales : écoute, congruence (= accorder les gestes avec le discours) et le non-jugement.
Les AS se sont inspirées de l'approche de Carl Rogers à l'époque du "case work" ou "aide psychosociale"

Emma

Message non lu par Emma » 15 juin 2008 17:55

Peut-on parler de relation de confiance? Avez-vous toujours confiance en l'autre?
Peut-on parler de relation de confiance dans une situation contractuelle?
Réflexion...

Moua

Message non lu par Moua » 15 juin 2008 19:48

Effectivement on ne peux pas toujours avoir confiance en l'autre mais dans le cas d'une relation d'aide si la personne en face de toi n'a pas confiance en toi, elle n'a alors aucune raison de te dévoiler des éléments de sa vie privée pour que tu puisses comprendre sa problématique. Je pense que la question n'est pas de savoir si tu as toujours confiance en tes usagers mais plutôt, comment gagner leur confiance afin de les aider plus efficacement.

Dans une situation contractuelle ou non, sans un minimum de confiance, que nous en tant qu'AS on assure grâce à la notion de confidentialité, non jugement, respect, la relation à l'autre n'est pas possible ou alors plutôt compromise car elle sera basée sur le doute constant.

flo

Message non lu par flo » 10 janv. 2009 15:38

Bonjour

je suis ESI 3eme année, je passe ma soutenance sur la relation de confiance dans les soins, j'aurai aimé lire votre mémoire, pour préparer ma soutenance de mars et apporter de nouveaux éléments à mon mémoire.

merci
Florence

Céline

Message non lu par Céline » 10 janv. 2009 17:52

Bonjour,

Pour moi la relation de confiance est avant tout mutuelle. Elle s'instaure au fil des entretiens entre la personne et le professionnel par l'écoute, le respect (pas de jugement de valeurs et laisser le temps à l'autre d'avancer), le fait de croire aux capacités de l'autre. C'est permettre à l'usager d'aller à son rythme, de l'orienter sans l'obliger mais en lui donnant toutes les pistes pour le laisser s'en saisir. C'est comme ça que je fais depuis que je suis professionnelle et ça marche pas mal.
Enfin, pour moi,la confiance ça se gagne, ça n'est jamais acquis et par ailleurs, ça n'empêche pas de recadrer si ça s'avère nécessaire.
Voilà...

Bon courage à tous.

flo

Message non lu par flo » 11 janv. 2009 12:40

hello
merci pour ton retour Céline.
Mon tefe porte plus précisément sur le lien entre durée d'hospit et mise en place de la relation de confiance. Le temps a t'il tant d'importance dans la relation de confiance ?
bien entendu dan les recherches et les entretiens prédominent congruence, authenticité..
je me questionne aussi sur l'expérience, est ce que la confiance en soi de l'IDE en ses gestes, ses savoirs n'a pas aussi un impact ?
Qu'en pensez vous tous ?

Flo
PS : si vous avez des ref d'ouvrages sur la confiance, la relation de confiance à me proposer, je suis preneuse. Merci

Répondre