Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

avec un diplôme d'assistant de service social étranger, comment travailler en fr

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Diarrassouba

avec un diplôme d'assistant de service social étranger, comment travailler en fr

Message non lu par Diarrassouba » 04 sept. 2008 18:50

je suis diplômé de l"institut national de formation sociale de côte d'ivoire et je voudrais savoir comment faire pour obtenir un emploi d'assistant de service social ici en france. es-ce possible ou alors dois-je forcement faire une équivalence avant toute démarche! merci de me répondre

à voir

Re: avec un diplôme d'assistant de service social étranger, comment travailler en fr

Message non lu par à voir » 04 sept. 2008 20:38

je suppose que tout dépend du pourquoi tu veux venir car à l'heure actuelle ce n'est pas facile!es tu de nationalité française?
informe toi à l'ambassade de france
PAR AILLEURS POUR LA VALIDITE DU DIPLOME: vois sur internet et interroge le ministére chargé du social
bon courage

karen

Re: avec un diplôme d'assistant de service social étranger, comment travailler en fr

Message non lu par karen » 05 sept. 2008 13:43

il le semble qu'il faut que tu fasse tt de meme une année d'école la dernière je crois et/ou je suis pas sur ke tu passe une VAE mais sinon c'est pas possible je crois!!!

bon courage

c tout vu pour à voir

Message non lu par c tout vu pour à voir » 05 sept. 2008 23:34

cher à voir,

diarrassouba ne t'a pas demandé ses droits pour les conditions d'entrée en france mais plûtôt si elle pouvais travailler avec son dîplome en france. pour qui travailles tu pour notre très cher minitre de l'immigration ?

zorra

Message non lu par zorra » 07 sept. 2008 08:47

c'est tout vu.le ministre de l'immigration permet par les lois européennes de travailler en france avec un diplome d'un autre pasy Quand à être AS De en france, Voir comment valider.Une petie de la belgique est française En picardie et à Tournai, en belgique, on parle picard Hergé à écrit :les pinderlot d'le castafiore, c'est pour dire.

F.G.B.

Message non lu par F.G.B. » 07 sept. 2008 11:15

Dans mon école, l'Ecole Normale Sociale à Paris, il y a des AS qui ont un diplôme étranger et qui effectuent une formation d'adaptation (l'Ecole Normale Sociale a un site internet, tu peux donc aller y jetter un coup d'œil)

Tu peux aussi aller sur le site de l'ANAS (Association Nationale des Assistant de Service social) pour avoir des renseignements :

Pour les non ressortissants de l'Union européenne

En France la profession d'assistant de service social est réglementée. Pour l'exercer les personnes non ressortissantes d'un Etat membre de l'Union européenne, titulaires d'un diplôme de service social délivré dans un pays tiers peuvent suivre une formation particulière afin de se présenter au diplôme d'Etat français d'assistant de service social.

FORMATION

* Modalités d'inscription

Faire parvenir à la DRASS un dossier contenant :

* Copie du diplôme,
* Descriptif détaillé précisant la durée et le contenu de la formation menée.

Ces documents doivent être accompagnés si nécessaire d'une traduction en français par un traducteur agréé.

Pour les candidats ayant la qualité de réfugié et qui ne peuvent pas fournir ces documents : une déclaration sur l'honneur indiquant les études suivies et les titres acquis.

* Un curriculum vitae rédigé par le candidat et comportant toutes précisions utiles sur les études effectuées et les activités professionnelles exercées antérieurement.
* Un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) datant de moins de 3 mois ou toute pièce en tenant lieu, délivré par les autorités compétentes du pays d'origine ou les autorités françaises.

La reconnaissance du diplôme par le ministre chargé des affaires sociales, autorise la personne titulaire de ce diplôme à entrer en formation.

* Durée et contenu de la formation

La formation se déroule sur une année scolaire. Le programme comprend :

* Formation théorique :
* Droit : droit public et administratif, droit civil et pénal, droit du travail
* Institutions sanitaires et sociales
* Organisation du service social
* Les problèmes médico-sociaux d'actualité en France
* Travaux pratiques : études de cas individuels, de groupes sociaux en difficulté ou de problèmes sociaux
* Stages (au minimum 6 mois à mi-temps) : leur but est d'apporter une connaissance concrète des usagers des services et la pratique professionnelle
* Maitrise de la langue française : entraînement à l'expression écrite et orale pour l'exercice de la profession.

* Le diplôme

Cette formation particulière est sanctionnée par le diplôme d'Etat d'assistant de service social. L'examen se déroule devant une commission composée de 3 membres désignés par le jury du diplôme et choisis en son sein.

Il comporte 2 épreuves :

* Un entretien avec le jury à partir du livret de formation,
* La présentation et la soutenance d'un rapport de stage approfondi et orienté sur l'un des domaines du service social en France.

toto

Message non lu par toto » 07 sept. 2008 14:13

je connais des assistants sociaux qui viennent d'un autre pays d'afrique, qui ont été obligé de faire une année , je crois que cela s'appelle "année d'adaptation".Du coup, ils font un stage de 6 mois , écrivent un mémoire , rattrapent les cours de droit social ou un truc comme ça , et font aussi un petit dossier sur leur parcours professionnel.Mais pour que cela se fasse, il faut t'adresser à une école d'assistant social de ton choix.Par contre , je ne suis pas sur que toutes les écoles acceptent, si je ne me trompe pas, à Lyon c'est l'école de Vaise qui le fait. Bonne Chance!

marine

Message non lu par marine » 07 sept. 2008 15:10

Ce qu'il faut dans un premier temps faire :
Consulter l'Arrêté du 17 décembre 2004 relatif aux conditions d'accès à la profession d'assistant de service social en France.
Tu y trouveras l'ensemble des démarches à entreprendre pour faire valoir ton diplome en France.
J'ai réalisé l'équivalence mais je suis à la base titulaire d'un diplôme d'ASS belge.
Il y a une différence au sein de la procédure entre les ressortissants de l'union européenne et ceux hors union (si mes souvenirs sont bons)..

Je te conseille également de te mettre en relation avec la DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales) de ton futur lieu de résidence en France. Si tu n'as pas encore établit ton lieu de résidence, contactes celle de ton choix. Tu trouveras facilement les coordonnées des DRASS sur google. PRécises leur ta situation et l'on t'orientera vers la bonne marche à suivre.
La DRASS autorise ou non les titulaires de diplôme étranger à exercer en France, sous condition ou non de la réalisation d'une équivalence.

Bon courage! les démarches sont longues alors armes toi de patience..

daramcoum P. Yves

Message non lu par daramcoum P. Yves » 26 oct. 2009 19:05

moi je souhaiterais plutot beneficier d'une bourse d'etude pour approfondire mes competances en matiere d'assistance sociale.comment pourais avoir ceci?en fait suis fonctionnaire etranger d'origine Burkinabé.j'ai deja 03 années d'expérience

soares tavares

Message non lu par soares tavares » 30 oct. 2009 18:58

bonjour, je suis diplõmé de Université Catolique en Lisbonne au Portugal, en licence en Service Social et je voudrais savoir comment faire pour obtenir une equivalence.
merci de me répondre

Répondre