Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aide financière

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fanny

Aide financière

Message non lu par fanny » 10 sept. 2008 19:39

Bonjour ,

Je viens d'apprendre que les critères de distribution des bourses apparemment aurait changé , il faudra avoir declaré o moins 6 mois de smic pr pouvoir prétendre les toucher , connaisez vous d'autres aides a la formation ? très urgent ! merci

lola

Re: Aide financière

Message non lu par lola » 11 sept. 2008 13:41

c'est une fausse info .... mais renseigne toi auprès de la DRASS dont tu dépends !

laetis

Message non lu par laetis » 11 sept. 2008 15:03

pour résumer il y a deux possibilités:
soit le calcul du montant de la bourse est basé sur les revenus de tes parents, donc de ceux qu'ils ont déclarés sans minimum;
soit sur tes revenus à toi mais pour cela il y a trois conditions pour justifier ton indépendance: une adresse diférente de tes parents, une déclaration différente de tes parents pour l'année 2007 et avoir touché un minimum de 6 fois le montant du SMIC mensuel soit 7300 euros.
Voilà, j'espère que ces renseignements pourront t'aider. sinon le site pour la bourse en ile de france (je sais pas si c'est la région qui te concerne mais ca peut toujours donner une idée) : http://fss.iledefrance.fr

arnal

Message non lu par arnal » 11 sept. 2008 16:50

salut
comme cité ci-deesus il faut l'adresse différente et une déclaration des impôts a ton nom et pas celle de tes parents car selon leurs revenus tu n'auras droit à rien.
pour le montant 6 foix le smic euh là je suis pas reès sûre de l'obligation.
fais un calcul fictif sur internet avec les revenus ou non de tes parents ça dépend de ta situation et tu vois
si tu a droit à qqch essaie de ddemander la bourse et pense à bien justifier avec une lettre ta situation perso.
sinon tu devrais te renseigner auprès de ta mission locale ou du CROUS qui normalement se trouve à l'université ton staut d'étudiant te donne droit éggalement à des aides de leur part.
tape à toutes les portes!!

Marie-France

Message non lu par Marie-France » 12 sept. 2008 15:46

bonjour,

Je suppose que ta demande concerne une formation sociale.
Effectivement, d'autres critères sont à prendre en compte.
Ci-joint l'article des ASH :

Formations sociales : du nouveau pour les bourses

Les règles d'attribution des bourses d'études accordées aux étudiants inscrits dans les établissements dispensant des formations sociales et dans les instituts et écoles de formation de certaines professions de santé ont été modifiées par un décret publié jeudi 28 août au Journal officiel.
Relatif aux "règles minimales de taux et de barème des bourses", ce texte introduit notamment une condition d'indépendance financière des étudiants par rapport à leurs parents, définie sur la base de trois critères : disposer d'une déclaration fiscale distincte et d'une indépendance de logement et de revenu.
Pour remplir la première condition, il est demandé aux étudiants d'apporter la preuve d'un domicile distinct de celui des parents, attesté par au moins un justificatif de domicile.
Ils doivent enfin "disposer d'un revenu personnel correspondant au minimum à 50 % du SMIC brut annuel, ou d'un revenu par couple au moins égal à 90 % du SMIC annuel brut si l'étudiant est marié ou a conclu un pacte civil de solidarité (...), et ceci hors pensions alimentaires versées par les parents".

Décret n° 2008-854 du 27 août 2008 (J.O. du 28 août 2008).

Cordialement

Marie-France

rivapo

Message non lu par rivapo » 01 févr. 2009 09:22

Bonjour, j'aurais voulu savoir comment avoir des aides financières pour mes études (j'espère rentrer en ecole assistante sociale ou en droit à LILLE) de l'année prochaine. Je suis à la charge de mes parents et je n'ai jamais eu droit au Bourses (Mes parents gagnent trop, 1 SMIC chacun !!!), car foyer imposable. Donc y aurait il d'autre moyens pour pouvoir payer mes études ainsi que mon logement (je suis fille unique). Merci de me renseigner car j'ai mes parents qui se sentent un peu désabuser de la situation, car commej'ai toujours bien travaillée à l'école, ils ne voudraient pas que mon parcour étudiant s'arrête parce qu'ils gagnent 2000 € et qu'ils ont des difficultés au niveau dettes ...
Encore merci et si vraiment vous pouviez me donner toutes les adresses ou endroits aller pour la suite de mes études, je vous en serait trés reconnaissante.

Florence

Message non lu par Florence » 01 févr. 2009 18:19

Bonjour Rivapo,

J'ai répondu à un post similaire sur un autre sujet, mais je vais compléter : si tu es actuellement lycéenne, il ne faut pas tenir compte des critères des bourses au lycée. Ces critères là sont beaucoup plus stricts que ceux des bourses pour les étudiants, que ce soit par le CROUS ou par la Conseil régional (pour les bourses en travail social).
En clair : même si au lycée tu n'avais pas droit aux bourses, il est tout à fait possible que tu puisses en bénéficier en étant étudiante, soit en droit, soit en formation AS.

Mais attention, même avec cette bourse, cela reste insuffisant pour vivre et se payer un loyer, si tu dois te loger sur Lille. Il faudra peut-être que tu cherches un petit job à côté de tes études.

Répondre