slt à tous!
je rentre en 3ème année de formation d'ass et je suis à la recherche de ma problèmatique pour le mémoire! je suis assez perdue dans la méthodologie! je veux faire mon mémoire sur la famille élargie comme soutien à la parentalité, ou comment l'as peut donner un rôle à la famille élargie dans son intervention pour l'intérêt de l'enfant. nénamoins, j'aimerais avoir votre aide pour trouver une problèmatique plus précise (surtout qu'il n'y a pas trop livres sur ce sujet, mais beaucoup sur la famille d'accueil!!) pouvez-vous m'orienter vers des auteurs! il y a myriam david!
merci, et j'espere avoir des réponses car là je suis dans le flou!!)) je suis ouverte à toutes critiques!!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
famille élargie et protection enfance
-
Florence
Re: famille élargie et protection enfance
Salut,
Si tu es en formation d'Assistante Sociale (il y a parfois des CESF qui postent sur ce forum), tu ne peux pas "trouver" ta problématique maintenant !
Avec le nouveau mémoire, la problématique n'intervient qu'à la fin, vers la page 40 à 42 d'un mémoire de 50 pages !
Donc, la problématique viendra en temps utile, après ta phase exploratoire composée de lectures et d'entretiens. (qui représente environ 25 à 30 pages)
Si tu savais dès maintenant ta problématique, que t'apporterais ton travail de recherche ??
Ou alors, ce que tu cherches peut-être actuellement, c'est ta question de départ, non ?
Si tu es en formation d'Assistante Sociale (il y a parfois des CESF qui postent sur ce forum), tu ne peux pas "trouver" ta problématique maintenant !
Avec le nouveau mémoire, la problématique n'intervient qu'à la fin, vers la page 40 à 42 d'un mémoire de 50 pages !
Donc, la problématique viendra en temps utile, après ta phase exploratoire composée de lectures et d'entretiens. (qui représente environ 25 à 30 pages)
Si tu savais dès maintenant ta problématique, que t'apporterais ton travail de recherche ??
Ou alors, ce que tu cherches peut-être actuellement, c'est ta question de départ, non ?
-
mama
ok, merci florence c'est rassurant! j'ai vu également des mémoires et je comprends un peu plus la méthodologie! oui en faite c'est plus ma question de départ, et surtout une bibliographie sr le sujet que je recherche!!
-
margot
de temps en temps, je viens faire un tour sur le forum des A/S. Educ de formation, je ne me permettrais pas de t'embrouiller avec la méthodo mémoire qui diffère quelques peu de la méthodo educ.
Cependant pour la biblio, tu peux déjà je pense te poser la question de : c'est quoi une famille aujourd'hui????? mes aussi c'est quoi être parents?????
quelques auteurs: De Singly, Michel Fiz, Catherine Sellenet (la parentalité décrytée (tous Sociologue...) en psycho tu as Gérard Poussin...
je pense que tu vas devoir définir la parentalité et les trois axes.
Au regard de ton sujet, tu vas devoir creuser la question du droit et de l'autorité parentale.
On parle aujourd'hui de " beau parentalité" ....
bonne phase d'exploration et de recherche, je crois que c'est ainsi que commence votre mémoire en attendant les entretiens de terrain donc l'enquête.
Cependant pour la biblio, tu peux déjà je pense te poser la question de : c'est quoi une famille aujourd'hui????? mes aussi c'est quoi être parents?????
quelques auteurs: De Singly, Michel Fiz, Catherine Sellenet (la parentalité décrytée (tous Sociologue...) en psycho tu as Gérard Poussin...
je pense que tu vas devoir définir la parentalité et les trois axes.
Au regard de ton sujet, tu vas devoir creuser la question du droit et de l'autorité parentale.
On parle aujourd'hui de " beau parentalité" ....
bonne phase d'exploration et de recherche, je crois que c'est ainsi que commence votre mémoire en attendant les entretiens de terrain donc l'enquête.