Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

financement études AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
virginie

financement études AS

Message non lu par virginie » 12 sept. 2008 15:38

bonjour à tous et à toutes,

je découvre ce forum.
je me présente. j'ai 28 ans. un niveau maitrise de socio. j'ai passé plusieurs fois le concours de professeur des écoles sans succès. j'ai le bafa, et je suis en formation bafd. je suis également formatrice bafa. je souhaite me réorienter dans le social en passant le concours d'assistante sociale. je travaille depuis 3 ans bientôt. je vais passer le concours cette année. si je suis prise, je pars en formation.
est-ce qu'il y a des personnes qui se sont retrouvées dans le même cas que moi et qui ont du assumer des frais de formation pour une reprise d'études? quelles aides éventuelles peut on solliciter? à qui?

merci pour vos réponses.
ps: je précise que je suis en cdd qui prends fin le 31/08/09.

Florence

Re: financement études AS

Message non lu par Florence » 12 sept. 2008 20:10

Bonjour Virginie,

Tu es dans la configuration idéale !
Etant en fin de CDD avant la "rentrée", tu pourras t'inscrire aux Assedic et bénéficier de 23 mois d'Assedic (si tu as bien cumulé 2426 heures de travail sur les 26 derniers mois d'ici là, soit l'équivalent de 16 mois à temps plein)
Mais le top, c'est surtout que tu vas pouvoir bénéficier d'abord d'un an de CIF (congé individuel formation). Peu de gens savent que c'est accessible aux salariés en CDD, à 2 conditions : avoir un CDD d'au moins 4 mois qui se termine avant la formation, et avoir travaillé au moins 2 ans (à temps plein) mais qui peuvent être répartis sur plusieurs employeurs et sur les 5 dernières années.
Concrètement, je te conseille d'attendre de voir si tu as réussi les écrits, et si oui (ce que je te souhaite), tu prendras contact avec le FONGECIF ou OPACIF dont tu dépends. (organismes financeurs de CIF, voir ton bulletin de paye)

Pour + d'infos, voir là :
http://www.fongecif.com/Page/FCIF.htm
http://www.pratique.fr/vieprat/emploi/f ... af3301.htm
http://www.fongecif-idf.fr/salarie/cif-cdd/index.html

Et aussi la discussion sur ce forum sur le thème "Fongecif et Assedic" :
http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 76&t=34476

Virginie

Message non lu par Virginie » 12 sept. 2008 21:34

merci pour toutes ces infos;)
je vais étudier tout ça.
je ne sais pas si j'aurais droit au fongecif. je travaille dans l'éducation nationale.pour ce qui est des 2426h, j'ai compté et je les aurai!!! j'ai rdv à l'anpe dans 3 semaines, je vais commencer à me renseigner. et mettre toutes mes chances de mon côté.
j'ai déjà passé le concours d'as à la fac. j'avais été 4ème sur Liste complémentaire mais jamais appelée.
depuis j'ai fait plein de trucs comme une initiation au langage parlé complété. et cette année, je me lance dans la langue des signes.

en tous les cas, merci pour toutes ces infos!!!

Florence

Message non lu par Florence » 14 sept. 2008 13:22

Virginie,

En effet, je ne sais pas si tu as droit au CIF-CDD après un contrat dans la Fonction Publique.
Regarde quand même tes fiches de paie, voir si un organisme collectant les fonds pour la formation est indiqué. Ou renseigne-toi auprès de ta hiérarchie, ou auprès d'un syndicat (si tu n'en connais pas, je te conseille le SGEN, car c'est un syndicat Educ Nationale, mais rattaché à la CFDT, donc généraliste aussi)

Mais tu es déjà inscrite à l'ANPE ? Sans avoir ouvert de droits Assedic ? Remarque, heureusement, tu pourras ainsi garder tes droits aux 23 mois d'indemnités pour ton entrée en formation.

Bon courage pour préparer le concours, première étape d'un long chemin ... mais passionnant!

Virginie

Message non lu par Virginie » 14 sept. 2008 19:09

ALors, oui, je suis inscrite à l'anpe parce que j'ai maintenu mon statut de demandeur d'emploi après avoir trouvé du boulot. donc je suis suivi. je ne sais pas pour l'organisme collectant des fonds alors je vais me rapprocher d'un syndicat comme tu me le conseilles.
j'en saurais plus début octobre après avoir eu mon rdv anpe.
je te remercie pour ces renseignements.

Répondre