Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emilie

Mémoire

Message non lu par Emilie » 13 sept. 2008 18:46

bonjour,
je suis étudiante en 3ème année de formation ASS...
Je souhaite réaliser mon mémoire sur le thème des représentations que ce font les gens ( personne quelquonque) et pas usager des assistantes de service social et si celles -ci influencent leur venue au service social...
Mais ce qui me gène c'est de ne pas pouvoir m'appuyer sur des théorie, il n'y a pas de livres traitant de ce sujet...
Je ne sais pas par ou commencer, quel professionnel aller voir?
Avez vous des conseils ???
merci d'avance

AS diplômée

Re: Mémoire

Message non lu par AS diplômée » 13 sept. 2008 22:33

Slt,

A mon école, il a tjrs été déconseillé de travailler sur des représentations. C'est très difficile à traiter et à prouver que des gens pensent tel ou tel truc. Je pense que c'est peut être pour ça que tu ne trouves pas d'écrit dessus.

Conseils :
- vois avec ta directrice d'école si c'est une bonne idée de partir sur des représentations
-si t'es tjrs motivée pour bosser dessus, je te conseille d'aller à la bibliothèque du social située à Reuilly-Diderot + regarder sur le site des bibliothèques de Paris + rencontrer des personnes qui bossent dans les centres communaux ou maisons de quartiers et même dans les églises, qui sont régulièrement confrontés à des personnes qui ont peur de se rendre au service social.

Voilà, bon courage !

Florence

Message non lu par Florence » 13 sept. 2008 23:22

Bonjour Emilie,

Il est rare (et peut-être même souhaitable) de trouver l'ouvrage répondant exactement à la question de départ ... sinon, à quoi servirait ce travail de recherche ?

Par rapport à ton thème, tu peux lire tout ce qui concerne les représentations sociales : Denise Jodelet, Pierre Moscovici, J-Claude Abric ...
Il me semble que c'est Moscovici qui a étudié les représentations sociales sur la psychanalyse : comment les gens se font leur "idée" (représentation mentale) de ce qu'est la psychanalyse, comment ils en retiennent certains éléments et en rejettent d'autres (comme le regard sur la sexualité)

Mais il faudra peut-être définir un public précis pour ton enquête de terrain. (ex : public rencontrant pour la 1ère fois l'AS, ou public d'une zone rurale, ou au contraire, d'une cité urbaine ...)

Emilie

Message non lu par Emilie » 14 sept. 2008 15:43

Merci d'avoir pris le temps de me répondre...
le mémoire est une épreuve tellement angoissante!!
C'est vrai que c'est peut être mieux de ne pas trouver de bouquin traitant du sujet que je souhaite étudier mais en meme temps ce n'est pas rassurant..
je me demande si mon sujet est pertinent?
je sais qu'il me faut définir un public mais moi ce qui me questionnais c'est les gens X,Y dans la rue qui ont des tonnes de représentations AS fouilles merde, gratte papiers, voleuse d'enfants, tiroirs caisses et ce sont ces représentations qui m'intéressait mais dans ce cas quels professionnels aller voir?
Commeny mener à bien mon projet?

Florence

Message non lu par Florence » 14 sept. 2008 18:22

Emilie,

Demande-toi ce que ça va t'apporter, sur le plan de ta pratique professionnelle (ou ce que cela apporterait aux AS en général)
En effet, le but du mémoire (il me semble), c'est de mener une recherche pour répondre à une question qu'on se pose, parce que cela nous aidera à améliorer notre pratique, ou à mieux comprendre un type de public.
POurquoi est-ce important pour toi, future AS, de savoir et de comprendre quelles sont les représentations "des gens" sur le métier d'AS ?

AS diplômée, je ne comprends pas bien pourquoi on ne pourrait pas travailler sur les représentations dans un mémoire ? (ça aussi, c'est une représentation, lol)
Je viens d'avoir mon DE, avec une très bonne note, et mon mémoire traitait de l'influence des représentations sociales sur l'insertion professionnelle des bénéf du RMI.
A partir des entretiens (j'en avais mené 9), on peut dégager des thèmes récurrents.

Emilie

Message non lu par Emilie » 14 sept. 2008 21:05

Florence,
ce que tu me dis me rassure beaucoup et m'encourage à garder mon sujet...
je remettais en cause sa faisabilité et sa pertinence et ton temoignage m'aide alors je t'en remercie...Car j'étais sur le point de renoncer et de choisir un autre sujet beaucoup plus "bateau" mais aussi intéressant sur les violences conjugales.
Sans vouloir abuser de ton temps et de ta gentillesse serait-il possible de me faire parvenir ton mémoire afin que je me fasses une idée de la facon dont tu as traité ton sujet, les livres que tu as lus et les entretiens que tu as réalisés?
Mon adresse est chevalier.emilie@hotmail.fr
d'avance merci pour ton aide
Emilie

jeune diplômée

Message non lu par jeune diplômée » 14 sept. 2008 21:26

lors de l'élaboration de mon mémoire, j'avais parmi mes concepts la représentation sociale.
Voici les ouvrages que tu pourrais consulter:
Abric Jean-claude, méthodologie d'étude des représentations sociales
ABRIC Jean-Claude, pratiques sociales et représentations
Ce sont des ouvrages trés bien fait, sinon en tapant représentation sociale sur google tu trouveras également une bonne base de donnée. Il serait intéressant que tu saches vraiment ce que tu cherches cela facilitera tes investigations.
Bon courage

Florence

Message non lu par Florence » 20 sept. 2008 00:44

Emilie,

Je suis contente de pouvoir t'aider à cheminer.
Ceci dit, je n'ai pas la science infuse (= je ne suis pas experte en mémoire , même en ayant réussi le mien), et d'une école à l'autre, la façon de le préparer et le concevoir peut être différente.
Il serait donc nécessaire que tu vérifies auprès de ton guidant mémoire ce qu'il pense de ton sujet et de cette question de départ (même si tu la modifies un peu par la suite)

Pour ce qui est de t'envoyer mon mémoire, je regrette, mais je n'envoie pas d'écrits.
Le mémoire est un travail très personnel, qui demande énormément d'effort et d'investissement. On risque toujours d'être "influencé" par la lecture d'un mémoire, et la tentation de "recopier" quelques passages existe.
Et même sans aller jusque là (je veux bien croire que tu n'as pas l'intention de "copier", mais juste de voir comment j'ai présenté), même cette démarche, je te le déconseille : j'ai tenté de le faire l'an dernier, et j'ai eu le sentiment que les 2-3 mémoires que j'ai pu lire ne répondaient pas aux critères que nous donnait mon école. Donc, après, on risque d'être perdu ...

Par contre, je suis dispo pour lire ton intro et te donner mon avis, ou plus tard, relire ta partie sur le concept des représentations sociales, et te dire si je le comprends comme toi.

sophie

Message non lu par sophie » 07 déc. 2009 19:16

bonjour émilie.
je suis actuellement en dernière année en formation d'assistante sociale. je suis surprise de trouver quelqu'un qui est traité du meme sujet que moi "représentation du travailleur social pour les usagers". pour ma part je compte partir d'une enquête auprès d'usager et de travailleur sociaux. je fais un lien avec l'image de l'ass véhiculé avec les médias.
pourrais tu m'indiquer les remarques que l'on t'a faites sur ton mémoire? c'est un sujet qui me fait paniquer car comme toi je ne trouve pas vraiment d'ouvrage de référence.
pourrait on échanger par mail?
mon mail: dubourdieu.sophie@live.fr

merci d'avance

Répondre