Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assister à une soutenance DC2

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clo

Assister à une soutenance DC2

Message non lu par clo » 20 juin 2008 19:10

Bonjour !

Je suis actuellement en 2ème année et nos formateurs nous ont proposé d'aller assister à des soutenances DC2 de 3ème année.
Pour ma part, ça m'intéresse vraiment, pour voir un peu comment ça se passe mais je ne voudrais surtout pas déranger le candidat. Je sais que, moi-même, je me pose la question si je serais à l'aise à la place de l'étudiant face au jury !

Est-ce que des 3ème année, ou des ex-étudiants ayant vécu cela, peuvent me dire si ça peut vraiment être gênant, voire destabilisant ? C'est tout de même un gros enjeu avec le DE à la clé donc je ne voudrais pas paraître intrusive !

clo

Estudiante

Re: Assister à une soutenance DC2

Message non lu par Estudiante » 20 juin 2008 21:41

j'ai passé mes oraux le 16.06.08. Nous étions dans des box et rien n'était prévu pour que d'autres personnes assistent à notre soutenance. Je sais que c'est autorisé mais en pratique je ne sais pas si cela est envisagé... c'est mon impression.

lili

Message non lu par lili » 21 juin 2008 00:53

bonsoir,

je suis ass3 et j'ai pu participer à une soutenance d'une copine. cependnat, je lui ai demandé avant si je pouvais y participer.
pour ma part, je passe bientot mes soutenances et je ne sais pas si je vais demander à quelqu'un comme a une ass2 d'assister.je pense que cela peu être détabilisant. clo tu es de quelle ville ?

alye?

Message non lu par alye? » 21 juin 2008 08:43

demande d'abord au candidat. Moi g emené deux personnes au dc1 et 1 au dc2. Je l'ai fais parce que j'avais besoin d'en parler aprés et d'avoir des regards objectifs (mes collègues ont observé le jury)

clo

Message non lu par clo » 21 juin 2008 10:26

@lili : je suis de Lyon et les soutenances sont publiques dans l'école de Rockfeller...

@alye : c'est une bonne idée de demander à des copines de regarder le jury !

Mais c'est sûr que j'avais quand même prévu de demander en amomnt au candidat si je le vois devant la salle avant..

Merci pour vos réponses !

clo

Céline

Message non lu par Céline » 21 juin 2008 12:10

Comme le dit estudiante, rien ne semble prévu pour accueillir des personnes voulant assister aux soutenances et pourtant, c'est possible.
Perso, je crois que ça me déstabiliserait que quelqu'un assiste à mes soutenances... Le mieux, il me semble, c'est encore de demander au candidat s'il accepte.

maggy

Message non lu par maggy » 21 juin 2008 20:56

personnellement, je le vivrais très mal...
le mieux a mon avis, c'est de se rapprocher des ass de 3e année pour leur demander comment ca s'était passé, quelles étaient les questions, etc.
les attendre a la sortie, pkoi pas, mais assister à la soutenance, je ne pense pas que ce soit le mieux pour elles...

Pom

Message non lu par Pom » 22 juin 2008 00:46

ben en fait, avoir un public, c'est pas comme on croit!

j'avais proposé à 2 ASS2 d'assister à ma soutenance de DC1.
quand j'ai commencé ma présentation, je me suis dit "crotte, je vais me planter devant un public"...
et en fait, je les ai oublié totalement. j'ai limite été surprise de les voir en partant à la fin des 50 minutes!!

donc je pense qu'il faut demander avant et que ça peut être intéressant pr l'ASS3. ça permet un témoin en cas de pb, et puis ça permet d'échanger sur sa prestation

nanou

Message non lu par nanou » 22 juin 2008 08:58

bonjour,
je suis en troisième année et je passe donc mon diplome en ce moment.
dans notre écoles, on fait passer une liste avec tous les etudiants qui veulent bien "accueillir" un ou deux étudiants de 2ème année pour chacune des soutenances (avec le thème pour le mémoire, ça peut être interessant).
La liste est ensuite transmise aux secondes années, qui se répartissent dans les soutenances, mais je crois qu'ils n'ont pas tous de place.
Personnellement, j'ai hésité jusquà la dernière minute pour m'inscrire sur cette liste et finalement je l'ai fait.
Dons pendant ma soutenance DPP de mercredi, j'étais accompgnée et cela ne m'a pas derrangé, ce qui m'a étoné, car je pensais que cela me perturberait plus que ça. Et pareil demain pour ma soutenance mémoire.
voilà mon expérience, mais je comprend tout à fait, que tout le monde ne soit pas à l'aise avec ça, moi j'ai accecepté vraiment sur une impulsion.
bon courage à tous

clo

Message non lu par clo » 22 juin 2008 10:42

Merci à tous pour vos réponses !

Je pense que j'irai sur les lieux mardi et que je demanderai à l'étudiant qui passera... S'il refuse, je ne vais pas insister, même si, la soutenance étant publique, je peux y assister quand même. Il faut respecter ceux qui ne le sentent vraiment pas ! L'enjeu est trop important !

merci à toutes et bon courage pour la suite !

clo

Répondre