Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le stress du 1er jour, des 1ers mois, du 1er poste

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jeune pro

le stress du 1er jour, des 1ers mois, du 1er poste

Message non lu par jeune pro » 25 août 2008 18:44

bonjour à toutes et à tous
je commence à travailler le 1er septembre. Jeune diplomée depuis juillet 08, il s'agit de mon 1er poste. je suis très stressée et très inquiète.

auriez vous des conseils à me donner ou des expériences à partager.

merci bcp
à bientot

Trotinette

Re: le stress du 1er jour, des 1ers mois, du 1er poste

Message non lu par Trotinette » 25 août 2008 20:53

Tout le monde passe par là, t'inquiète ! Pense à bien te présenter à tout le monde pour être repérée, arme toi d'un bon cahier pour y prendre des notes, repère quelques personnes ressources.

Au début, tu auras l'impression de ne rien savoir, et puis au fur et à mesure de la découverte du territoire et de l'institution, ça ira mieux.
Tu auras sûrement l'impression également d'être débordée, hiérarchiser les priorités, ça ne vient pas d'un coup. Et puis ensuite, on le fait, car pas le choix !!!

Ce sont des moments magiques en fin de compte : tes premiers pas en tant que professionnelle ! Ce sont des instants qui resteront en mémoire, alors profite !

Et tu vas bosser où ? :bye:

celine

Message non lu par celine » 25 août 2008 20:54

bonsoir jeune pro, je commence a l'ites de brest le 9 septembre prochain je n'est pas de conseils a te donner en revanche je te felicite pour ton diplome et te souhaite bon courage et bonne change dans ton nouvel emploi ! j'espere que cela va bien se passer pour toi !! bonne chance

catherine

Message non lu par catherine » 25 août 2008 23:35

slt
bonne chance et bon courage!!!

jeune pro

Message non lu par jeune pro » 26 août 2008 10:03

merci pr vos encouragements

je vais travailler au sein d'un CG en polyvalence de secteur. je me sens pas au point sur les dispositifs... c'est pr ca, ca m'inquiete un peu. l'avantage c'est qu'il y aura d'autres prof, certes qui st surement très occupés, mais je ne serai pas tte seule

à bientot et n'hésité pas si vs voulez partager votre expérience

liliz

Message non lu par liliz » 26 août 2008 11:43

bonjour,

jeune diplômée également, j'ai débuté il y a un mois. Au début, j'avais une grande appréhension mais en fin de compte j'essaie d'avoir des reperes, et pour le moment tout se passe bien.
Si tu ne connais pas tout les outils ce n'est pas grave. nous ne sommes pas des robots (enfin pour le moment lol)
bon courage

bibi

Message non lu par bibi » 26 août 2008 11:56

mon premier jour était hier... c'était un jour spécial rentrée.

c'est horrible tu connais personne on te passe a coté sans te dire bonjour... et puis après tu vas vers les gens que tu as repéré (chefs) pour ètre un peu guidée. une réunion, deux réunions d'organisation et c'est bon on te dit "tu seras avec intel aujourd'hui elle t'expliqueras un peu ce qu'il y a à faire". et puis les gens viennent à ta rencontre pour te connaitre et te dire bjr collègue. c'était hier mnt j'ai une tonne de pistes pour me faire connaitre, pour ranger les dossiers, pour ne pas rentrer dans les conflits...
stressant, lourde tache (car création de poste) mais je me dis que je n'ai plus qu'à foncer !!

lil

Message non lu par lil » 26 août 2008 17:24

Salut jeune pro,

J'ai commencé le 1 août dans un service de poly au sein d'un cg comme toi et sache que pour moi aussi le stress était au rdv.
Pour moi cela ne c pas passé comme pour bibi, les gens ne sont absolument pas passés a côté de moi sans me dire bonjour ou autre. Tout le monde a été franchement adorable et tous les collègues sont passé par là.
Reste toi même, n'angoisse pas. Et concernant les dispositifs sache que cela prendra un peu de temps mais tout rentrera sans même que tu t'en rende compte.
Si cela peu te rassurer tu as le droit de dire à un usager que tu ne sais pas et que tu ne peux pas répondre dans l'immédiat à sa demande et que tu va te renseigner... même mes pro ayant de la bouteille le font. Effectivement on est pas des robot et je ne pense pas qu'on le devient au fil du temps.

Bon courage, ça va la faire!

muse

Message non lu par muse » 05 août 2009 19:02

j'ai pris mon premier poste à l'ASE.... j'ai peu de situations mais elles sont bien hardes (logique en meme temps). J'ai fait un stage à l'ase donc je connais, mais mnt que je suis professionnelles, je stress de me planter.... L'organisation sur le département ou je suis est différente de mon stage donc c un peu stressant.
Mais bon les gens sont adorables, content de me voir, et j'ai instauré avec la secretaire une bonne relation pour le moment. Il est important au début d'etre à l'aise avec "sa secretaire" et "son chef".
Mais je continue à etre stressée!!!

Curiiiieuze

Message non lu par Curiiiieuze » 08 août 2009 19:08

Ah, suis je bête, je viens de mettre un nouveau post avec pile-poil ce sujet!!!!
Ca m'apprendra!!! je n'avais qu'à lire la liste entière!!!

Bref, diplomée 2009...au boulot dans deux semaines...je n'appréhende pas trop (pour l'instant) car très occupée! je change en plus de région!

Comme si c'était pas assez stressant comme ça un premier poste!moi, j'en rajoute!IoI

En plus, je n'ai jamis fait de stage dans ce milieu...

Tiens, en écrivant...l'appréhension se fait un peu plus ressentir...

Répondre