Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'AS dans l'AEMO judiciaire et l'AEMO adm

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Clara

L'AS dans l'AEMO judiciaire et l'AEMO adm

Message non lu par Clara » 08 juil. 2008 16:14

Bonjour,
je voudrai savoir qi quelqu'un pouvait me renseigner sur les AEMO : que veut-dire ce sigle et que fait l'AS dans ce cadre ?? Est-ce l'AS de secteur qui fait des AEMO ?
Merci

Moi

Re: L'AS dans l'AEMO judiciaire et l'AEMO adm

Message non lu par Moi » 08 juil. 2008 20:51

Chère Clara,

L'AEMO signifie Action Educative en Milieu Ouvert.

L'AEMO est judiciaire non administrative. On a tendance à confondre L'intervention éducative à domicile (IED) qui est une mesure administrative et l'AEMO qui est judiciaire.

Sandrine

Re: L'AS dans l'AEMO judiciaire et l'AEMO adm

Message non lu par Sandrine » 09 juil. 2008 10:34

Bonjour,
Juste une petite précision pour avoir fais de l'AEMO : longtemps dans le département où j'étais on parlait d'AEMO administrative et d'AEMO judiciaire. Ce n'est que depuis récemment qu'on n'emploie plus AEMO administrative, mais Action éductaive à domicile (AED)
Pour te répondre Clara, très schématiquement :
AED : la famille est en général OK pour la mise en place de cette mesure, qui se fait quand il y a un risque de danger pour l'enfant. Ce peut-être les services du Conseil Général, mais également des associations qui exercent cette mesure. La contractualisation de cette mesure se fait avec l'attaché ASE
AEMO (donc judiciaire)c'est quand le danger pour l'enfant est avéré, certain et actuel. L'AS ou l'éduc est mandaté par le Juge des enfants.
Bon courage

Répondre