Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
SOS !!!
-
annick
SOS !!!
Voilà, je suis une vieille AS, ( 15 ans de boulot). Une jeune AS de 25 ans vient d'arriver dans le service, très suffisante, se glorifiant de manipuler tout le monde, son père, sa mère... Ses valeurs sont difficiles pour moi.. Pour elle, il y a deux genres de personnes dans la société : les travailleurs comme elle, et les fénéants ! C'est une pro des procédures et de l'informatique, mais ses analyses me semblent pauvres et ne sont fondées que sur des jugements de valeur du style :" Cette mère veut récupérer son enfant que pour le fric, c'est scandaleux que le juge lui ai laissé les PF ..." Quand je bosse avec elle, elle se présente ensuite seule intervenante dans la situation ! Je ne sais absolument pas comment réagir, et suis tétanisée ! Merci de vos conseils
-
:-s
Re: SOS !!!
Tout dépend du lieu où tu travailles.
Le mieux serait peut-être que tu en parles à ta responsable hierarchique? Si tu as de réels problèmes avec elle, d'autres de vos collègues vont également en avoir et à force de faire remonter ce qui ne va pas, peut-être aura t-elle un avertissement?
Le mieux serait peut-être que tu en parles à ta responsable hierarchique? Si tu as de réels problèmes avec elle, d'autres de vos collègues vont également en avoir et à force de faire remonter ce qui ne va pas, peut-être aura t-elle un avertissement?
-
AS 93
Salut Annick,
Je suis AS depuis seulement 2 ans, comparé à ton expérience c'est pas grand chose... Mais je peux seulement te dire que je compatis! Malheureusement, seules patiente et longueur de temps feront qu'elle apprendra... peut etre.
C'est difficile, c'est sur, mais rester ouverte avec elle, et discuter tranquillement avec une AS de ton expérience, la fera peut etre avancer.
Bon courage!!
Je suis AS depuis seulement 2 ans, comparé à ton expérience c'est pas grand chose... Mais je peux seulement te dire que je compatis! Malheureusement, seules patiente et longueur de temps feront qu'elle apprendra... peut etre.
C'est difficile, c'est sur, mais rester ouverte avec elle, et discuter tranquillement avec une AS de ton expérience, la fera peut etre avancer.
Bon courage!!
-
jul
Tu sais, les AS dans son genre, elles finissent toujours par se retrouver face au boulot de m... qu'elles ont effectué. Alors le mieux c'est de prendre de la distance et de ne pas t'occuper d'elle...Courage...
-
Aud
moi j'ai 21 ans, fini mon diplome si tout va bien en juillet 2009, mais je ne fonde pas mes analyses et le reste selon mes jugements. Cette AS la n'a apparamment pas les qualités requises pour etre AS. Selon moi, elle est passé entre les mailles du filet de séléction en cachant bien son jeu, comme cela peut etre le cas dans ma classe. C'est regretable de voir que des personnes comme cela deviennent AS. Elle devrait plutot se pencher vers une formation de controle (pour les parents voulant que l'argent et pas l'enfant) plutot que vers un métier d'aide. Je pense qu'il faudrait que, comme dise les autres, tu en parles avec ton sup hierarchique ou d'autres collegues afin de voir leur point de vue, et ensuite d'en discuter avec elle, afin qu'une personne tres expérimenté dans le métier (et donc quelqu'un qui aurait pu etre son jury et référent de stage), lui rappelle la déontologie ainsi que le comportement de base à avoir lorsqu'on effectue le métier d'ASS. Tout cela bien entendu sans lui dire "je sais tout tu sais rien" car elle se braquera. Elle a surement des compétences dans certains domaines, mais elle a besoin d'un travail en collectif sur elle je dirai pour l'aider a développer son analyse et sa capacité professionnelle a faire du non jugement, peu importe la situation. Moi je me dis quelque fois que certaines personnes ont le RMI par exemple juste parce que ca leur convienne et ne veulent pas travailler, il y en a certes, mais beaucoup n'ont pas le choix et ce n'est qu'un passage difficile dans leur vie pour mieux repartir. Il faut expliquer a cette AS ou lui faire comprendre que tout le monde ne va pas dans le meme panier, et qu'il faut aller plus loin que les apparences. Malgré mes 21 ans, toi qui a pu etre ma référente de stage, ou qui sera peut etre mon jury, je te soutiens.
Courage
Courage
-
x
entoucas;
non seuleument elle manque d'experience et de maturité, en plus elle est assez hautaine et orgeuilleuse.
on se demande comment certains font pour l'avoir ce DE alors que d'autres triment comme des malades alors qu'ils le meriteraient tres largement mais ça c'est tout l'art des jurys.
c'est dommageable pour notre proffession!!!
non seuleument elle manque d'experience et de maturité, en plus elle est assez hautaine et orgeuilleuse.
on se demande comment certains font pour l'avoir ce DE alors que d'autres triment comme des malades alors qu'ils le meriteraient tres largement mais ça c'est tout l'art des jurys.
c'est dommageable pour notre proffession!!!
-
un collèg' qui te veut du bien
Bonjour annick,
J'ai vécu une situation embarassante avec une collègue bien que ses agissements étaient dans un autre registre.
Le seul moyen à mon avis c'est de t'expliquer en privé avec elle sur ton ressenti. Essaye de ne pas être agressive, parle de toi. Du style :"Ecoute, je suis désolée mais lorsuqe tu dis ceci, cela, ça me renvoie ceci et j'avaoue que j'ai du mal à comprendre tes positions pro. voilà, je voulais t'en faire part".
Ensuite, bah tu verras si elle se ferme complètement, auquel cas tu auras tout de même fait un pas. Si elle accepte, c'est intéressant, ça voudra dire qu'elle se rendait peut etre pas compte et du coup tu l'auras aidée.
Enfin, si rien ne change et qu'elle t'envoie bouler, le hiérarchique est là en tant qu'arbitre (normalement) et c'est pas de la délation de lui demander d'intervenir pour un problèque lié à l'exercice de ses missions. Il me semble.
Ca demande un peu de courage. Mais selon ma conception, ne rien faire c'est cautionner... Quand j'ai eu à le faire, je me suis refusé d'intervenir sur le champ au moment oùu ma collègue était en train de déblatérer des trucs dans le couloir après le départ du bénéficiaire. Je me suis dit:"du calme, c'est sa responsabilité, va bouffer et réfléchis à l'approche pour pouvoir lui poser sur la table".
J'y suis allé en début d'après m en demandant à lui parler. j'ai été non agressif et franco :"Est-ce que j'peux te parler. Voila, ce matin j'ai entendu ça et ça, excuse moi mais ça me gêne bcp et je trouve que c'est carrément limite etc etc".
Bon elle s'est mise à pleurer en me disant qu'elle avait pas su gérer ce que lui avait cette personne et en fait elle était mal. Pour aller mieux elle avait besoin de gueuler sur les toits les menaces de cette personne etc. En gros elle avait eu peur de lui ou de ses réactions et c'était un mécanisme de défense. Ca n'excuse rien mais je te garantis que ça n'est plus arrivé, au moins dans le service.
Pour ta collègue y'a surement de ça. Se conviancre de sa force, avoir des certitudes pour surtout rester dans la maitrise des situations, c'est se rassurer soi-même.
Bref, sois honnete jusqu'au bout en lui disant ton ressenti dont elle fera cas ou pas et ensuite vois s'il faut aller plus haut (impliquer d'autres collègues ?) et si ça ne donne toujours rien, c'est ensuite de sa responsabilité puis de celle de son employeur.
Te bouffe pas la vie avec ça mais soulage qd même ta conscience.
Courage !
J'ai vécu une situation embarassante avec une collègue bien que ses agissements étaient dans un autre registre.
Le seul moyen à mon avis c'est de t'expliquer en privé avec elle sur ton ressenti. Essaye de ne pas être agressive, parle de toi. Du style :"Ecoute, je suis désolée mais lorsuqe tu dis ceci, cela, ça me renvoie ceci et j'avaoue que j'ai du mal à comprendre tes positions pro. voilà, je voulais t'en faire part".
Ensuite, bah tu verras si elle se ferme complètement, auquel cas tu auras tout de même fait un pas. Si elle accepte, c'est intéressant, ça voudra dire qu'elle se rendait peut etre pas compte et du coup tu l'auras aidée.
Enfin, si rien ne change et qu'elle t'envoie bouler, le hiérarchique est là en tant qu'arbitre (normalement) et c'est pas de la délation de lui demander d'intervenir pour un problèque lié à l'exercice de ses missions. Il me semble.
Ca demande un peu de courage. Mais selon ma conception, ne rien faire c'est cautionner... Quand j'ai eu à le faire, je me suis refusé d'intervenir sur le champ au moment oùu ma collègue était en train de déblatérer des trucs dans le couloir après le départ du bénéficiaire. Je me suis dit:"du calme, c'est sa responsabilité, va bouffer et réfléchis à l'approche pour pouvoir lui poser sur la table".
J'y suis allé en début d'après m en demandant à lui parler. j'ai été non agressif et franco :"Est-ce que j'peux te parler. Voila, ce matin j'ai entendu ça et ça, excuse moi mais ça me gêne bcp et je trouve que c'est carrément limite etc etc".
Bon elle s'est mise à pleurer en me disant qu'elle avait pas su gérer ce que lui avait cette personne et en fait elle était mal. Pour aller mieux elle avait besoin de gueuler sur les toits les menaces de cette personne etc. En gros elle avait eu peur de lui ou de ses réactions et c'était un mécanisme de défense. Ca n'excuse rien mais je te garantis que ça n'est plus arrivé, au moins dans le service.
Pour ta collègue y'a surement de ça. Se conviancre de sa force, avoir des certitudes pour surtout rester dans la maitrise des situations, c'est se rassurer soi-même.
Bref, sois honnete jusqu'au bout en lui disant ton ressenti dont elle fera cas ou pas et ensuite vois s'il faut aller plus haut (impliquer d'autres collègues ?) et si ça ne donne toujours rien, c'est ensuite de sa responsabilité puis de celle de son employeur.
Te bouffe pas la vie avec ça mais soulage qd même ta conscience.
Courage !
-
?
x,
Tu n'es pas encore en formation... Tu as le droit de donner ton opinion mais de là à dire "on se demande comment certains font pour avoir leur DE alors que d'autres ne l'ont pas et le mériteraient...", je ne suis pas ok.
Certains jurys peuvent ne pas être tout blanc, ok mais ils restent les mieux plaçés pr évaluer les compétences d'une future AS. Il n'y a qu'en exerçant pendant plusieurs années qu'il est possible de perçevoir les failles des autres!
Certains étudiants crient à l'injustice mais ils ne se rendent peut-être pas compte des ENORMITES qu'ils sortent durant les oraux du DE!!!!!
Tu n'es pas encore en formation... Tu as le droit de donner ton opinion mais de là à dire "on se demande comment certains font pour avoir leur DE alors que d'autres ne l'ont pas et le mériteraient...", je ne suis pas ok.
Certains jurys peuvent ne pas être tout blanc, ok mais ils restent les mieux plaçés pr évaluer les compétences d'une future AS. Il n'y a qu'en exerçant pendant plusieurs années qu'il est possible de perçevoir les failles des autres!
Certains étudiants crient à l'injustice mais ils ne se rendent peut-être pas compte des ENORMITES qu'ils sortent durant les oraux du DE!!!!!
-
liliz
Bonjour,
Tu devrais lui parler avec tact de tes ressentis, avant d'en parler à ton superieur hierarchique.
Même si cela ne change pas pour elle (quoique), cela te permettra de te sentir mieuxx. courage
Tu devrais lui parler avec tact de tes ressentis, avant d'en parler à ton superieur hierarchique.
Même si cela ne change pas pour elle (quoique), cela te permettra de te sentir mieuxx. courage
-
pedro
Coucou Annick, on se connaît ! votre SOS m'a fait réagir : je vous ai reconnue. D'abord vous n'êtes pas une vieille AS parce que vous avez 15 ans de boulot, vous êtes une AS expérimentée, nuance ! Cette jeune AS a l'air gonflé en effet. Une pintade autoritaire ? Attendez qu'elle morde un peu la poussière d'elle-même, c'est vrai. Sinon, faites attention à ce qu'elle ne parvienne pas jusqu'ici, car elle pourrait vouloir se venger ! certaines pintades peuvent être d'une férocité étonnante. Bon, plus sérieusement, c'est un travers dû à l'âge : fougue, impétuosité, j'étais pareil. Croyant tout savoir sur tout. On finit par se calmer. Du moins si notre QI excède celui du volatile cité plus haut... Bon courage.