Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

idée mémoire: la prostitution des étudiants

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mary34

idée mémoire: la prostitution des étudiants

Message non lu par mary34 » 05 sept. 2008 14:33

bonjour à tous!
voilà j'ai une idée pour mon mémoire.cela traiterait de la prostitution des étudiants qui est malheureusement de plus en plus fréquente compte tenu du coût de la vie
quelqu'un a t-il déjà fais son mémoire sur ce thème?j'aimerai bien en discuter
mon mail:mary34@hotmail.fr
merci de vos réponses

grrr

Re: idée mémoire: la prostitution des étudiants

Message non lu par grrr » 05 sept. 2008 14:44

Tu as "vu" que c'était de plus en plus fréquent par quel moyen ? Si c'est par TF1...tu vas droit dans le mur, ce type de sujet n'est OBJECTIVEMENT pas faisable dans le cadre d'un memoire de troisieme année AS...ce n'est que mon avis
voilou! bonne continuation

mary34

Message non lu par mary34 » 05 sept. 2008 14:57

non pas vu sur tf1.
on en entend parler bcp plus qu'avant c'est ce que je voulais dire
je regardais différents post sur les forums,et je me suis trompé je ne suis pas en AS mais CESF
pourquoi penses tu que ce sujet n'est pas faisable?

SABINE

Message non lu par SABINE » 05 sept. 2008 15:09

il faudrait peut être voir à pas basculer dans le sordide et le sensationnel pour le mémoire einh!
bientot les biblio seront extraites de "nouveau détective"et du "droit de savoir" de tf1.
à force de vouloir faire dans l'original on risque juste de se perdre ou tout simplement de se planter.
Déjà que ce nouveau DE fait des ravages alors faudrait peut être voir à pas se tirer une balle dans le pied non plus!
je sais je suis rude.

Cémoi

Message non lu par Cémoi » 05 sept. 2008 15:39

Je ne comprend pas vos réactions vis à vis de notre collègue !!!!!!!!!!
Je pense qu'un sujet, à partir du moment où il intéresse l'étudiant et à partir du moment où il part d'un constat de formation ou de stage ou d'un intérêt personnel et surtout professionnel peut être traité. Il est indigne de juger la collègue en disant qu'elle relaye ou prend ses renseignements sur TF1 !!!!!!!
Je ne vous comprend pas

sarah

Message non lu par sarah » 05 sept. 2008 16:27

d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment

par contre tu peux orienter ton travail sur les étudiants en situation précaire (il y a un mémoire d'ASS sur ce thème sur ce site dans la partie "Ecrits") et de ce fait mentionner un peu la prostitution

clo

Message non lu par clo » 05 sept. 2008 16:34

Hello,

De même que Cémoi, je suis étonnée de ces réactions ! Si parler de la prostitution étudiante qui est une réalité c'est basculer "dans le sordide" et bien qu'en est-il des personnes qui parlent de la violence conjugale ? C'est la même chose ! Et on en voit aussi sur TF1 !!!!

Je trouve aussi que ces réactions ont un petit goût de déni par rapport à ce que vivent les étudiants qui sont dans l'obligation de se prostituer. C'est les oublier.... Certes, ils ne sont peut-être pas nombreux mais est-ce une raison pour ne pas parler d'eux ?

Bien sûr que ce sujet peut être "casse-gueule" mais il n'en reste pas moins un sujet, aussi intéressant qu'un autre.
Peut-être que mary34 peut nous en dire un peu plus...

Bon courage pour ton mémoire,

Clo

mary

Message non lu par mary » 05 sept. 2008 17:42

je trouvais le sujet intéressant,loin de moi l'idée de vouloir faire du sensationnel ou de l'original!!
c'est un fait de société,les étudiants galèrent et certains à un tel point qu'ils en arrivent à la prostitution
mon idée de mémoire aurait été plutot:par quels moyens aider les jeunes pour leur éviter d'en arriver là,enfin qqe chose dans le genre voilà.
il y a des réactions que je ne comprends pas trop mais bon passons..
merci de votre aide!

Trémintin

Message non lu par Trémintin » 05 sept. 2008 18:43

Le 23 novembre 2006, l’émission Envoyé Spécial proposait un sujet consacré à la prostitution étudiante : y témoignaient des jeunes femmes contraintes de vendre leurs corps pour payer leurs études ou boucler leurs fins de mois. Une recherche de la Kingston University, dans le sud-ouest de Londres, a pu déterminer une augmentation de 50% de ces situations qu’elle a corrélées avec le triplement des frais d’inscription des universités britanniques depuis 1998 (qui atteignent en moyenne 4 500 euros). En France, le syndicat Sud Etudiant a lancé le chiffre de 40.000 jeunes gens se prostituant. Mais aucune étude statistique n’ayant jamais été réalisée sur cette question, il est difficile de valider une telle estimation. D’autant que l'Office central pour la répression de la traite des êtres humains (OCRTEH) considère qu’il existe dans notre pays entre 12.000 à 15.000 prostitué(e)s adultes (12.000 dans la rue et 3.000 dans des lieux clos).

Grrr

Message non lu par Grrr » 05 sept. 2008 19:16

Il n'est pas question d'être dur ou je ne sais quoi, on réagit simplement à une demande, voici nos avis. Et le mien je pense n'est pas négatif, mais au contraire, lorsque l'on est dans une démarche scientifique, on se garde de toutes "impressions", il ne faut pas arrêter sa réfléxion sur des choses que n'importe qui pourrait dire, style discussion "de bistrot".
Lui dire que ce sujet est interessant serait mentir, donc pas la peine de venir jouer le héro "clo"...ton message est beaucoup trop politiquement correcte, et n'aide personne!
Bonne soirée

Répondre